17
Juin
Procès verbal du 3ème conseil d'école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 17/06/2019
Ecole maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 7 Juin 2019
Ouverture du conseil : 18h45
Présents :
Équipe éducative : Julien Castro, Véronique Piton, Cécile Foillard, Christine Loubière, Carole Ganiche
Représentants des parents d’élèves : Capron-Richard Sabrina, Coonghe Wilman Stéphanie, Bricogne Florian, Aubry Nabiha, Vaucoret Maud, Chabane Marina, Madame Bret, Madame Coueffe
Représentant de la mairie de Noisiel : Mme Nedjari Mahdia
Sont excusé(e)(s) : M. Mainville, Inspecteur de l’Éducation Nationale

1 /Vie scolaire :

Calendrier scolaire :
Le dernier jour de cette année scolaire sera le vendredi 5 juillet 2019.
La rentrée des classes de l'année scolaire 2019/2020 aura lieu le lundi 2 septembre 2019.
Pour les classes de MS et GS, la rentrée s'effectuera à 8h20.
En ce qui concerne les PS, avec l'accord de M. Mainville, Inspecteur de l'Education Nationale, la rentrée se fera en 2 temps :
de 9h à 10h pour la première partie de la classe
de 10h30 à 11h30 pour la seconde moitié.
Cette rentrée échelonnée a pour objectif, une intégration et une découverte progressive du monde de l'école.
Mme Ganiche quitte l’école à la fin de cette année scolaire. Elle sera remplacée par un professeur des écoles, prochainement nommé.
M. Castro sera déchargé d'une journée de classe par semaine, et sera également secondé par un professeur des écoles.
Une réunion de rentrée aura lieu lors des premières semaines pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.
Une autre réunion se tiendra, le lundi 17 juin 2019 à 8h45, avec les parents des enfants entrant en PS en septembre. Elle a pour objectif de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS puis aborder les questions concernant la première scolarisation d’un enfant.

Effectifs :
Actuellement, l'école compte un effectif de 115 élèves répartis en 5 classes.
En ce qui concerne la rentrée 2019/2020, à ce jour nous attendons :
46 PS
35 MS
36 GS
Soit un total de 117 enfants.
Nous constatons une stabilité au niveau des effectifs.
Le taux annuel de fréquentation de l’école est de 92%, soit un taux d’absentéisme de 8%.
Ces statistiques ne prennent pas en compte les absences de l'après-midi des PS.

2/Hygiène et sécurité :

Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 21 mai sans encombre.

3/Actions et projets pédagogiques

Lors de ce dernier trimestre, nous avons mené différents projets pédagogiques à l'échelle de l'école :
La semaine du livre :
En lien avec le projet d'école, les élèves ont participé du 15 au 19 avril à une semaine du livre. Différentes actions ont été menées mettant en valeur l’objet « livre » comme :

- les élections des incorruptibles :
Les élèves ont élu leur album de littérature de jeunesse préféré parmi une sélection de 5 livres.
Une cérémonie pour déclarer le vainqueur s’est tenu le vendredi 19 avril à 16h30 dans la cour de récréation avec la remise de diplôme pour chacun d’entre eux.

- Le troc livres
Les élèves avaient la possibilité d’apporter de chez eux de 1 à 3 livres en bon état qu'il ne souhaite plus conserver pour obtenir des tickets.
Le jour du troc-livres, ces tickets ont permis d'obtenir d’autres livres parmi ceux apporter par les autres enfants.

- L’album préféré des parents :
Quelques parents d’élèves sont venus à l’école raconter un album ou un conte de leur choix à des petits groupes d’élèves.

- L’heure du livre
Durant cette semaine après la récréation de 10h, l’ensemble des élèves de l’école ainsi que les enseignants ont regardé ou lu un livre de leur choix pendant une dizaine de minute.

-visite de la médiathèque
Durant cette semaine, les classes de MS et GS se sont rendues à la médiathèque pour découvrir le lieu et écouter une histoire contée.


La semaine de l’environnement :
En lien avec le projet E3D, du 3 au 7 juin, les élèves ont participé à une action pédagogique sur le thème du respect de l’environnement.
Les ateliers proposés avaient pour objectifs de sensibiliser les élèves à la pollution de l'Homme et aux gestes éco-responsables.
Pour cela 4 ateliers ont été effectués :
- Un atelier de catégorisation des déchets pour pouvoir les trier convenablement
- Deux ateliers de jeu de société ayant pour thème le tri sélectif
- Un atelier d'observation et de création d’œuvres artistiques à partir de déchets.
A la suite de cela, il a été organisé également une action pédagogique forte avec une sortie aux abords de l'école et dans le parc de Noisiel pour observer et ramasser les déchets dans les rues et dans la Nature.
La municipalité de Noisiel a mis à disposition de l’école un agent de propreté urbaine pour nous faire une démonstration d’un appareil servant à ramasser les papiers en ville, appelé « glouton ».
Les élèves ont profité de cette occasion pour échanger avec cet agent.

Projet de liaison GS/CP :
Trois rencontres ont été programmées:
Le Défi math où ils ont échangé sur les résolutions de problèmes et d’énigmes
Prochainement, les classes se retrouveront pour une rencontre sportive
Les GS iront dans les classes de CP le 2 juillet

Remise des Carnets de suivi des apprentissages :
La remise des carnets de suivi des apprentissages s'effectuera lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents du 24 au 28 juin 2019.

D'autres projets ont été menés au sein des classes :
Classe de Moyenne Section de M. Castro :
A poursuivant le fil rouge de l’année du Petit Chaperon Rouge, les élèves ont travaillé sur la forêt au printemps avec 2 sorties dans le parc de Noisiel avec la classe de Mme Foillard. Ils y ont observé les changements opérés par la Nature et réalisé du land art.
Ils ont présenté aux élèves d’autres écoles leur projet musical du Petit Chaperon Rouge. Une représentation aura lieu pour les parents le jeudi 13 juin à 18h30.
Depuis la rentrée, les élèves ont travaillé sur les animaux de la savane et de la jungle. En s’appuyant sur les modes de déplacement étudié en début d’année, ils ont travaillé sur les organes de déplacement (pattes, ailes, nageoire, corps).
Les élèves de la classe ont débuté l’étude du conte traditionnel, Jacques et le Haricot Magique

La classe de PS/MS de Mme Foillard :
Au printemps, les élèves ont travaillé sur la forêt et les arbres. Nous nous sommes rendus trois fois au parc de Noisiel pour observer les bourgeons et les changements. Les élèves ont pu rejouer le Petit Chaperon Rouge et créer une mise en scène Land Art.
Au mois d’avril, les élèves ont présenté leur spectacle du Petit Chaperon Rouge à l’Auditorium devant d’autres classes de Noisiel.
A la rentrée de mai, les élèves ont travaillé sur Boucle d’or et les trois ours. Les élèves ont également travaillé sur les animaux et leur mode de déplacement. Ils ont étudié deux versions du Carnaval des animaux (classique et jazz). Ils ont également observé les œuvres de Victor Vasarely.
Depuis quelques jours, nous étudions le conte Jacques et le haricot magique.
Une sortie le 18 juin avec la classe de M Castro est prévue avec l’association RENARD pour l’étude de la flore avec l’utilisation d’herbier.
La classe de Petite Section de Mme Ganiche a travaillé sur plusieurs thèmes :
- les animaux de la ferme au travers notamment de l’album « la petite poule rousse » ainsi qu’une sortie à la ferme pédagogique de Claye-Souilly qui a eu lieu en mai.
- le schéma corporel à partir de l’album « la promenade de Flaubert »
- les propriétés de l’eau ainsi que la flottaison à partir de l’album « le bateau de Monsieur Zouglouglou ».
- l’émotion de la joie à travers différents albums et en lien avec la danse de fin d’année sur la chanson « il en faut peu pour être heureux ».
Nous allons également étudier le conte traditionnel « les trois petits cochons ».

La classe de Grande Section de Mme Loubière a abordé différents sujets :
Les élèves ont poursuivi leur tour du monde en passant par l’Italie en 4ème période.
Ils ont pu découvrir la culture italienne avec l’album « la tour Eiffel en Italie » et travailler sur flotter /couler, la musique de Vivaldi et de Verdi, Pinocchio...
Les élèves ont continué le travail sur les animaux débuté avec ceux d’Amazonie au travers de jeux, vidéos, découverte de livres documentaires...dont la finalité fut la visite au zoo de Vincennes le 24 mai.
Une prochaine sortie le 20 juin avec la classe de Carole Ganiche nous permettra d’aborder les arbres et les plantes avec l’association Renard.
Le projet danse commencé en Septembre avec Mme Hagimont aura eu pour finalité la participation au festival « Entrer dans la danse » à Torcy le 7 juin et une représentation commune le jeudi 13 juin en soirée.
Notre tour du monde se termine cette 5ème période avec l’Inde et sa culture (Mandala, Kolam, l’importance des animaux, la musique, la découverte des épices et de la gastronomie indienne...)
La classe de grande Section de Mme Piton
La classe a travaillé sur le thème des oiseaux à l’aide d’albums et de contes. Elle a ensuite approfondie en évoquant la nourriture, l’habitat… Les élèves ont reçu la visite de l’association Luciole Vairroise qui a présenté différents éléments relatifs aux oiseaux : nid, plumes… Puis, ils sont partis au parc afin d’observer les oiseaux à la lunette.
Lors de visite au zoo de Vincennes, les élèves ont pu observer d’autres oiseaux, ce qui a permis d’élargir l’étude aux animaux du monde avec des notions de géographie sur les continents, les pays.
Enfin, la classe a travaillé sur l’air et l’environnement et a pu réaliser des plantations d’herbes aromatiques qui ont été distribué aux familles.

4/Budget et investissement de la Mairie

Dotation de la mairie
2661 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1141 € pour l'achat de jeux
758 € pour l'entretien de la photocopieuse
103 € pour l'abonnement
100 € pour la pharmacie
Un virement d’environ 372 € (3,20 € par élève) sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
La mairie de Noisiel offre un spectacle à toutes les écoles de Noisiel avant les vacances de Noël à hauteur de 800 €.
Le 17 juin, M. le Maire distribuera un dictionnaire à chaque élèves de GS passant en CP (583€ ).
Une subvention supplémentaire a été accordée à l’école suite au projet E3D, à hauteur de 300 euros.
15 demi-journées de transport scolaire sont proposées à l’école pour l’année scolaire prochaine.

Demande d'investissement :
Parmi les demandes présentées lors du précédent conseil d’école, l’investissement se fera sur l’achat de 3 pistes graphiques (940 euros)



Demande de travaux :

Demandes de gros travaux
Date de la 1ère demande
Réponse de la municipalité lors du conseil précédent
Réponse de la municipalité lors de ce conseil
Pose d’un brise-vue sur la cour (Haie végétale de préférence ou synthétique)
Février 2017
Proposé au budget 2018
Retenu pour le budget 2020
Installation d’alarme intrusion dans les 2 préfabriqués et à réparer dans le bâtiment principal de l'école
Novembre 2015
Proposé au budget 2018
Proposé pour le budget 2020
Ré-hausser le grillage et le portail, côté chaufferie
Février 2018
A l’étude
Retenu pour le budget 2020
Pose de VMC dans les toilettes
Février 2014
Proposé au budget 2018
A l’étude
Création d’un jardin partagé
Novembre 2018
A l’étude
Accepté : 4 carrés de potager seront plantés pendant les vacances
Projet de création d’un grand conteneur de recyclage en 3 parties (bouchons, cartouches, feutres)

Juin 2019




Demandes de petits travaux
Lieu
Commentaires
Renforcer la porte de la classe 1
Classe 1
Dossier de sécurité à monter
Poser un éclairage au dessus du tableau
Classe 1
Prévu cet été
Dalles de sol qui se décollent entre la classe 1 et 2
Classe 2

placer un géotextile pour éviter les mauvaises herbes dans le sas à côté de la classe 4
Classe 4
A voir avec Monsieur Hubert
Au dessus de la douche, structure des dalles de faux-plafond à réparer
Nouveau préfabriqué
En cours
entretenir vélos
nid de poules à reboucher derrière structure de jeu de la maison
Cour de récréation

nettoyer filtre de la pompe.
Bassin des poissons


Service périscolaire et cantine

Un comité de suivi de restauration a eu lieu le 28/03/19 en présence des élus de la mairie, des parents d’élèves de différentes écoles et du nouveau prestataire. Le nouveau prestataire (même société mais nouvelle cuisine centrale) semble sérieux. Un suivi sera effectué dans les prochains mois.
Une réunion pour le périscolaire aura lieu fin juin.
Les parents d’élèves élus incitent les autres parents d’élèves a se rapprocher d’eux afin de faire connaître leurs motifs de satisfaction ou à l’inverse à faire remonter les points à améliorer.

Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative dispose de 2154 € sur son compte en banque et 228 € en caisse. Les différents achats réalisés ont été présentés.
Le bilan financier sera effectué en fin d’année avec le contrôle d’un représentant des parents d’élèves.
La fête de fin d’année se tiendra le 22 juin 2019. Elle sera composée de spectacles de danses et de chants le matin. Une buvette ouvrira à 12h et des stands de jeux seront à disposition des enfants l’après-midi.
Nous sollicitons l'aide des parents, pour encadrer des stands, tenir la buvette, apporter des boissons et des gâteaux.


Constitution du bureau électorale pour la rentrée prochaine :
M. Castro, Mme Foillard, Mme Capron-Richard et Mme Vaucoret.


Fin de la séance à 20h45

M. Castro Julien, Mme Capron-Richard Sabrina
Président de séance  Secrétaire de séance