25
Novembre
Procès-verbal du premier conseil d’école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 25/11/2019
École maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 15 novembre 2019


Ouverture du conseil : 18H45

Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.

Mme Capron-Richard assurera la fonction de secrétaire de la séance.

Présents :

Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Foillard Cécile, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Lauret Magali, Mme Mtamar Samira, Ambre Desauger

Représentants des parents d’élèves : Mme Aubry Nabiha, Mme Mme Beurnez Lauriane, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Couëffé Minh-chau, Mme Bret Corinne, Mme Vaucoret Maud, , Mme Rayer Patricia, Mme El Ferdi Farah, Mme Capron Richard Sabrina, Mme Desrues Séverine

Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Mahdia Nedjari

Sont excusés: Mme Fort, Inspectrice de l'Education Nationale, Mme Piton Véronique

1/Vie scolaire :


Election des représentants de parents d’élèves :

Le nouveau dispositif de vote évoqué lors du conseil extraordinaire a eu pour effet une forte augmentation de la participation des électeurs. Le taux de participation a été de 62,94%. L'association FCPE a obtenu 51,26% des suffrages.

Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 5ème de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
Dans ce cadre, une 6ème classe a été réouverte lors de cette rentrée scolaire.

L’école compte un effectif de 113 élèves, contre 116 à la rentrée de Septembre 2018. La répartition des naissances est la suivante :

-46 enfants nés en 2016
-32 enfants nés en 2015
-31 enfants nés en 2014
- 2 enfants nés en 2013

Ces enfants sont répartis en 6 classes :

-Mme Corré Fabienne à en charge une classe de PS de 20 élèves.
-Mme Piton Véronique a en charge une classe de PS de 20 élèves. Elle est actuellement remplacée par Mme Lauret Magali
-Mme Mtamar a en charge une classe de PS/MS de 19 élèves dont 6 PS et 14 MS.
- Mme Loubiere Christine a en charge une classe de MS de 20 élèves.
-M Castro Julien a en charge une classe de GS de 18 élèves. Mme Désauger Ambre effectue la décharge de direction de M Castro, les lundis.
-Mme Foillard a en charge une classe de GS de 15 élèves.

Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2017, nous attendons 44 PS pour la rentrée scolaire 2020/2021. L’effectif prévisionnel est donc de 124 élèves pour l'année scolaire prochaine.

La construction d’une nouvelle école est toujours à l’étude et est prévue pour la rentrée 2022/2023.

2/ Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.

3/Actions et projets pédagogiques.

L’école entre dans sa cinquième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.

Un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.

Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
2/ Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau

En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :

- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Favoriser les échanges pour construire les compétences du vivre ensemble

Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.

À partir de cela, l’équipe enseignant met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :

- organisation d’une semaine du goût au mois d’Octobre
- semaine des jeux de société du 18 novembre au 22 novembre.
- organisation du rallye conte le 16 décembre
- organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation : le café des Parents, le 25 novembre à 8h30.
- Journée nationale contre le harcelement le 7 novembre : mise en place de médiateurs dans la cour de récréation, apprentissage d'une technique de discussion et de résolution de conflit appelée « message clair ». Enfin, une sensibilisation a eu lieu auprès des élèves grâce à des lectures et des vidéos.


Les élèves de grande section ont le projet d’aller à la piscine. Les créneaux n'ont pas encore été communiqué. Pour réaliser ce projet, l’école a besoin de parents d’élèves qui encadrent cette activité avec les enseignants. Les parents volontaires doivent passer un agrément qui consiste à faire un 50m de nage libre et d’aller chercher un objet au fond de l’eau.

Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :

L’école a obtenu l'année dernière une labellisation E3D de niveau 2.

Rappel des actions menées :

- Tri sélectif à l’école :

Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Les agents d’entretien déversent ensuite les déchets dans les poubelles de l’école correspondantes.
Dans la cour de récréation, les services techniques ont peint le sol avec un trait devant chaque poubelle pour indiquer le type de déchet à jeter.
L’école à organisé en fin d’année dernière, une semaine autour du recyclage avec des ateliers pédagogiques et une sortie autour de l’école et dans le parc de Noisiel, pour ramasser les déchets par les élèves.
L’école dispose d’un point de collecte pour les piles, pour les cartouches d’encre, pour les brosses à dents et pour les bouchons.

- Utilisation d’un jardin pédagogique :

Chaque classe dispose d’une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et des légumes.
Au mois de Novembre, tous les élèves de l'école planteront des bulbes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installés un hôtel à insectes.

- Prendre soin de la faune qui nous entoure :

L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons.
Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.


- Création d’un sas nature :

Les élèves ont planté un arbre caduc pour observer son évolution au gré des saisons.

Nous allons poursuivre nos actions cette année. Nous souhaitons en plus créer un jardin potager partagé. Ce jardin serait un espace ouvert aux personnes habitant le quartier et aux élèves de l’école.
Cela représenterait un espace écologique et social dans lequel les personnes pourraient se rencontrer en cultivant un potager, en plantant des fleurs. L’école pourrait également profiter de cet espace pour travailler sur la croissance des végétaux.


D’autres projets sont menés au sein des classes :

PS de Mme Corré Fabienne:
En première période, nous avons travaillé sur la découverte de l’école, de la classe et le vivre ensemble.
L’accent a été mis sur le vocabulaire afin d’exprimer ses besoins et se faire comprendre (matériel de la classe, couleurs, vêtements).

Nous sommes allés à la cueillette de Chanteloup, cueillir des pommes, ce qui nous a permis de cuisiner, couper, mixer et déguster.

En deuxième période, nous réinvestissons ce travail au sein d’ateliers.
Le travail sur le vocabulaire se poursuit autour des animaux, des habits, des couleurs,…



PS de Mme Piton Véronique:
Compétences travaillées autour de deux albums "Toutes les couleurs" et "Pop" .
Des ateliers de manipulation sont menés pour acquérir la pince et développer la motricité fine (pâte à modeler, tri...)
Nous mettons régulièrement en place des jeux de constructions libres ou avec modèle du type légo, cubes, des algorithmes...
En peinture nous travaillons sur les couleurs (en lien avec les albums) et aussi sur le trait vertical et son tracé (du haut vers le bas).
En langage, nous faisons des phases collectives ou nous rebrassons le vocabulaire des albums, on raconte l'histoire, on étudie aussi le livre en tant qu'objet (couverture/titre/auteur). Nous apprenons aussi de nouvelles comptines axées sur la thématique des couleurs.


PS/MS de Samira Mtamar:
En première période, nous avons travaillé autour de la rentrée et des règles autour d'albums sur cette thématique notamment l'album: Calinours va à l'école. Puis nous avons abordé le vocabulaire du matériel de la classe autour d'un loto et des jeux de cartes.
Nous sommes sortis au verger de Compans, où nous avons cueilli des pommes et observé d'autres légumes.
Par ailleurs, nous avons abordé la thématique de l'automne et de ses manifestations: "nous sommes sortis à l'extérieur de l'école pour observer les arbres et les couleurs des feuilles puis nous avons réalisé notre propre arbre d'automne.
Nous avons appris à suivre une recette "La compote de pommes" et réalisé 2 tartes aux pommes.
Enfin, nous avons appris à raconter une histoire au travers de l'album: La sieste de Moussa et appris plusieurs comptines.

En deuxième période, nous réinvestissons les notions de la première période, nous découvrons un nouveau pays la Chine puis nous allons aborder le vocabulaire des vêtements.

MS de Christine Loubière 
Pendant la première période, nous avons abordé le thème de l’école autour de l’album « Calinours va à l’école »
Nous avons été au Siam observer les grenouilles et les insectes.
Les enfants ont cueilli des pommes au Verger de Compans et les ont cuisinées pendant la semaine du goût.
Nous avons débuté un projet interdisciplinaire :
- avec les CM1 de l’Allée des Bois
la danse au COSEC tous les 15 jours,
la lecture des livres choisis par les MS à chaque période
des rencontres thématiques (Land Art, les saveurs de l’automne…)

avec les MS de Maryse Bastié
une première rencontre au parc de Noisiel
D’autres sont à venir…
Pendant la deuxième période, nous allons travailler sur les émotions, l’automne autour de l’album « Le petit hérisson partageur »


GS de Mme Foillard et M. Castro:
Les élèves ont travaillé sur le thème du quartier et en prolongement sur le street art.
Actuellement, ils étudient le conte traditionnel Pierre et le Loup, avec la découverte des différents instruments de musique.
Ils poursuivent leur éveil linguistique débuté en moyenne section, à travers l'apprentissage d'expression de la vie quotidienne et de comptines étrangères.
En découverte du monde, ils ont travaillé sur les programmes de construction et actuellement ils découvrent les différentes étapes de la germination.
Chaque mois, les GS se rendent à la médiathèque pour emprunter des livres pour la classe. Un projet avec la classe de CM1 devrait bientôt être mis en place. Les élèves de CM1 prépareront une lecture d'album pour les élèves de GS.

Il est rappelé que les parents d'élèves peuvent suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès ont été collés dans les cahiers de correspondance.
Les parents d’élèves se proposent d’aider Monsieur Castro à créer une mailing list électronique afin de communiquer certaines informations par voie électronique.


4/Hygiène et sécurité

Les écoles sont actuellement placées en plan Vigipirate attentat. Nous rappelons la nécessité d’une vigilance accrue et du respect des consignes de sécurité ; éviter les attroupements devant l’école en respectant les couloirs d’attente, respecter de manière scrupuleuse les horaires d’entrée et de sorties des élèves, signaler au directeur tout comportement ou objet suspect.

Exercices de sécurité :

Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.

M Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document a été transmis aux familles dans le cahier de correspondance et est affiché devant l’école.

Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » a été effectué le 14 novembre 2019. Un agent de la police municipale et M. Soullier, parent d'élève, ont assistés à l'exercice qui s'est très bien déroulé. Une concertation s'est tenue à la fin de l'exercice pour relever des points d'améliorations. Certains aménagements sont à prévoir et seront évoqué dans le point "Budget et aménagement de la Mairie".

Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 23 septembre 2019 sans encombre.

Le DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi prochainement.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.

Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :

1-Sécurisation de l’école 

Divers aménagements pour garantir la sécurité des occupants de l’école sont à réaliser :
Le grillage du côté chaufferie est très bas et l’on peut facilement l’escalader. Une demande pour le surélever a été réalisée.
La demande d’une haie végétale ou d’un brise-vue tout autour de l’école n’a pas été encore réalisée. Elle a pour objectif de masquer le vis-à-vis direct entre la rue et la cour de récréation.

2- État du plus ancien préfabriqué :

Toiture, humidité, qualité de l’air, problème d’hygiène,…
La toiture a été refaite mais les mauvaises odeurs persistent. La pose de VMC semble nécessaire.

3-Salles de classes de l’école :
Fuites régulières de la toiture. Une entreprise est venue et doit passer régulièrement pour nettoyer la toiture. À ce jour, nous n’avons pas eu encore de fuite de la toiture. Nous attendons des pluies plus régulières pour constater l’évolution.

4-Sol de l’école :
Dalles fissurées posées sur de la colle comportant de l’amiante. Une demande de pose d’un revêtement sur l’ensemble du solde de l’école a été faite.

5-WC de l’école :
Problème d’odeur et de qualité de l’air. Une demande d’une pose de ventilation a été faite.

6-Coin regroupement des classes de l’école :
Demande de reboucher les « piscines » dans les salles de classes.



Registre « Danger grave et imminent » :

Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.

Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonter, l’archivera dans le registre.

Pharmacie :

Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.

En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.

M Castro vient de passer une commande auprès de la mairie pour des compléter les produits manquants

Divers :

Les Atsems ont remonté à M. Castro, une difficulté concernant le ramassage des draps du dortoir. Cela fait 3 semaines que les draps sales ne sont plus récupérés pour être nettoyés. Nous espérons que la situation s'améliorera rapidement pour que les élèves de PS ne se retrouvent sans couverture.


5/Budget et investissements de la mairie.

Dotation de la mairie

2641€ pour l’achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1141€ pour l’achat de jeux
758€ pour l’entretien de la photocopieuse
103€ pour l’abonnement : 3 abonnements à l’école des loisirs pour compléter notre bibliothèque.

L'école attend le versement de la subvention de la mairie de Noisiel pour la coopérative scolaire.

Un spectacle de marionnettes sera offert par la mairie aux élèves le 10 décembre.

Demandes d’investissements :

Suite à notre demande d’investissements effectuée en fin d’année scolaire, il a été retenu la livraison de :

2 pistes graphiques pour les classes de GS (940 euros)

Demandes de travaux :

Entrée de l'école
- alarme intrusion ne fonctionne pas
- fabrication de conteneurs pour placer piles, bouchons, brosse à dents et cartouches usagés
- Mise en place d’un préau à l’entrée de l’école

Salle des Maîtres
- Détecteur de mouvement éclairage à réparer

Classe 1
- renforcer la cloison de la porte de la classe dossier de sécurité à monter par la mairie
- Poser un éclairage au-dessus du tableau
- Dalles de sol qui se décollent entre la classe 1 et 2

Ancien préfabriqué
Pose vitrophanie sur la porte d'issue de secours donnant sur la cour de récréation
Alarme intrusion

Nouveau préfabriqué
- Régler porte de sortie de secours qui s'enclanche difficilement lorsqu'on la ferme
- Alarme intrusion

Projet "jardins partagés"(voir plan envoyé):
- installation de carrés potagers à côté de la chaufferie (en attente du bois de récupération)

Cantine
- Poser vitrophanie sur baie vitrée donnant sur chaufferie

Cour de récréation
- nid de poules à reboucher derrière structure de jeu de la maison
- Pose d'un brise vue (haies végétales par exemple) sur le grillage de la cour de récréation pour éviter le vis-à-vis direct sur la rue (voté au budget)

Sanitaires :
- Pose d'un système de ventilation dans tous les sanitaires de l'école et dans l'ancien préfabriqué


Gros travaux en lien avec le DUERP

Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d’amiante dans la colle.
Pose d'un système de ventilation dans les toilettes
Masquer le grillage de la cour de récration
Alarme intrusion qui ne fonctionne pas
Pose d’alarmes intrusion dans les préfabriqués

Pour notre projet E3D :

Pose de 4 carrés potagers

6/Service périscolaire et cantine :

Mise en place d’un menu hebdomadaire végétarien
Les parents d’élèves demandent à ce que les procédures de service soient respectées et que les incidents soient reportés aux parents le jour même.

7/Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative scolaire dispose de 1737 euros en banque et 286 euros en caisse

L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La dotation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 1057€ cette année.

Pour ce 1er trimestre, la coopérative scolaire a subventionné en intégralité les sorties scolaires suivantes :

Les sorties de la cueillette de Compans pour les classes de MS, PS/MS
La sortie à la cueillette de Chanteloup pour les PS
Deux ateliers pédagogiques "street art" à la Villette pour les GS

Les représentants des parents d’élèves informent que l’association FCPE est actuellement en train d’étudier l’attention qui sera donnée à la coopérative scolaire.
Le photographe sera présent à l'école le mardi 26 novembre pour réaliser le portrait des élèves. Le tiers de la recette de la vente de photo sera reversé à la coopérative scolaire.
Les représentants des parents d’élèves organiseront une vente de gâteaux le Vendredi 6 décembre à 16h30. La recette permettra d’aider la coopérative scolaire dans l’achat des livres qui seront distribués aux enfants par le Père Noël.
Le Père Noël passera à l'école le mardi 17 décembre matin. L'équipe enseignante recherche un volontaire pour jouer ce rôle.

Fin de la séance à 20h45.