12
Novembre
Procès-verbal du conseil d’école du 09 novembre 2018
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 12/11/2018
École maternelle de l’Allée des Bois



Ouverture du conseil : 18H30

Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.

Mme Beurnez Lauriane assurera la fonction de secrétaire de la séance.

Présents :

Équipe enseignante: M Castro Julien, Mme Foillard Cécile, Mme Ganiche Carole, Mme Loubière Christine, Mme Piton Véronique, Mme Zemzem Sarah

Représentants des parents d’élèves: Mme Aubry Nabiha, Mme Mme Beurnez Lauriane, Mr Bricogne Florian, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Couëffé Minh-chau, Mme Chabane Marina, Mme Bret Corinne, Mme Vaucoret Maud

Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Mahdia Nedjari

Sont excusés: Mme Capron-Richard Sabrina, Mme Yakhlef Lynda

1/Vie scolaire :

Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 4ème de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire)

L’école compte un effectif de 116 élèves, contre 121 à la rentrée de Septembre 2017. La répartition des naissances est la suivante :

-36 enfants nés en 2015
-34 enfants nés en 2014
-44 enfants nés en 2013

Ces enfants sont répartis en 5 classes :

-Mmes Zemzem Sarah (les lundis et mardis) et Ganiche Carole (les jeudis et vendredis) ont en charge une classe de PS de 24 élèves.
-Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS/MS de 23 élèves dont 11 PS et 12 MS.
-M Castro Julien a en charge une classe de MS de 23 élèves. Mme Lenguin Mathilde effectue la décharge de direction de M Castro, les lundis.
-Mme Loubiere Christine a en charge une classe de GS de 22 élèves.
-Mme Piton Véronique a en charge une classe de GS de 23 élèves.

Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2016, nous attendons 44 PS pour la rentrée scolaire 2019/2020. L’effectif prévisionnel est donc de 116 élèves.

Malgré un effectif qui se stabilise, une augmentation des effectifs est à envisager dans le futur aux vues des constructions qui s’opèrent autour de l’école.

Le questionnement autour de la construction d’une nouvelle école est toujours à l’étude. Une réunion publique de quartier aura lieu le vendredi 16 novembre à 19h à la maison de quartier des deux parcs. M Castro a été invité à cette réunion et confirme sa présence.

2/ Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.

3/Actions et projets pédagogiques.

L’école entre dans sa troisième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.

À la suite de plusieurs concertations, un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.

Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
2/ Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau

En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :

- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Favoriser les échanges pour construire les compétence du vivre ensemble

Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.

À partir de cela, l’équipe enseignant met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :

- organisation d’une semaine du goût au mois d’Octobre
- semaine des jeux de société du 26 novembre au 30 novembre.
- organisation du rallye conte le 10 décembre
- organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation.

La mairie de Noisiel met à disposition des écoles une intervenante de musique du conservatoire afin d’accompagner les classes qui le souhaiteraient dans un projet musique. Les grandes sections de l’école ont débuté leur projet ce lundi 05 novembre.

Les élèves de grande section ont le projet d’aller à la piscine. Les créneaux retenus sont les mardis après-midi à partir du mois d’avril. Pour réaliser ce projet, l’école a besoin de parents d’élèves qui encadrent cette activité avec les enseignants. Les parents volontaires doivent passer un agrément qui consiste à faire un 50m de nage libre et d’aller chercher un objet au fond de l’eau.


D’autres projets sont menés au sein des classes :

PS : Les élèves de petite section de Mme Zemzem Sarah et Mme Ganiche Carole ont travaillé sur la semaine du goût et ont fait une sortie à la cueillette qui leur ont permis de cuisiner des soupes afin de travailler sur les couleurs, les goûts,…
Un travail autour des animaux de la ferme et de Noël sont également prévus.

PS/MS : Classe de Mme Foillard Cécile :
« Notre projet annuel s’intitule « moi et mon environnement ». Depuis le début de l’année, ils s' intéressent à l'environnement proche (classe, école, parc) et apprennent à se connaitre et se reconnaitre (identité, corps). Il ont également travaillé sur les fruits et les légumes en première période (sortie à la cueillette).
Ils commencent un travail sur le corps et sur les fêtes de fin d’année et Noël. 

MS : Classe de M Castro Julien et Mme Lenguin Mathilde
À la rentrée, les élèves de la classe ont travaillé sur la thématique de la faune et de la flore de la forêt. À travers l’exploitation d’albums de littérature de jeunesse, ils ont abordé les caractéristiques des animaux de la forêt (leurs noms, leurs modes de déplacement, leurs empreintes) et le noms et les fruits des arbres de la forêt.
Les élèves travaillent également quotidiennement sur l’élevage d’escargots qui a été mis en place dans la classe.
Deux sorties ont été organisées sur cette thématique :
dans le parc de Noisiel, afin d’observer les arbres au début de l’automne et ramasser les fruits des arbres.
dans la forêt de Ferrières, avec une intervenante de l’association RENARD, afin d’observer et comprendre les traces laissées par les animaux.
Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves se sont rendus à la cueillette de Chanteloup, afin de cueillir des pommes, d’en déguster et participer à un atelier de réalisation d’un jus de pommes. En classe, ils ont travaillé sur la réalisation d’une tarte aux pommes.
Parallèlement à ces projets, les élèves ont débuté un projet autour des émotions.
En sciences, ils ont participé à des ateliers sur les caractéristiques des aimants et vont débuter prochainement des activités sur les caractéristiques de l’équilibre et sur la thématique de l’ombre et de la lumière.
Chaque semaine, les élèves de MS de M Castro et de Mme Foillard se réunissent pour participer à une chorale. Ils ont également un projet commun sur la création d’une comédie musicale à partir du conte du Petit Chaperon Rouge. M Wangermez (parent d’élève) apporte son concours à ce projet.

GS1 : Classe de Mme Loubière Christine
Les élèves travaillent autour du livre « Petit ogre veut aller à l’école ».
Ils ont visité Noisiel avec le héros de ce livre et voyagent actuellement avec lui en Turquie. Une intervenante musicienne participe aussi à ce projet et leur permet de découvrir un conte turc sur les oiseaux et l’air.
Parallèlement à ce projet, les élèves ont également participé à la semaine du goût en s’intéressant aux légumes du potager qu’ils ont pu dessiner et légender. Ils ont également fait de la cuisine avec ces fruits et légumes.
La classe travaille sur la thématique de se déplacer et de se repérer dans l’espace au travers d’un projet de danse. Ils devraient participer à un festival de danse contemporaine en présentant une chorégraphie de 8 minutes.
Les élèves participent aux rencontres GS/CP et ont reçu la visite des élèves de CP (le 05 Novembre 2018) afin de faire des jeux autour de l’alphabet et doivent se rencontrer à nouveau en janvier pour des activités autour de la galette des rois.

GS2 : Classe de Mme Piton Véronique
Les élèves travaillent sur le thème de l’école, du corps, de l’alimentation pendant la semaine du goût (menu équilibrés), de l’automne et du monde végétal et également autour de la forêt et de sa faune (empreintes d’animaux).


Il est rappelé que les parents d'élèves peuvent suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès ont été collés dans les cahiers de correspondance.

Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :

Suites aux actions menées l’an passé, l’école va recevoir une distinction de la part de Mme la Rectrice d’Académie le Vendredi 23 Novembre 2018. L’école a obtenu une labellisation E3D de niveau 2.

Rappel des actions menées :

- Installation du tri sélectif à l’école :

Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Les agents d’entretien déversent ensuite les déchets dans les poubelles de l’école correspondantes.
Dans la cour de récréation, les services techniques ont peint le sol avec un trait devant chaque poubelle pour indiquer le type de déchet à jeter.
L’école à organisé en fin d’année dernière, une semaine autour du recyclage avec des ateliers pédagogiques et une sortie autour de l’école et dans le parc de Noisiel, pour ramasser les déchets par les élèves.
L’école dispose d’une poubelle pour les piles et une autre pour les cartouches d’encre.

- Utilisation d’un jardin pédagogique :

Chaque classe dispose d’une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et des légumes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installés un hôtel à insectes.

- Prendre soin de la faune qui nous entoure :

L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons.
Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.

- Organisation d’une semaine sur l’eau en partenariat avec le SIAM :

À travers différents ateliers, les élèves ont abordés l’importance d’un usage de l’eau mesuré.

- Création d’un sas nature :

Les élèves ont planté un arbre caduc pour observer son évolution au gré des saisons.

Nous allons poursuivre nos actions cette année. Nous souhaitons en plus créer un jardin potager partagé. Ce jardin serait un espace ouvert aux personnes habitant le quartier et aux élèves de l’école.
Cela représenterait un espace écologique et social dans lequel les personnes pourraient se rencontrer en cultivant un potager, en plantant des fleurs. L’école pourrait également profiter de cet espace pour travailler sur la croissance des végétaux.

4/Hygiène et sécurité

Les écoles sont actuellement placées en plan Vigipirate attentat. Nous rappelons la nécessité d’une vigilance accrue et du respect des consignes de sécurité ; éviter les attroupements devant l’école en respectant les couloirs d’attente, respecter de manière scrupuleuse les horaires d’entrée et de sorties des élèves, signaler au directeur tout comportement ou objet suspect.

Exercices de sécurité :

Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.

À ce sujet, M Castro a signalé à la mairie que des produits manquaient ou sont à changer dans les malles PPMS et qu’à ce jour, il n’a reçu aucune réponse concernant le budget alloué pour les pharmacies.

M Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduits à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles dans le cahier de correspondance et est affiché devant l’école.
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 24 septembre 2018 sans encombre.

Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » sera effectué le 03 décembre 2018.

Une invitation sera envoyée aux services de la mairie et à la police municipale pour observer l'exercice avec Mme Coonghe Wilman et Mme Vaucoret, parent d'élève. Une concertation aura lieu à la suite de cet exercice.

Le DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) aura lieu le
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.

Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.

Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :

1-Sécurisation de l’école : À la suite de ces remontées, des visiophones ont été installés avec un système de communication en interne, de la vitrophanie posée sur certaines fenêtres.

Toutefois, divers aménagements pour garantir la sécurité des occupants de l’école sont encore à réaliser:
Le grillage du côté chaufferie est très bas et l’on peut facilement l’escalader. Une demande pour le surélever a été réalisée.
La demande d’une haie végétale ou d’un brise vue tout autour de l’école n’a pas été encore réalisée. Elle a pour objectif de masquer le vis à vis direct entre la rue et la cour de récréation.

2- État du plus ancien préfabriqué :

Toiture, humidité, qualité de l’air, problème d’hygiène,…
La toiture a été refaite mais les mauvaises odeurs persistent. La pose de VMC semble nécessaire.

3-Salles de classes de l’école :
Fuites régulières de la toiture. Une entreprise est venue et doit passer régulièrement pour nettoyer la toiture. À ce jour, nous n’avons pas eu encore de fuite de la toiture. Nous attendons des pluies plus régulières pour constater l’évolution.

4-Sol de l’école :
Dalles fissurées posées sur de la colle comportant de l’amiante. Une demande de pose d’un revêtement sur l’ensemble du solde de l’école a été faite.

5-WC de l’école :
Problème d’odeur et de qualité de l’air. Une demande d’une pose de ventilation a été faite.

6-Coin regroupement des classes de l’école :
Demande de reboucher les « piscines » dans les salles de classes.



Registre « Danger grave et imminent » :

Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.

Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonté, l’archivera dans le registre.

Pharmacie :

Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.

En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.

M Castro est dans l’attente du budget pharmacie pour réaliser la nouvelle commande.


5/Budget et investissements de la mairie.

Dotation de la mairie

2803€ pour l’achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1202€ pour l’achat de jeux
151€ pour l’entretien de la photocopieuse
103€ pour l’abonnement : 3 abonnements à l’école des loisirs pour compléter notre bibliothèque.

Un virement de 392€ sur le compte de la coopérative scolaire a été effectué.

Un virement de 300€ supplémentaire devrait être réalisé en réponse au projet d’action innovante que l’école a mené l’année dernière.

Demandes d’investissements :

Suite à notre demande d’investissements effectuée en fin d’année scolaire, il a été retenu la livraison de :

1 meuble bas
1 tableau ardoise magnétique
3 postes CD avec port USB
2 enceintes Bluetooth

Demandes de travaux :

M Castro a rencontré Mr Hubert, responsable des services techniques, pour dresser une liste de travaux à réaliser :

Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d’amiante dans la colle.
Bouchage des « piscines » dans les classes.
Pose de VMC dans les toilettes
Plan de l’école a refaire (en cours de réalisation)
Masquer le grillage de la cour de récration
Alarme intrusion qui ne fonctione pas
Pose d’alarmes intrusion dans les préfabriqués

Pour notre projet E3D :

Pose d’un grillage et de deux portails pour délimiter l’espace de jardin potager pédagogique.
Pose de 4 carrés potagers (en cours)

6/Service périscolaire et cantine :

Actuellement, 75 élèves fréquentent le service de restauration scolaire. 40 élèves déjeunent au premier service et 35 élèves au second service.
Les enfants sont encadrés par une équipe composée d’Atsem et d’animateurs. Aucun souci notable n’a été relevé.
Les menus contiennent beaucoup de pommes de terre mais sont très appréciés des élèves (peu de nourriture jetée).

Les représentants des parents d'élèves notent une amélioration et une stabilité dans l’équipe d’animateurs depuis la rentrée 2018 qui favorise un accueil de qualité et très positif des élèves pour l’accueil du matin et du soir.

7/Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative scolaire dispose de 2436€ en banque.

M. Castro remercie l’ensemble des parents d’élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.

La dotation des parents est de 1095€.

La coopérative scolaire a subventionné en intégralité les sorties scolaires suivantes :

Les sorties de la cueillette de Compans pour les classes de PS, PS/MS, GS1, GS2
La sortie à la cueillette de Chanteloup pour les MS.
Deux ateliers pédagogiques dans la forêt de Ferrieres avec l’association RENARD pour les classes de MS et de GS2.

Les représentants des parents d’élèves informent que l’association FCPE est actuellement en train d’étudier l’attention qui sera donnée à la coopérative scolaire.

Les représentants des parents d’élèves organiseront une vente de gâteaux le Vendredi 14 décembre à 16h30. La recette permettra d’aider la coopérative scolaire dans l’achat des livres qui seront distribués aux enfants par le Père Noël.

Fin de la séance à 20h45.

M Castro Julien Mme Beurnez Lauriane
Président de séance Secrétaire de séance