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Novembre
Procès-verbal du conseil d’école du 06 novembre 2020
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 12/11/2020
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 12/11/2020
École maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 06 novembre 2020
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Secretaire de séance: Mme Beurnez Lauriane, repésentant des parents d'élèves.
Présents :
Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Foillard Cécile, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Piton Véronique, Mme Charles Laurence, Mme Le Mouel Hedwige
Représentants des parents d’élèves : Mme Beurnez Lauriane, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Desrues Séverine, Mme Pâquet Laetitia, Mme Mellin Priscila, Mme Michard Colmain Maeva, Mme Gaston Elodie, Mme Mukhtar Ahmed Mamouna.
Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Chirani Jeegatheswaran
Sont excusés: M. Bremont, Inspecteur de l'Education Nationale, Mme El Ferdi Farah, Mme Mohamed Jama Ubah, Mme Addi Fatima,
1/Vie scolaire :
Election des représentants de parents d’élèves :
Le taux de participation a été de 54, 33 % (contre 62,94% l'année dernière). L'association FCPE a obtenu 43,75% des suffrages.
École
Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 6ème année de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
Dans ce cadre, une 6ème classe a été réouverte lors de cette rentrée scolaire.
Effectifs
L’école compte un effectif de 131 élèves, contre 113 à la rentrée de Septembre 2019. La répartition des naissances est la suivante :
- 48 enfants nés en 2017
- 48 enfants nés en 2016
- 35 enfants nés en 2015
Ces enfants sont répartis en 6 classes :
- M. Castro Julien a en charge une classe de PS de 20 élèves. Mme Le Mouel Hedwige effectue la décharge de direction de M Castro, les lundis.
- Mme Charles Laurence a en charge une classe de PS de 20 élèves.
- Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS/ GS comprenant 7 PS et 13 GS soit 20 élèves.
- Mme Corré Fabienne à en charge une classe de MS de 24 élèves.
- Mme Piton Véronique a en charge une classe de MS de 24 élèves.
- Mme Loubiere Christine a en charge une classe de GS de 22 élèves.
Les enseignants sont assistés en classes par 3 ATSEM, employé par la municipalité de Noisiel: Mme Patté Brigitte, Mme Dari Marchi Audrey et Mme Mabed Souad.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2018, nous attendons 53 PS pour la rentrée scolaire 2021/2022. L’effectif prévisionnel est donc de 149 élèves pour l'année scolaire prochaine.
La construction d’une nouvelle école est toujours à l’étude et est prévue pour la rentrée 2022/2023.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
3/Actions et projets pédagogiques.
Projet de Réseau
L’école entre dans sa cinquième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
Un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
2/ Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
Projet d'école
En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :
- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Favoriser les échanges pour construire les compétences du vivre ensemble
Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.
À partir de cela, l’équipe enseignant met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
- organisation d’une semaine du goût au mois d’Octobre
- semaine des jeux de société au mois de novembre (annulé)
- organisation du rallye conte en décembre (annulé)
- organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation : le café des Parents, en novembre (annulé)
- Travail autour de la journée nationale contre le harcelement le 7 novembre (reporté)
Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :
L’école a obtenu une labellisation E3D de niveau 2.
Rappel des actions menées :
- Tri sélectif à l’école :
Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Dans la cour de récréation, les services techniques vont prochainement installer des poubelles de couleurs différentes pour insiter le tri des déchets.
L’école organisera en fin d’année dernière, une semaine autour du recyclage avec des ateliers pédagogiques et une sortie autour de l’école et dans le parc de Noisiel, pour ramasser les déchets par les élèves.
L’école dispose d’un point de collecte pour les piles, pour les cartouches d’encre, pour les brosses à dents et pour les bouchons.
- Utilisation d’un jardin pédagogique :
Nous avons renouvellé notre demande de construction de bacs potager auprès des services techniques.
Au mois de Novembre, tous les élèves de l'école planteront des bulbes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installés un hôtel à insectes.
- Prendre soin de la faune qui nous entoure :
L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons. Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.
- Création d’un sas nature :
Il y a quelques années, des élèves ont planté un arbre caduc. On peut aujourd'hui observer son évolution au gré des saisons.
Projet de classes
D’autres projets sont menés au sein des classes :
MS de Mme Corré Fabienne:
- fabrication d'un abécédaire et d'un livre à compter sur l'année
- un travail sur l'ours et le hérisson en lien avec les lectures
- arts : Hundertwasser, Goldworthy, Wescoat et Pagois
- Apprentilangue : jeux-jouet et météo
- Pousse et ne pousse pas
- plantation de bulbes
- semaine du goût (fruits de l'automne)
- sucré-salé
MS de Mme Piton Véronique:
Pendant la 1ère période , nous avons travaillé sur le thème des émotions à travers de multiples albums.Nous avons également travaillé sur le thème de l'école avec l' apprentissage du lexique lié au matériel , aux consignes .Pendant la semaine du goût , nous avons goûté de nombreux fruits ( pommes, poires, raisins , kiwis , bananes , noix , châtaignes , pamplemousses ) et découvert des saveurs sucrées , amères , acides ...
Nous avons également travaillé sur le thème de l'automne au travers de l'observation du monde végétal et notamment des arbres présents dans notre quartier ainsi que leurs fruits : chêne , érable , platane , marronnier ...
En novembre et décembre , nous allons poursuivre ce travail et nous sèmerons bulbes de crocus , de narcisses et autres graines .
A partir d'un album , "Le p'tit bonhomme des bois " , nous travaillerons sur le thème de la forêt et des animaux peuplant celle -ci.
PS de Mme Charles Laurence:
Pendant la 1ere période, nous avons travaillé sur la découverte de l'école, de la classe et sur le "vivre ensemble "(accepter et respecter les autres et les règles de vie de la classe).
Nous avons étudié le vocabulaire de la classe et les couleurs. Les petits ont participé à la semaine des couleurs: chaque jour, les enfants devaient apporter un objet d'une couleur. Merci aux familles qui ont joué le jeu! Nous avons aussi participé à la semaine du goût en goutant des aliments acides, amers, sucrés et salés.
Pendant la 2e période, nous allons travaillé sur le corps et les vêtements.
La semaine prochaine, nous planterons des bulbes de tulipes dans les jardinières et des bulbes de crocus dans des jardinières de récupération faites avec des bouteilles en plastique.
GS de Christine Loubière
Pendant la première période, nous avons travaillé sur le thème de l'école, des émotions et de la maison.
Nous avons travaillé sur l'album "Le petit ogre veut aller à l'école".
Les élèves ont étudié le vocabulaire de l'école (2 mots par jour).
Ils étudient cette période le vocabulaire du corps.
En arts visuels, les élèves ont travaillé sur Friedensreich Hundertwasser pour le thème des maisons et Andy Goldsworthy pour le Land Art.
En sciences, nous avons observé, dégusté et dessiné les fruits de l'autome.
Pendant la 2ème période, nous étudions l'album "La Tour Effeil en Italie".
En arts visuels, nous allons étudier les oeuvres de Pierre Alechinsky (pour les arbres) et Nathacha Wescoat (pour les arbres et les spirales).
En sciences, nous abordons le vivant en expérimentant les plantations.
PS/GS de Mme Foillard:
En première période, les élèves de PS ont travaillé sur le thème du vivre ensemble: se faire comprendre, découverte de la classe. Ils ont étudié le vocabulaire de la classe et des couleurs.
Les élèves de GS ont travaillé sur la rentrée et les émotions. Ils ont étudié le vocabulaire des consignes et des objets de la classe. Ils ont commencé l'éveil aux langues en écoutant la version anglaise d'albums travaillés en classe et en apprenant une chanson sur les couleurs en anglais.
Actuellement, les élèves commencent un travail sur le corps: connaissance du vocabulaire, les 5 sens, étude de documentaires, travail sur les ombres....)
Les élèves participent au projet Problemater, il s'agit d'un projet collaboratif entre classes maternelles autour de la résolution de problèmes.
PS de M. Castro et Mme Le Mouel:
Durant la première période, les élèves de PS ont travaillé sur l'environnement de la classe, sur la thématique de l'école et sur apprendre à vivre ensemble. Ils ont également participer à la semaine du goût en goûtant des fruits d'automne sous différentes formes.
Lors de la seconde période, ils travailleront sur le corps et les vêtements dans un premier temps. Puis ils aborderont la thématique du Père Noël dans un second temps.
Mme Le Mouel a abordé avec les élèves le thème des escargots et a débuté un travail autour des couleurs.
L'équipe enseignante rappelle que les parents d'élèves vont pouvoir suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès vont être distribués dans les cahiers de correspondance.
4/Hygiène et sécurité
Protocole sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19.
La mise à jour du protocole sanitaire a été présentée aux familles le 3 novembre 2020. Il figure au niveau de l'entrée principale et sur le site internet de l'école.
Il est rappelé l'importance du respect de ce protocole et le rôle majeur des parents d'élèves pour son application.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation-incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et un exercice en cas d’intrusion ou d’attentat. Ces plans sont déjà établis et chaque membre de l'équipe éducative connait sa mission en cas de nécessité.
PPMS
Les écoles sont actuellement placées en plan Vigipirate attentat. Nous rappelons la nécessité d’une vigilance accrue et du respect des consignes de sécurité ; éviter les attroupements devant l’école en respectant les couloirs d’attente, respecter de manière scrupuleuse les horaires d’entrée et de sorties des élèves, signaler au directeur tout comportement ou objet suspect.
Les entrées de personnes étrangères à l'école sont soumise à l'autorisation du directeur, qui vérifiera l'identité et controlera les sacs.
M. Castro a présenté le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles dans le cahier de correspondance et est affiché devant l’école.
Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » sera prochainement organisé. Un agent de la police municipale, un membre de la municipalité et un parent d'élève pourront assister à l'exercice. Une concertation sera organisée à la fin de l'exercice pour relever des points d'améliorations. Certains aménagements sont à prévoir et seront évoqué dans le point "Budget et aménagement de la Mairie".
Exercices d'évacuation incendie
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 28 septembre 2020 sans encombre.
DUERP
Le DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi prochainement.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
1-Sécurisation de l’école
Demande d'une pose d’une haie végétale ou d’un brise-vue tout autour de l’école sur le grillage de la cour de récréation. Elle a pour objectif de masquer le vis-à-vis direct entre la rue et la cour de récréation. (demande renouvellée)
2- Refection du sol de la cour de récréation
Depuis des trous ont été bouchés (réalisé)
3- Ancien préfabriqué:
Toiture, humidité, qualité de l’air, problème d’hygiène,…
La toiture a été refaite mais les mauvaises odeurs persistent. La pose de VMC semble nécessaire.(demande renouvellée)
4-Salles de classes de l’école :
Fuites régulières de la toiture. Une entreprise est venue et doit passer régulièrement pour nettoyer la toiture. À ce jour, des fuites persistent. (demande renouvelée)
5-Sol de l’école :
Dalles fissurées posées sur de la colle comportant de l’amiante. Une demande de pose d’un revêtement sur l’ensemble du solde de l’école a été faite.(demande renouvelée)
6-WC de l’école :
Problème d’odeur et de qualité de l’air. Une demande d’une pose de ventilation a été faite.(demande renouvelée)
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonter, l’archivera dans le registre.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
2505 € pour l’achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1475 € pour l’achat de jeux
103€ pour l’abonnement : 3 abonnements à l’école des loisirs pour compléter notre bibliothèque.
L'école attend le versement de la subvention de la mairie de Noisiel pour la coopérative scolaire.
Demandes d’investissements :
Lors de la fin d'année scolaire dernière, nous avons fait part de nos demandes concernant le budget investissement :
- 3 pistes graphiques pour les classes (376,44 euros l'unité)
- Une structure pour parcours sportif (848 euros)
Nous avons eu la confirmation de l'achat de 2 pistes graphiques pour cette année scolaire.
Demandes de travaux :
En lien avec le DUERP:
- Nouvelle intervention pour stopper les fuites de la toiture.
- Masquer le grillage de la cour de récréation
- Pose d'un système de ventilation dans les toilettes de l'école et dans l'ancien préfabriqué
- Pose d'une alarme intrusion dans l'école et dans les préfabriqués
Pour notre projet E3D :
- Pose de 4 carrés potagers
- Installation des poubelles de tri des piles, bouchons, cartouches d'encres et brosse à dent.
6/Service périscolaire et cantine :
Les représentants des parents d'élèves posent la question s'il serait possible d'organiser le repas végétarien hebdomadaire sur le même jour . Cela leur permettrait de s'organiser plus facilement.
Ils demandent également la possibilité d'afficher les menus de la cantine sur plusieurs semaines devant l'école car certaines familles ne sont pas à l'aise avec l'utilisation d'internet.
7/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative scolaire dispose de 3017 euros.
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La dotation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 990 € cette année.
Les représentants des parents d’élèves informent que l’association FCPE est actuellement en train d'étudier leur participation à la coopérative scolaire.
La venue du photographe est programmé pour lundi 30 novembre pour réaliser le portrait des élèves. Le tiers de la recette de la vente de photo est reversé à la coopérative scolaire.
Nous ne savons pas encore si sa venue sera possible à cette date.
Le Père Noël passera à l'école le mardi 14 décembre matin. Il distribuera à chacun des enfants des petits jeux traditionnels achetés avec le budget de la coopérative.
Le prochain conseil d'école est fixé au vendredi 12 mars 2021
Fin de la séance à 20h30.
M Castro Julien Mme Beurnez Lauriane,
Président de séance Secretaire de séance.
Procès-verbal du conseil d’école du 06 novembre 2020
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Secretaire de séance: Mme Beurnez Lauriane, repésentant des parents d'élèves.
Présents :
Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Foillard Cécile, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Piton Véronique, Mme Charles Laurence, Mme Le Mouel Hedwige
Représentants des parents d’élèves : Mme Beurnez Lauriane, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Desrues Séverine, Mme Pâquet Laetitia, Mme Mellin Priscila, Mme Michard Colmain Maeva, Mme Gaston Elodie, Mme Mukhtar Ahmed Mamouna.
Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Chirani Jeegatheswaran
Sont excusés: M. Bremont, Inspecteur de l'Education Nationale, Mme El Ferdi Farah, Mme Mohamed Jama Ubah, Mme Addi Fatima,
1/Vie scolaire :
Election des représentants de parents d’élèves :
Le taux de participation a été de 54, 33 % (contre 62,94% l'année dernière). L'association FCPE a obtenu 43,75% des suffrages.
École
Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 6ème année de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
Dans ce cadre, une 6ème classe a été réouverte lors de cette rentrée scolaire.
Effectifs
L’école compte un effectif de 131 élèves, contre 113 à la rentrée de Septembre 2019. La répartition des naissances est la suivante :
- 48 enfants nés en 2017
- 48 enfants nés en 2016
- 35 enfants nés en 2015
Ces enfants sont répartis en 6 classes :
- M. Castro Julien a en charge une classe de PS de 20 élèves. Mme Le Mouel Hedwige effectue la décharge de direction de M Castro, les lundis.
- Mme Charles Laurence a en charge une classe de PS de 20 élèves.
- Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS/ GS comprenant 7 PS et 13 GS soit 20 élèves.
- Mme Corré Fabienne à en charge une classe de MS de 24 élèves.
- Mme Piton Véronique a en charge une classe de MS de 24 élèves.
- Mme Loubiere Christine a en charge une classe de GS de 22 élèves.
Les enseignants sont assistés en classes par 3 ATSEM, employé par la municipalité de Noisiel: Mme Patté Brigitte, Mme Dari Marchi Audrey et Mme Mabed Souad.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2018, nous attendons 53 PS pour la rentrée scolaire 2021/2022. L’effectif prévisionnel est donc de 149 élèves pour l'année scolaire prochaine.
La construction d’une nouvelle école est toujours à l’étude et est prévue pour la rentrée 2022/2023.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
3/Actions et projets pédagogiques.
Projet de Réseau
L’école entre dans sa cinquième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
Un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
2/ Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
Projet d'école
En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :
- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Favoriser les échanges pour construire les compétences du vivre ensemble
Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.
À partir de cela, l’équipe enseignant met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
- organisation d’une semaine du goût au mois d’Octobre
- semaine des jeux de société au mois de novembre (annulé)
- organisation du rallye conte en décembre (annulé)
- organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation : le café des Parents, en novembre (annulé)
- Travail autour de la journée nationale contre le harcelement le 7 novembre (reporté)
Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :
L’école a obtenu une labellisation E3D de niveau 2.
Rappel des actions menées :
- Tri sélectif à l’école :
Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Dans la cour de récréation, les services techniques vont prochainement installer des poubelles de couleurs différentes pour insiter le tri des déchets.
L’école organisera en fin d’année dernière, une semaine autour du recyclage avec des ateliers pédagogiques et une sortie autour de l’école et dans le parc de Noisiel, pour ramasser les déchets par les élèves.
L’école dispose d’un point de collecte pour les piles, pour les cartouches d’encre, pour les brosses à dents et pour les bouchons.
- Utilisation d’un jardin pédagogique :
Nous avons renouvellé notre demande de construction de bacs potager auprès des services techniques.
Au mois de Novembre, tous les élèves de l'école planteront des bulbes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installés un hôtel à insectes.
- Prendre soin de la faune qui nous entoure :
L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons. Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.
- Création d’un sas nature :
Il y a quelques années, des élèves ont planté un arbre caduc. On peut aujourd'hui observer son évolution au gré des saisons.
Projet de classes
D’autres projets sont menés au sein des classes :
MS de Mme Corré Fabienne:
- fabrication d'un abécédaire et d'un livre à compter sur l'année
- un travail sur l'ours et le hérisson en lien avec les lectures
- arts : Hundertwasser, Goldworthy, Wescoat et Pagois
- Apprentilangue : jeux-jouet et météo
- Pousse et ne pousse pas
- plantation de bulbes
- semaine du goût (fruits de l'automne)
- sucré-salé
MS de Mme Piton Véronique:
Pendant la 1ère période , nous avons travaillé sur le thème des émotions à travers de multiples albums.Nous avons également travaillé sur le thème de l'école avec l' apprentissage du lexique lié au matériel , aux consignes .Pendant la semaine du goût , nous avons goûté de nombreux fruits ( pommes, poires, raisins , kiwis , bananes , noix , châtaignes , pamplemousses ) et découvert des saveurs sucrées , amères , acides ...
Nous avons également travaillé sur le thème de l'automne au travers de l'observation du monde végétal et notamment des arbres présents dans notre quartier ainsi que leurs fruits : chêne , érable , platane , marronnier ...
En novembre et décembre , nous allons poursuivre ce travail et nous sèmerons bulbes de crocus , de narcisses et autres graines .
A partir d'un album , "Le p'tit bonhomme des bois " , nous travaillerons sur le thème de la forêt et des animaux peuplant celle -ci.
PS de Mme Charles Laurence:
Pendant la 1ere période, nous avons travaillé sur la découverte de l'école, de la classe et sur le "vivre ensemble "(accepter et respecter les autres et les règles de vie de la classe).
Nous avons étudié le vocabulaire de la classe et les couleurs. Les petits ont participé à la semaine des couleurs: chaque jour, les enfants devaient apporter un objet d'une couleur. Merci aux familles qui ont joué le jeu! Nous avons aussi participé à la semaine du goût en goutant des aliments acides, amers, sucrés et salés.
Pendant la 2e période, nous allons travaillé sur le corps et les vêtements.
La semaine prochaine, nous planterons des bulbes de tulipes dans les jardinières et des bulbes de crocus dans des jardinières de récupération faites avec des bouteilles en plastique.
GS de Christine Loubière
Pendant la première période, nous avons travaillé sur le thème de l'école, des émotions et de la maison.
Nous avons travaillé sur l'album "Le petit ogre veut aller à l'école".
Les élèves ont étudié le vocabulaire de l'école (2 mots par jour).
Ils étudient cette période le vocabulaire du corps.
En arts visuels, les élèves ont travaillé sur Friedensreich Hundertwasser pour le thème des maisons et Andy Goldsworthy pour le Land Art.
En sciences, nous avons observé, dégusté et dessiné les fruits de l'autome.
Pendant la 2ème période, nous étudions l'album "La Tour Effeil en Italie".
En arts visuels, nous allons étudier les oeuvres de Pierre Alechinsky (pour les arbres) et Nathacha Wescoat (pour les arbres et les spirales).
En sciences, nous abordons le vivant en expérimentant les plantations.
PS/GS de Mme Foillard:
En première période, les élèves de PS ont travaillé sur le thème du vivre ensemble: se faire comprendre, découverte de la classe. Ils ont étudié le vocabulaire de la classe et des couleurs.
Les élèves de GS ont travaillé sur la rentrée et les émotions. Ils ont étudié le vocabulaire des consignes et des objets de la classe. Ils ont commencé l'éveil aux langues en écoutant la version anglaise d'albums travaillés en classe et en apprenant une chanson sur les couleurs en anglais.
Actuellement, les élèves commencent un travail sur le corps: connaissance du vocabulaire, les 5 sens, étude de documentaires, travail sur les ombres....)
Les élèves participent au projet Problemater, il s'agit d'un projet collaboratif entre classes maternelles autour de la résolution de problèmes.
PS de M. Castro et Mme Le Mouel:
Durant la première période, les élèves de PS ont travaillé sur l'environnement de la classe, sur la thématique de l'école et sur apprendre à vivre ensemble. Ils ont également participer à la semaine du goût en goûtant des fruits d'automne sous différentes formes.
Lors de la seconde période, ils travailleront sur le corps et les vêtements dans un premier temps. Puis ils aborderont la thématique du Père Noël dans un second temps.
Mme Le Mouel a abordé avec les élèves le thème des escargots et a débuté un travail autour des couleurs.
L'équipe enseignante rappelle que les parents d'élèves vont pouvoir suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès vont être distribués dans les cahiers de correspondance.
4/Hygiène et sécurité
Protocole sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19.
La mise à jour du protocole sanitaire a été présentée aux familles le 3 novembre 2020. Il figure au niveau de l'entrée principale et sur le site internet de l'école.
Il est rappelé l'importance du respect de ce protocole et le rôle majeur des parents d'élèves pour son application.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation-incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et un exercice en cas d’intrusion ou d’attentat. Ces plans sont déjà établis et chaque membre de l'équipe éducative connait sa mission en cas de nécessité.
PPMS
Les écoles sont actuellement placées en plan Vigipirate attentat. Nous rappelons la nécessité d’une vigilance accrue et du respect des consignes de sécurité ; éviter les attroupements devant l’école en respectant les couloirs d’attente, respecter de manière scrupuleuse les horaires d’entrée et de sorties des élèves, signaler au directeur tout comportement ou objet suspect.
Les entrées de personnes étrangères à l'école sont soumise à l'autorisation du directeur, qui vérifiera l'identité et controlera les sacs.
M. Castro a présenté le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles dans le cahier de correspondance et est affiché devant l’école.
Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » sera prochainement organisé. Un agent de la police municipale, un membre de la municipalité et un parent d'élève pourront assister à l'exercice. Une concertation sera organisée à la fin de l'exercice pour relever des points d'améliorations. Certains aménagements sont à prévoir et seront évoqué dans le point "Budget et aménagement de la Mairie".
Exercices d'évacuation incendie
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 28 septembre 2020 sans encombre.
DUERP
Le DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi prochainement.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
1-Sécurisation de l’école
Demande d'une pose d’une haie végétale ou d’un brise-vue tout autour de l’école sur le grillage de la cour de récréation. Elle a pour objectif de masquer le vis-à-vis direct entre la rue et la cour de récréation. (demande renouvellée)
2- Refection du sol de la cour de récréation
Depuis des trous ont été bouchés (réalisé)
3- Ancien préfabriqué:
Toiture, humidité, qualité de l’air, problème d’hygiène,…
La toiture a été refaite mais les mauvaises odeurs persistent. La pose de VMC semble nécessaire.(demande renouvellée)
4-Salles de classes de l’école :
Fuites régulières de la toiture. Une entreprise est venue et doit passer régulièrement pour nettoyer la toiture. À ce jour, des fuites persistent. (demande renouvelée)
5-Sol de l’école :
Dalles fissurées posées sur de la colle comportant de l’amiante. Une demande de pose d’un revêtement sur l’ensemble du solde de l’école a été faite.(demande renouvelée)
6-WC de l’école :
Problème d’odeur et de qualité de l’air. Une demande d’une pose de ventilation a été faite.(demande renouvelée)
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonter, l’archivera dans le registre.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
2505 € pour l’achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1475 € pour l’achat de jeux
103€ pour l’abonnement : 3 abonnements à l’école des loisirs pour compléter notre bibliothèque.
L'école attend le versement de la subvention de la mairie de Noisiel pour la coopérative scolaire.
Demandes d’investissements :
Lors de la fin d'année scolaire dernière, nous avons fait part de nos demandes concernant le budget investissement :
- 3 pistes graphiques pour les classes (376,44 euros l'unité)
- Une structure pour parcours sportif (848 euros)
Nous avons eu la confirmation de l'achat de 2 pistes graphiques pour cette année scolaire.
Demandes de travaux :
En lien avec le DUERP:
- Nouvelle intervention pour stopper les fuites de la toiture.
- Masquer le grillage de la cour de récréation
- Pose d'un système de ventilation dans les toilettes de l'école et dans l'ancien préfabriqué
- Pose d'une alarme intrusion dans l'école et dans les préfabriqués
Pour notre projet E3D :
- Pose de 4 carrés potagers
- Installation des poubelles de tri des piles, bouchons, cartouches d'encres et brosse à dent.
6/Service périscolaire et cantine :
Les représentants des parents d'élèves posent la question s'il serait possible d'organiser le repas végétarien hebdomadaire sur le même jour . Cela leur permettrait de s'organiser plus facilement.
Ils demandent également la possibilité d'afficher les menus de la cantine sur plusieurs semaines devant l'école car certaines familles ne sont pas à l'aise avec l'utilisation d'internet.
7/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative scolaire dispose de 3017 euros.
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La dotation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 990 € cette année.
Les représentants des parents d’élèves informent que l’association FCPE est actuellement en train d'étudier leur participation à la coopérative scolaire.
La venue du photographe est programmé pour lundi 30 novembre pour réaliser le portrait des élèves. Le tiers de la recette de la vente de photo est reversé à la coopérative scolaire.
Nous ne savons pas encore si sa venue sera possible à cette date.
Le Père Noël passera à l'école le mardi 14 décembre matin. Il distribuera à chacun des enfants des petits jeux traditionnels achetés avec le budget de la coopérative.
Le prochain conseil d'école est fixé au vendredi 12 mars 2021
Fin de la séance à 20h30.
M Castro Julien Mme Beurnez Lauriane,
Président de séance Secretaire de séance.