17
Novembre
Procès verbal du 1er conseil d'école
Par Mme Piton Véronique • Publié le 17/11/2015
Par Mme Piton Véronique • Publié le 17/11/2015
École maternelle Allée des Bois - Noisiel
Procès verbal du conseil d’école
vendredi 06 Novembre 2015
Ouverture du conseil à 18h30.
Présents :
- Equipe éducative : Julien Castro, Christine Loubière, Carole Ganiche, Véronique Piton, Cécile Foillard, Rachida Sebbani
- Représentants des parents d’élèves : Nadège Barbier, Sabrina Capron Richard, Jennifer Fraudeau, Véronique Morelle Magalie Nollet, Marcelline Louzayadio, Valérie Rajaonah, Makthar Tal.
- Représentante de la mairie : Mme Sonia Bouhenni
Sont excusés :
Mr Biau, Inspecteur de l’Education Nationale.
Mme Bojko, représentant des parents d’élèves.
Mme Giacomanti, représentant des parents d’élèves.
Le conseil d’école a été présidé par Julien Castro, directeur de l’école.
Valérie Rajaohah a assuré la fonction de secrétaire de séance
1 – Fonctionnement général de l’école
Effectifs :
Il y a actuellement 128 élèves répartis sur 6 classes contre 144 enfants l’an passé.
Le passage en REP (réseau d’éducation prioritaire) a permis l’ouverture d’une 6ème classe à la rentrée dernière. Les enfants sont répartis de la manière suivante :
Une classe de PS à 19 élèves
Une classe de PS à 20 élèves
Deux classes de MS à 23 élèves
Deux classes de GS à 21 élèves
2 – Hygiène et sécurité
L'exercice d’évacuation d’incendie a été réalisé le 22 septembre 2015.
L'évacuation de l'ensemble des élèves a été rapide.
Cependant, le déclenchement de l'alarme s'étant fait dans les locaux de l'école, les deux classes se situant dans les préfabriqués n'ont pas entendu l'alarme.
Le déclenchement de l'alarme du premier préfabriqué fonctionne mais l'alarme semble très ancienne.
L'alarme du nouveau préfabriqué ne fonctionne pas. Une fiche d'observation a été envoyé à l'inspection et à la mairie pour signaler ce problème.
Le 09 décembre prochain aura lieu le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) qui consiste à établir une liste d'observations de dangers potentiels dans l’école. Il se tient entre les représentants de la mairie, l'équipe enseignante et un représentant des parents d’élèves.
L’année passée les points suivants avaient été relevés :
Etat du préfabriqué : vieillissement général du bâtiment; état de l’air intérieur.
Quelques travaux d’esthétisme ont été effectués mais sans effet sur l’air intérieur et les fuites
Fuites persistantes au niveau de la toiture dans les classes de l'école
A priori pas de nouveaux travaux effectués depuis la dernière intervention au niveau de la toiture car les fuites d’eau persistent
Sécurisation des ballons d’eau chaude
Coffrage effectué sur le ballon d’eau chaude dans le préfabriqué
Dalles de sol fissurées
Certaines ont été réparées mais d’autres sont toujours fissurées
Conditions d’aération de la cantine, défauts de norme d'hygiène
Travaux non effectués
Le dispositif de PPMS est présenté au conseil d'école.
Un exercice de confinement devra également avoir lieu. Il est rappelé qu’il n’y a plus d’eau pour les enfants en cas de confinement. D’autre part, il n’y a pas de malle PPMS dans le nouveau préfabriqué et les 2 autres malles sont incomplètes. Les parents d'élèves soulignent qu’il est dangereux d’attendre le prochain budget pour compléter ces malles et en fournir de nouvelles. En cas de confinement prolongé, il en va de la sécurité des enfants.
3 – Travaux et investissement
La mairie a doté l'école de :
- 4 911 € pour l'achat des fournitures scolaires et de travaux pratiques
- 105€ pour 3 abonnements à l'école des loisirs
- 231 € pour l’entretien de la photocopieuse
- 522€ pour la coopérative
Suite aux demandes d'investissements réalisées lors de la fin d'année scolaire dernière, l'école a reçu à la rentrée:
- 2 ordinateurs,
- le matériel luna kit pour la motricité
- 6 nouveaux vélos
- un bureau pour la direction
État des lieux des travaux demandés lors du conseil d'école 2014/2015
Isolation de la salle des maîtres
Réponse de la mairie : au budget 2016
Suppression du SAS entre la bibliothèque et le petit dortoir
Au budget 2016
Déplacement des zones de porte-manteaux
prévu en attente des travaux.
Nouvelles demandes classées par ordre de priorité:
Priorité 1 : agrandissement de la cour de récréation en réduisant l’espace de terre
Priorité 2 : création d’un espace bibliothèque en couvrant le petit jardin au centre du bâtiment principal.
Priorité 3 : bouchage des « piscines » servant de coin de regroupement dans les différentes classes en étudiant au cas par cas les possibilités d’agrandissement des classes pour des raisons de sécurité.
4 – Bilan des activités périscolaires/ Restauration
PEDT
Les parents d'élèves demandent s'il est possible, comme notamment dans le groupe scolaire de la ferme du buisson, d’afficher les listes des enfants par activités.
5- Règlement intérieur
Le règlement intérieur est voté à l'unanimité par l’ensemble du conseil.
6– Actions et projets pédagogiques
Suite aux sorties scolaires, dans différentes cueillettes, les élèves de l'école ont participé à une semaine du goût du 12 au 16 octobre.
Du 23 au 27 Novembre, une semaine de la science se tiendra à l'école ayant pour thème le monde de la forêt. Les parents pouvant apporter leur aide pour la tenue des ateliers sont les bienvenus.
L'école a remis en place le prêt hebdomadaire de livres de bibliothèque. L'emprunt est accompagné par un livret de suivi à remplir à l a maison.
Une chorale de classe est organisée toutes les semaines.
Mise en place du livret du devenir élève que les enfants rapporteront chez eux dans le cahier de correspondance chaque semaine.
Mise en place du parcours littéraire autour de l'étude d'albums de littérature de jeunesse et des contes traditionnels organisée une progression de niveau.
Le site de l'école est actualisé. Vous y retrouverez les informations générales de l'école et un site pour chacune des classes, sécurisé par un accès par code.
Les sorties à venir:
Classes de MS et GS: sorties au cinéma pour voir des courts métrages autour des «fables de Mr Renard»
Classes de PS: sortie au cinéma en décembre. Programmation en cours
Classes de GS: sortie en décembre au parc de Rentilly
Un spectacle est proposé par la mairie en fin d’année.
7 – La coopérative scolaire
La coopérative est à actuellement à 1467,96€.
L’appel au don aux parents a rapporté 1709,50€.
Le photographe passera la mardi 17 novembre.
Clôture du conseil 21h.
Secrétaire de séance : Valérie Rajaonah Président de séance : Julien Castro
On rappelle en cas de besoin que l’association des parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire de l’Allée des Bois a un email : assoparentsbois@gmail.com
Procès verbal du conseil d’école
vendredi 06 Novembre 2015
Ouverture du conseil à 18h30.
Présents :
- Equipe éducative : Julien Castro, Christine Loubière, Carole Ganiche, Véronique Piton, Cécile Foillard, Rachida Sebbani
- Représentants des parents d’élèves : Nadège Barbier, Sabrina Capron Richard, Jennifer Fraudeau, Véronique Morelle Magalie Nollet, Marcelline Louzayadio, Valérie Rajaonah, Makthar Tal.
- Représentante de la mairie : Mme Sonia Bouhenni
Sont excusés :
Mr Biau, Inspecteur de l’Education Nationale.
Mme Bojko, représentant des parents d’élèves.
Mme Giacomanti, représentant des parents d’élèves.
Le conseil d’école a été présidé par Julien Castro, directeur de l’école.
Valérie Rajaohah a assuré la fonction de secrétaire de séance
1 – Fonctionnement général de l’école
Effectifs :
Il y a actuellement 128 élèves répartis sur 6 classes contre 144 enfants l’an passé.
Le passage en REP (réseau d’éducation prioritaire) a permis l’ouverture d’une 6ème classe à la rentrée dernière. Les enfants sont répartis de la manière suivante :
Une classe de PS à 19 élèves
Une classe de PS à 20 élèves
Deux classes de MS à 23 élèves
Deux classes de GS à 21 élèves
2 – Hygiène et sécurité
L'exercice d’évacuation d’incendie a été réalisé le 22 septembre 2015.
L'évacuation de l'ensemble des élèves a été rapide.
Cependant, le déclenchement de l'alarme s'étant fait dans les locaux de l'école, les deux classes se situant dans les préfabriqués n'ont pas entendu l'alarme.
Le déclenchement de l'alarme du premier préfabriqué fonctionne mais l'alarme semble très ancienne.
L'alarme du nouveau préfabriqué ne fonctionne pas. Une fiche d'observation a été envoyé à l'inspection et à la mairie pour signaler ce problème.
Le 09 décembre prochain aura lieu le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) qui consiste à établir une liste d'observations de dangers potentiels dans l’école. Il se tient entre les représentants de la mairie, l'équipe enseignante et un représentant des parents d’élèves.
L’année passée les points suivants avaient été relevés :
Etat du préfabriqué : vieillissement général du bâtiment; état de l’air intérieur.
Quelques travaux d’esthétisme ont été effectués mais sans effet sur l’air intérieur et les fuites
Fuites persistantes au niveau de la toiture dans les classes de l'école
A priori pas de nouveaux travaux effectués depuis la dernière intervention au niveau de la toiture car les fuites d’eau persistent
Sécurisation des ballons d’eau chaude
Coffrage effectué sur le ballon d’eau chaude dans le préfabriqué
Dalles de sol fissurées
Certaines ont été réparées mais d’autres sont toujours fissurées
Conditions d’aération de la cantine, défauts de norme d'hygiène
Travaux non effectués
Le dispositif de PPMS est présenté au conseil d'école.
Un exercice de confinement devra également avoir lieu. Il est rappelé qu’il n’y a plus d’eau pour les enfants en cas de confinement. D’autre part, il n’y a pas de malle PPMS dans le nouveau préfabriqué et les 2 autres malles sont incomplètes. Les parents d'élèves soulignent qu’il est dangereux d’attendre le prochain budget pour compléter ces malles et en fournir de nouvelles. En cas de confinement prolongé, il en va de la sécurité des enfants.
3 – Travaux et investissement
La mairie a doté l'école de :
- 4 911 € pour l'achat des fournitures scolaires et de travaux pratiques
- 105€ pour 3 abonnements à l'école des loisirs
- 231 € pour l’entretien de la photocopieuse
- 522€ pour la coopérative
Suite aux demandes d'investissements réalisées lors de la fin d'année scolaire dernière, l'école a reçu à la rentrée:
- 2 ordinateurs,
- le matériel luna kit pour la motricité
- 6 nouveaux vélos
- un bureau pour la direction
État des lieux des travaux demandés lors du conseil d'école 2014/2015
Isolation de la salle des maîtres
Réponse de la mairie : au budget 2016
Suppression du SAS entre la bibliothèque et le petit dortoir
Au budget 2016
Déplacement des zones de porte-manteaux
prévu en attente des travaux.
Nouvelles demandes classées par ordre de priorité:
Priorité 1 : agrandissement de la cour de récréation en réduisant l’espace de terre
Priorité 2 : création d’un espace bibliothèque en couvrant le petit jardin au centre du bâtiment principal.
Priorité 3 : bouchage des « piscines » servant de coin de regroupement dans les différentes classes en étudiant au cas par cas les possibilités d’agrandissement des classes pour des raisons de sécurité.
4 – Bilan des activités périscolaires/ Restauration
PEDT
Les parents d'élèves demandent s'il est possible, comme notamment dans le groupe scolaire de la ferme du buisson, d’afficher les listes des enfants par activités.
5- Règlement intérieur
Le règlement intérieur est voté à l'unanimité par l’ensemble du conseil.
6– Actions et projets pédagogiques
Suite aux sorties scolaires, dans différentes cueillettes, les élèves de l'école ont participé à une semaine du goût du 12 au 16 octobre.
Du 23 au 27 Novembre, une semaine de la science se tiendra à l'école ayant pour thème le monde de la forêt. Les parents pouvant apporter leur aide pour la tenue des ateliers sont les bienvenus.
L'école a remis en place le prêt hebdomadaire de livres de bibliothèque. L'emprunt est accompagné par un livret de suivi à remplir à l a maison.
Une chorale de classe est organisée toutes les semaines.
Mise en place du livret du devenir élève que les enfants rapporteront chez eux dans le cahier de correspondance chaque semaine.
Mise en place du parcours littéraire autour de l'étude d'albums de littérature de jeunesse et des contes traditionnels organisée une progression de niveau.
Le site de l'école est actualisé. Vous y retrouverez les informations générales de l'école et un site pour chacune des classes, sécurisé par un accès par code.
Les sorties à venir:
Classes de MS et GS: sorties au cinéma pour voir des courts métrages autour des «fables de Mr Renard»
Classes de PS: sortie au cinéma en décembre. Programmation en cours
Classes de GS: sortie en décembre au parc de Rentilly
Un spectacle est proposé par la mairie en fin d’année.
7 – La coopérative scolaire
La coopérative est à actuellement à 1467,96€.
L’appel au don aux parents a rapporté 1709,50€.
Le photographe passera la mardi 17 novembre.
Clôture du conseil 21h.
Secrétaire de séance : Valérie Rajaonah Président de séance : Julien Castro
On rappelle en cas de besoin que l’association des parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire de l’Allée des Bois a un email : assoparentsbois@gmail.com