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Mars
Procès Verbal du deuxième conseil d'école
Par Mme Piton Véronique • Publié le 09/03/2016
Ecole maternelle Allée des Bois
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Vendredi 12 février 2016

Ouverture du conseil : 18h45
Présents :
Equipe éducative : Julien Castro, Carole Ganiche, Véronique Piton, Cécile Foillard, Rachida Sebbani
Représentants des parents d’élèves : Nadège Barbier, Jennifer Fraudeau, Véronique Morelle, Magalie Nollet, marcelline Louzayadio, Valérie Rajaonah, Makthar Tal
Représentante de la mairie : Mme Sonia Bouhenni
Excusées : Christine Loubière, Nabiha Aubry, Sabrina Capron Richard, Séverine Bojko

1/Vie scolaire : 

L'effectif  de l'école maternelle est actuellement de 129 élèves répartis en 6 classes.
Selon les estimations, 44 nouveaux élèves effectueront leur rentrée en petite section en septembre 2016. L'effectif serait donc sensiblement identique à celui actuellement et les élèves devraient être répartis en 6 classes.
La campagne d'inscription scolaire se tiendra du 1er mars au 31 mai 2016.
Mme Ganiche sera en congé maternité en fin d’année et sera remplacée pour ce congé.

2/Hygiène et sécurité :

Exercices de sécurité :
Dorénavant nous réaliseront lors de l'année scolaire 2 exercices de confinement et 3 exercices d’évacuation incendie.
Nous avons réalisé un exercice de confinement le 3 décembre 2015.
Le scénario retenu était une alerte attentat, et le confinement a duré 1 heure. L'ensemble de l'exercice s'est bien déroulé.
A noter que depuis le dernier conseil d’école, 3 malles de PPMS complètes ainsi que l’eau nous ont été livrés. Il nous manque juste une radio dans une des malles.
Un autre exercice  PPMS sur le thème de l’intrusion aura lieu avant les vacances de printemps.
Les parents d'élèves pose la question de la possibilité d’avoir un gardien sur l’école pour assurer les entrées et les sorties dans les locaux.

DUERP :
Il a été réalisé le 09 décembre 2015 en précence de l'équipe éducative, de Mme Bouhenni et Mme Fraudeau.
6 priorités ont été relevées :
- Etat du préfabriqué qui pose des soucis de qualité de l’air, de moisissure, d’étanchéité et d’isolation. 
    Proposition: pose d’une VMC, de réparation de la toiture, des portes
- Fuites d’eau à l’intérieur de l’école, dans les 4 classes.
    Proposition: colematage des fuites    
- Dalles fissurées avec de la colle à l’amiante
    Proposition: recouvrir intégralement le sol avec un nouveau revêtement
- Absence de VMC dans les toilettes
    Proposition: pose de VMC dans les toilettes
- Isolation de la salle des maîtres
    Isolation faite de la salle.
- Bouchage des « piscines » qui sont des lieux dangereux (trouble musculo-squeletique)
    Proposition: boucher ces zones. 

3/Travaux et investissements

Bilan des demandes réalisées lors des précédents conseil d'école:
L'isolation de la salle des maîtres et le déplacement des portes manteaux de 2 classes ont été réalisés
La récupération du sas pour agrandir le dortoir est toujours en étude.

Les nouvelles demandes de travaux prioritaires sont les suivantes :
- La cour de récréation est à agrandir car elle très petite et dangeureuse.
    En effet, il y a la présence de 2 préfabriqués et d'une motte de terre importante, en hauteur par rapport à la cour, qui est inaccessible aux élèves pour des raisons de sécurité. Nous demandons la possibilté d'ôter une partie ou la totalité de cet espace pour agrandir la cour.

- Création d'une salle pouvant accueillir la bibliothèque de l'école au niveau du sas à ciel ouvert, prenant modèle sur ce qui a été réalisé pour la salle des maîtres.
    L'ouverture à la rentrée d'une sixième classe nous a obligé de repenser la fonction des pièces de l'école et nous avons transformé notre bibliothèque en salle de motricité. Nous souhaitons pouvoir de nouveau bénéficier d'une bibliothèque qui est un élément important dans la réalisation de nombreux objectifs de notre projet d'école.

Les parents d’élèves proposent  la mise en place de comptes rendus lorsque les travaux  sont réalisés pour améliorer le suivi des demandes. Mme Bouhenni nous informe qu'un format de communication est en cours de réalisation.
Lors du prochain conseil d’école, nous devrions être informés des travaux passés en budget.
Les représentants des parents d'élèves souhaiteraient connaître lors des réponses de la mairie aux demandes de travaux quels sont les critères d’acceptation ou de refus.

Demandes d'investissements ( demandes hiérarchisées) :
- 6 ordinateurs pour répondre au besoin pédagogique
- vélos et trotinettes
- 6 postes CD avec port USB et prise casque.
- 6 tablettes numériques

4/Service périscolaire et cantine

Périscolaire:
Le rythme scolaire actuel est maintenu pour les trois prochaines années.
Les parents vont recevoir un document à partir de la rentrée pour notifier les activités que leurs enfants suivent.
Les parents d'élèves ont soulevé un problème concernant le goûter des enfants lors du PEDT. Certains parents oublient régulièrement le goûter ce qui pose des soucis.
Les commissions PEDT vont être reprises prochainement.
Restauration scolaire:
Le 18 Février, deux représentants des parents d'élèves vont tester le repas de cantine du nouveau prestataire pour ensuite faire part de leur impression à la mairie
Les commissions de restauration devraient également reprendre.

L' accueil périscolaire du matin et du soir à partir de la rentrée des vacances d’hiver s'effectura dans l’ancienne crèche familiale qui réouvrira ses portes.
L'équipe enseignante espère également que les activités PEDT se dérouleront également dans cette nouvelle structure pour libérer les classes et ainsi pouvoir travailler dans l'école après la fin de la journée de classe.


5/Actions et projets pédagogiques

La remise des livrets de compétences aura lieu lors de la rencontre parents-professeurs, la dernière semaine avant les vacances d'hiver.
Ce livret de compétence sera remplacé à la rentrée scolaire 2016-2017 par un nouvel outil d'évaluation qui s'intitule le carnet de progrès.

Le nouveau projet d’école de 2015 à 2018  a été validé par Mr Biau, Inspecteur de l'Education Nationale
Les 3 axes du projet sont les suivants :
- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Améliorer la vie scolaire : instaurer un climat propice à un apprentissage serein.

Différentes actions ont déjà été menées depuis le début de l'année scolaire pour soutenir ce projet tel que : 
- une semaine sur la sciences avec l’aide de parents.
- un rallye conte, ayant pour objectif d'amener l’histoire ou le conte sous une forme différente. Les enfants choisissent une illustration en rapport à un conte et effectueront un parcours fléchés pour accèder à une salle dans laquelle un adulte les attendra pour conter une histoire.
- l'élection de l’album préféré des élèves avec un travail sur l’action de voter.

Le 23 mars 2016 aura lieu la rencontre musiques et danses à laquelle les classes de Mme Loubière et Mr Castro vont participer.
Des sorties scolaires en lien avec le projet d'école ont été effectuées :
- Le moulin de Russon sur la fabrication de la farine : classe de Mme Loubière et Mr Castro
- La ferme pédagogique : Mme Sebbani et  Mme Foillard
- La cité de la musique : Mme Piton
- L'aquarium Sea Life : Mme Ganiche
- Le moulin de Montfermeil : classe de PS de Mmes Sebbani et Foillard
Pour information les sorties scolaires sont intégralement subventionnées par la coopérative scolaire.
Nous vous invitons à suivre  les différentes action pédagogique de vos enfants sur le site de l’école : Materadb.toutemonecole.com

6/Coopérative scolaire :

Le compte de la coopértive scolaire dispose actuellement d'un solde de 1643,30€. Des sorties scolaire sont encore à débiter.
Un nouvel appel au don va avoir lieu pour la coopérative à la rentrée des vacances d'hiver.
La dernière vente de gâteaux a rapporté 90€ cette année et une nouvelle vente est programmée le 18 avril.
Un loto sera organisé le samedi 9 avril matin.
La fête de fin d’année se tiendra le 18 juin 2016.

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le vendredi 10 juin

Fin de la séance à 20h45

Mr Castro Julien                    Mme Rajaonah Valérie
Président de séance                Secrétaire de séance