18
Février
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 18/02/2019
École maternelle Allée des Bois
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Vendredi 1er février 2019

Ouverture du conseil : 18h45
Présents:
Équipe éducative : Julien Castro, Cécile Foillard, Christine Loubière, Mathilde Lenguin
Représentants des parents d’élèves : Corinne Bret, Stéphanie Coonghe-Wilman, Nabiha Aubry, Marina Chabane, Minh-Chau Couëffé, Lynda Yaklef
Représentante de la mairie : Mme Nedjari
Excusés : M. Mainville, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Véronique Piton, Carole Ganiche

1/Vie scolaire :

L'effectif de l'école maternelle est actuellement de 115 élèves répartis en 5 classes.
Selon les estimations, 44 nouveaux élèves effectueront leur rentrée en petite section en septembre 2019 pendant que 43 GS partiront pour le CP. L'effectif serait donc sensiblement équivalent à la rentrée scolaire 2019-2020.

La période d'inscriptions scolaires et périscolaires pour la rentrée 2019-2020 aura lieu du 15 février au 19 avril 2019. Il est rappelé que les parents dont les enfants ont déjà fréquenté l’école cette année, doivent fournir la fiche d’inscription de la rentrée prochaine au directeur une fois l’inscription réalisée en mairie.
Les parents dont les enfants entrent pour la première fois à l’école, doivent prendre un rendez-vous avec le directeur après avoir réalisé l’inscription en mairie.

Lundi 14 janvier, M. Castro a assisté à une réunion en compagnie des services de la Mairie de Noisiel concernant le projet de réhabilitation du quartier des deux parcs. Lors de cette réunion, le projet de construction d’une nouvelle école maternelle a été évoqué avec pour objectif une date de livraison en septembre 2022.
M. Castro a présenté aux représentants des parents d’élèves les plans de la nouvelle école.
Il est prévu de réunir les écoles maternelles et élémentaires. Les travaux devraient commencer en 2020. L’école maternelle devrait s’implanter sur l’actuelle « colline » à l’arrière de l’école élémentaire. L’école offrirait 8 classes et le bâtiment aura 2 étages. Les travaux sur l’école élémentaire suivront.
Les parents représentants ont demandé plus de détail sur :
Les conditions d’entrée et de sortie des enfants entre la maternelle et l’élémentaire
Les conditions d’isolation des locaux et notamment de ceux des réfectoires


2/Hygiène et sécurité :

Exercices de sécurité :

Comme présenté lors du précédent conseil d'école, nous avons organisé un exercice PPMS "intrusion-attentat" le 3 décembre 2018. Mme Capron-Richard, Mme Vaucoret et un représentant de la mairie ont assisté à cet exercice.
Les élèves ont été confinés pendant près de 45 minutes, dans le noir et dans le silence sans encombre. Un bilan a été effectué à la suite de cet exercice avec les observateurs pour relever les points à améliorer.

L’école est composée d’un bâtiment principal et de 2 préfabriqués qui accueillent une classe chacun et qui sont situés dans la cour de récréation.
L’alerte a été donnée par une enseignante ayant sa classe dans le bâtiment principal. Elle a prévenu le gestionnaire de crise de ce bâtiment qui ne sachant pas où se trouve l’assaillant n’a pas pris le risque de traverser la cour pour avertir les 2 classes situés dans les préfabriqués.
N’ayant pas de système de communication ou d’alarme entre les 3 bâtiments de l’école, une fois les élèves de bâtiment principal confinés, le gestionnaire de crise a tenté d’appeler les enseignants des classes des préfabriqués sur leur téléphone portable.
L’un d’eux ne l’avait pas sur lui et a donc été averti du danger que lorsque la personne qui simulait une tentative d'intrusion a tenté d’ouvrir la classe. Les enseignants ont pour consigne de fermer leur classe à clé. L’assaillant n’a pu entrer mais il a pu constater la présence d’enfants dans le préfabriqué.
Pour le reste, une fois confiné, l’ensemble des élèves de l’école sont restés très silencieux.

Il a donc été conclu qu’un système de communication entre les 3 bâtiments semblait indispensable.
Depuis les services techniques ont installé un moyen de communication entre les bâtiments. Certains paramétrages restent à corriger.
Les parents d’élèves soulignent l'utilité de cet exercice pour les enseignants et pour les élèves. En effet, les automatismes venant de la répétition, l'amélioration est notable dans le comportement des enfants.


DUERP :

Il a été réalisé le 14 décembre 2019 en présence de l'équipe éducative, de M. Rebelo du service technique de la Mairie de Noisiel et de M. Bricogne, parent d'élève.
4 priorités ont été relevées :

- Sécurisation de l'école
Proposition :
- Brise vue sur la cour (Haies végétales ou synthétique)
- Alarmes intrusion à installer dans les 2 préfabriqués et à réparer dans le bâtiment principal de l'école
- Grillage et portail à ré-hausser côté chaufferie
- Grillage à poser côté cantine.

- Dalles fissurées avec de la colle contenant de l’amiante
Proposition :
- recouvrir intégralement le sol du bâtiment principal avec un nouveau revêtement

- Odeurs nauséabondes dans les toilettes du bâtiment principal et de l’ancien préfabriqué
Proposition :
- pose de VMC dans les toilettes

- Matérialisation des coins regroupement inadapté : dangers et troubles musculo-squelettique
Proposition :
- boucher ces zones pour les remettre à niveau du sol



3/Actions et projets pédagogiques

Remise des carnets de suivi des apprentissages
Lors de la dernière semaine avant les vacances d’hiver, les enseignants organisent des rendez-vous individuels avec les familles pour faire un point sur la scolarité de leurs enfants et remettre le carnet de suivi des apprentissages.

Projet d’école :

En lien avec le projet d'école actuel, différentes actions ont été et seront menées lors du 2ème trimestre tel que :

- Projet Piscine :
Les GS ont l’opportunité d’aller prochainement à la piscine pour travailler les compétences du savoir nager.
A partir du 12 mars, les élèves de GS de la classe de Christine iront à la piscine tous les mardis jusqu’à la fin du mois de juin. M. Ollivrie, M. et Mme Coonghe-Wilman et Mme Bret se sont portés volontaires pour passer l’agrément et mener avec l’enseignant des ateliers dans l’eau.
Les séances durent 30 minutes et l’ensemble des activités se font dans la pataugeoire.
La session d’agrément pour les parents aura lieu le mardi 12 février matin à la piscine de l’Arche-Guédon.

Les rencontres "musiques et danses"
Elles auront lieu le 01 ou 02 avril à l'auditorium Jean Cocteau à Noisiel. Les classes de Mme Loubière, de Mme Foillard, de M. Castro vont participer à cet événement en présentant des spectacles musicaux.
Les élèves seront ensuite spectateurs d'autres classes de la circonscription de Champs sur Marne.

- Semaine du conte
Elle se déroule du lundi 4 février au vendredi 8 février. Les élèves de l’école vont découvrir le conte Le Petit Bonhomme de Pain d’épices sous la forme de 4 ateliers :
- kamishibai (théâtre japonnais)
- tapis de conte
- théâtre d’ombre
- atelier cuisine

L’objectif de cette action pédagogique est faire découvrir aux élèves différentes manières de raconter des histoires

- Élections des Incorruptibles
Elles auront lieu après les vacances d’hiver. Les élèves vont découvrir tout au long de cette période une sélection de 5 albums de littérature de jeunesse. Lors de la dernière semaine avant les vacances de printemps, les élèves iront voter pour élire leur album préféré.

- Trocs Livres :
Il se déroulera après les vacances d’hiver. Les élèves pourront apporter un livre de la maison qu’ils ne lisent plus ou qu’ils ne désirent plus. En échange, ils obtiendront un ticket qui leur permettra d’obtenir un nouveau livre parmi la sélection des albums apportés.

- Café des parents :
Le premier « café des parents » a eu lieu lundi 28 janvier. Il a réuni autour d’un café ou d’un thé, 23 parents et 6 professionnels de l’éducation. Des échanges constructifs ont été menés autour de sujets tels que : la confiance, le bilinguisme, l’acceptation de la différence, le rythme scolaire, la violence à l’école.
L’équipe enseignante organisera un second café des parents lors du 3ème trimestre.

-Projet E3D (École Démarche Développement Durable)
Comme il a été convenu les parents, la représentante de la mairie et les enseignants en tant que comité de pilotage du projet E3D réalisent un bilan des actions menées.

le tri sélectif est toujours effectif dans l'ensemble de l'école.
Cependant il n'est pas réalisé pendant le temps du PEDT. M. Castro va rencontrer la directrice du PEDT pour les discuter de ce sujet. Des actions pédagogiques sur le tri sélectif vont être mené lors du 3ème trimestre. Les enseignants ont pris contact avec l'association Unis-cité qui va intervenir dans ces actions. Des actions pédagogiques sur le tri sélectif vont être mené lors du 3ème trimestre. Les enseignants ont pris contact avec l'association Unis-cité qui vont intervenir dans ces actions.
Après avoir planté des bulbes en automne, les élèves vont réinvestir le jardin pédagogique au printemps. Différentes plantations seront réalisées.
Durant tout l'hiver, les élèves donnent à manger aux oiseaux grâce à l'installation de mangeoires pour les oiseaux
Les élèves continuent à nourrir régulièrement les poissons du bassin
En partenariat avec le SIAM une semaine autour de l'usage de l'eau sera programmé au printemps


D'autres projets sont également menés en classe :

GS de Mme Piton Véronique : Les élèves de GS ont concrétisé leur projet autour de la musique avec une sortie à la cité de la musique.
Ils vont débuter un nouveau projet autour des animaux de la ferme.

PS-MS  de Mme Foillard Cécile : Durant cette période, les élèves de la classe de Mme Foillard ont travaillé avec la classe de M. Castro autour de l’exploitation du conte traditionnel du Petit Chaperon rouge. Un travail est réalisé sur la préparation de leur opéra rock avec réalisation de chorégraphies, de costumes, de décors…
Un éveil aux langages étrangères va être mis en place avec l'étude de ce même conte dans différentes versions.

A partir de ce projet, les élèves ont également travaillé la figure du loup dans les contes.

En arts visuels, les élèves ont étudié l'art de la peinture à partir de réalisation de tampons gravés.

Après les vacances d'hiver, la classe débutera un nouveau projet autour du monde la ferme.

MS de Mme Ganiche Carole et Zemzem Sarah :
Les élèves ont étudié le conte Roule-Galette. Dans le domaine "explorer le monde", ils ont travaillé sur le corps et sur l'hiver.
Après les vacances d'hiver, ils exploiteront le conte traditionnel Boucle d'or et les trois ours et étudieront le monde de la ferme.

GS de Mme Loubière Christine : Durant cette période, une animation a été faite sur les groupes d’aliment et un petit déjeuner a été organisé avec l’infirmière scolaire. Travail également effectué autour de l’album « la légende du colibri » ce qui a permis d’élargir au Brésil et aux animaux d’Amazonie. Un élevage de phasme a été également réalisé en vue de la sortie au SIAM.

MS de M. Castro Julien : Durant cette période, les élèves ont travaillé avec la classe de Mme Foillard autour de l’exploitation du conte traditionnel du Petit Chaperon rouge. Ils ont découvert différentes versions, sous différentes formes (Albums, pop-up, marionnettes, boîte à conter, théatre). Un travail est réalisé sur la préparation de leur opéra rock avec réalisation de chorégraphies, de costumes, de décors…
Un éveil aux langages étrangères avec l'étude de ce même conte dans différentes versions va être mis en place.

Dans le domaine « explorer le monde », ils abordent les thèmes : les objets roulants, les différents états de l’eau et ses caractéristiques et les 5 sens.


En lien avec les projets pédagogiques, des sorties scolaires sont prévues tout au long du 2ème trimestre :
- Les MS de M. Castro se rendront à la Villette le 12 avril pour participer à un atelier sur le vent
- Les PS de Mme Ganiche et Mme Zemzem ainsi que les PS-MS de Mme Foillard se rendront à la ferme Pédagogique de Claye-Souilly le 11 avril.
- La classe de GS de Mme Piton se rendra à la cité de la Musique le 07 février.
- Les GS de Mme Loubière se rendront au SIAM de Saint-Thibault-des-Vignes le 09 avril pour participer à des ateliers
- le 01 et 02 avril, les classes de MS se produiront à l’auditorium sur la projet danse et musique; le 13 juin

Pour information les sorties scolaires sont intégralement subventionnées par la coopérative scolaire.
Nous vous invitons à suivre les différentes actions pédagogiques de vos enfants sur le site de l’école : Materadb.toutemonecole.com

4/ Travaux et investissements


Demandes d'investissements :

Comme il avait été convenu, l’école a reçu ses commandes liées aux demandes d’investissement en janvier. Dorénavant chaque classe dispose d’un poste CD et USB. Deux enceintes Bluetooth complètent l’équipement audio.
La classe de Mmes Ganiche et Zemzem est équipée d’un nouveau tableau. La classe de Mme Piton a reçu un meuble bas en remplacement d’un autre.

En ce qui concerne le recensement des besoins pour l'année 2019-2020, les demandes ont été transmises au service éducation de la mairie de Noisiel. Il comporte les demandes hiérarchisées suivantes:
- 3 tableaux de piste graphique sur pied: 1412,28 euros
- du matériel de motricité « luna kit » : 848 euros
- 3 petits tricycles : 483,50 euros
- 3 chars : 740 euros
- 3 enceintes Bluetooth : 239, 97 euros

Pharmacie

L’école a reçu le nécessaire à pharmacie à la rentrée de janvier.

Subvention Action Éducative Innovante :

L’école a reçu une subvention exceptionnelle de 300 euros de la mairie de Noisiel dans le cadre des projets E3D que l’école mène.
Un nouveau projet a été établi pour obtenir une nouvelle subvention l’année prochaine.


Demandes de gros travaux:
- Pose d’un brise vue sur la cour (Haie végétale de préférence ou synthétique)
- Installation d’alarme intrusion dans les 2 préfabriqués et à réparer dans le bâtiment principal de l'école
- Ré-hausser le grillage et le portail, côté chaufferie
- Recouvrir intégralement le sol du bâtiment principal avec un nouveau revêtement
- Pose de VMC dans les toilettes
- Création d’un jardin partagé (voir projet)

Service périscolaire et cantine

Les représentants des parents d'élèves font remonter le problème de manque de cohérence entre ce qui est affiché au menu de la cantine et ce qui est réellement dans l'assiette de leurs enfants.
Ils soulignent que cela pourrait potentiellement entraîner des soucis aux niveaux des allergies et des habitudes alimentaires des familles.

Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative scolaire dispose actuellement d'un solde de 2474 €. Un bilan des dépenses a été effectué.
Cette année, l’association des parents d’élèves finance l’achat de 4 jeux de société coopératifs pour l’école qui sont : atelier tris sur les animaux ; les bonnes manières à l’école ; mission forêt propre et en route pour l’école pour un montant de 161,18 €:
Un nouvel appel au don pour la coopérative scolaire aura lieu à la rentrée des vacances d'hiver.

Les représentants de parent d'élève avec la participation de l'équipe enseignante organisent un loto à l'école le 06 avril 2019.

La fête de fin d’année aura lieu le 22 juin 2019



Le prochain conseil d’école aura lieu le 07 juin 2019