16
Juin
Procès Verbal du troisième conseil d'école
Par Mme Piton Véronique • Publié le 16/06/2016
Ecole maternelle de l’Allée des Bois

Procès-verbal du conseil d’école du 10 Juin 2016

Ouverture du conseil : 18h45

Présents :

Equipe éducative : Julien Castro, Véronique Piton, Cécile Foillard, Rachida Sebbani, Christine Loubiere

Représentants des parents d’élèves : Nadège Barbier, Jennifer Fraudeau, Véronique Morelle, Magalie Nollet, Marcelline Louzayadio, Valérie Rajaonah, Nabiha Aubry, Lucile Ollivrie, Severine Bojko, Sabrina Capron-Richard

Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Sonia Bouhenni

1/Vie scolaire :

Calendrier scolaire :

Le dernier jour de cette année scolaire sera le mardi 5 juin 2016.

La rentrée des classes de l'année scolaire 2016/2017 aura lieu le jeudi 01 septembre 2016.

Pour les classes de MS et GS, la rentrée s'effectuera à 8h30.

En ce qui concerne les PS, avec l'accord de Mr Biau, Inspecteur de l'Education Nationale, la rentrée se fera en 2 temps :



de 9h30 à 10h30 pour la première partie de la classe


de 10h30 à 11h30 pour la seconde moitié.



Cette rentrée échelonnée a pour objectif, une intégration et une découverte progressives du monde de l'école.

L’équipe enseignante est reconduite dans son ensemble l’année prochaine. Mme Ganiche sera à mi- temps dans sa classe et sera complétée par un professeur des écoles, prochainement nommé.

Mr Castro sera déchargé d'une journée par semaine, et sera également complété par un professeur des écoles.

Une réunion de rentrée aura lieu le 03 ou le 10 septembre pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.

Une autre réunion se tiendra, le 15 juin prochain, avec les parents des enfants entrant en PS lors de la rentrée de septembre, afin de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS.


 

Effectifs :

Actuellement, l'école compte un effectif de 127 élèves repartis en 6 classes.

En ce qui concerne la rentrée 2016/2017, nous attendons :



51 PS


38 MS


47 GS

Soit un total de 136 enfants.



Nous constatons une augmentation et une croissance continue de nos effectifs. Nous pouvons émettre l'hypothèse que l'effectif pourrait atteindre entre 140 et 150 élèves d'ici quelques années.

Actuellement, l'école maternelle Allée des Bois dispose d'un des effectifs les plus important de la commune.

Nous continuons de souligner la problématique de la structure qui reste très petite pour l'accueil d'un tel nombre d'enfant.


 

Le taux annuel de fréquentation de l’école est de 92%, soit un taux d’absentéisme de 8%.

Ces statistiques ne prennent pas en compte les absences de l'après-midi des PS car actuellement l'ensemble des PS ne peuvent être accueillis l’après-midi par manque de place dans les dortoirs.


 

Action et projet pédagogique


 

Lors de ce dernier trimestre, nous avons mené différents projets pédagogiques à l'échelle de l'école:



le rallye conte : organisé dans l’école sous forme d'un jeu de piste, les enfants devaient trouver l'endroit dans lequel, nous allions leur conter une histoire. Ce projet a été mené en réseau avec l'aide de Mme Collet, directrice de l'école élementaire, de Mme , documentaliste du collège du Luzard et Mme Pasquet, conteuse qui intervient sur l'école.


La semaine de la science : ateliers organisés pendant toute la semaine du 6 au 10 juin autour du thème des graines et de la germination.



D'autres projets ont été menés au sein des classes :

Les Petites Sections : un projet « du blé au pain » : Visite du moulin de Montfermeil, plantation de blé, fabrication de farine puis de pain

Moyennes Sections/ Grandes sections : un projet dans le domaine « Découvrir le monde du vivant : le monde végétal avec un travail appronfondi sur la germination des graines.

Un autre projet dans le domaine « découvrir le monde du vivant » avec l'étude des animaux de la savane.

Deux sorties scolaires ont été réaliées pour aider ces projets : une première au cinéma pour aller voir Kirikou et les bêtes sauvages et une seconde au zoo de Paris

Un travail a été réalisé sur la fabrication d'une boîte à histoire autour du conte du Petit Chaperon Rouge

Les Grandes Sections ont également travailler sur un projet concernant l'hygiène dentaire, avec l'aide de l'infirmière scolaire.

Le 15 juin, elles se rendront aux rencontres sportives et le 22 juin, dans le cadre de la liaison GS/CP, il réaliseront un jeu de piste à l’école élémentaire.


 

La remise des livrets s'effectura lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents lors de la dernière semaine de juin.

Les représentants des parents d'élèves confirment leur satisfaction concernant les projets riches et variés menés à l'école et en collaboration avec eux.


 


 


 

Hygiène et sécurité :

Exercices de sécurité :

Un exercice PPMS « d’intrusion » a été réalisé au sein de l’école le

L'exercice s’est très bien passé : Après une évacuation rapide pour fuir le danger, l'ensemble des enfants se sont mis en confinement pendant 20 minutes. Après instruction, les élèves accompagnés des enseignants sont sortis de l’école vers une zone de sécurité.

Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 17 mai 2016 sans encombre.

Avant la fin de l’année, un nouvel exercice de confinement sera réalisé.

L'eau pour le PPMS a été remplacé et les malles PPMS sont complètes.


 

Nous rencontrons un souci de nettoyage de classe qui oblige les enseignantes à nettoyer elles-mêmes la classe et les toilettes des PS. La mairie est d’ors et déjà au courant de cette situation.

Nous rencontrons également un problème de gardiennage. Les portes et les fenêtres restent régulièrement ouvertes le soir.


 


 

Travaux et investissements

Dotation de la mairie

2936 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques

1259€ pour l'achat de jeux

203€ pour l'entretien de la photocopieuse

103€ pour l'abonnement

Un virement d'environ 458€ sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.

Le mardi 14 juin, Mr le Maire distribuera un dictionnaire et un imagier anglais dans un sac pour chaque élève de GS.


 

Demande d'investissement effectué par le conseil d'école (demande hiérarchisée) :



6 ordinateurs pour répondre au besoin pédagogique : réponse négative de la mairie.


Vélos et patinettes : pas de réponse


6 postes CD avec port USB et casques : Pas de réponse


tablettes numériques : pas de réponse



Nouvelle demande d’investissement :

Les effectifs étant plus important que prévu en PS nous aurions besoin de nouvelles tables et chaises pour les élèves.


 

Demande de travaux :



Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d'amiante dans la colle : pas de réponse


Cours à étendre car manque de place : non prévu


Création d'une salle à la place du sas accueillant le jardin pour y faire une bibliothèque : non prévu


Retrait d’un sas pour agrandir le dortoir : non prévu


Bouchage des « piscines » dans les classes : non prévu


Pose de VMC  dans les toilettes: non étudié


Réparation de la toiture de l'école et de l'ancien préfabriqué : prévu pour cet été pour l'ancien préfabriqué



Nouvelles demandes :



Plan de l’école à refaire 


Système de sécurisation pour les vélos qui ne peuvent plus être stockés à l’intérieur.




 


 

Service périscolaire et cantine


 

Les activités PEDT prendront fin le 17 juin et reprendront le 22 septembre.

Les représentants des parents d'élèves s'étonnent de cet arrêt précoce et de cette reprise tardive et font part de leur mécontentement.

La représentante de la Mairie explique les raisons de ce calendrier car il manque d'animateurs sur le mois de juin parce que ces derniers doivent prendre leur congé ou passer des examens.

En ce qui concerne la reprise au mois de septembre, le service du périscolaire a besoin de temps pour organiser les ateliers et l'encadrement des enfants lors du Pedt.

Il est remonté également que sur certaines activités notamment la danse, le contenu n’est pas adapté pour le publique d'enfant d'âge de la maternelle.

Une réunion de concertation pour le PEDT aura lieu le 23 juin.


 

En ce qui concerne le service de restauration, les représentants des parents d'élèves soulignent la fréquence des grèves de cantine qui ne sont pas toujours bien communiquées en amont et les mettent en difficulté pour s'organiser.

Une réunion de concertation sur la restauration scolaire se tiendra le 15 juin. Le groupe scolaire de l'Allée des Bois sera représenté lors de cette réunion. Les parents peuvent remonter leurs commentaires auprès de leurs représentants.


 

Coopérative scolaire :


 

Le compte de la coopérative dispose de 1432€. Des sorties sont encore à débiter. ll reste 175,70€ en caisse.

La fête de fin d’année se tiendra le 25 juin. Elle sera composé de spectacles de danses et de chants le matin. Une buvette ouvrira à 12h et des stands de jeux seront à disposition des enfants l’après midi.

Nous sollicitons l'aide des parents, pour encadrer des stands, tenir la buvette, apporter des petits lots à gagner, des boissons et des gâteaux.

Constitution du bureau électorale pour la rentrée prochaine :

Mr Castro, Mme Foillard, Mme Capron-Richard et Mme Fraudeau.


 

Fin de la séance à 20h45