15
Novembre
Procès Verbal du premier conseil d'école
Par Mme Piton Véronique • Publié le 15/11/2016
Par Mme Piton Véronique • Publié le 15/11/2016
École maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 8 novembre 2016
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d'école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l'école.
Mme Fraudeau Jennifer assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : Castro Julien, Foillard Cécile, Sebbani Rachida, Ganiche Carole, Georget Alice, Loubière Christine, Piton Véronique
Représentants des parents d’élèves : Capron-Richard Sabrina, Coonghe Wilman Stéphanie, Canezin Christophe, Louzayadio Marcelline, Maillard Jérôme, Rozas Cyrielle, Poitou Charles, Fraudeau Jennifer
Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Bouhenni Sonia
Sont excusés : M. Biau, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Bricogne Florian, Morelle Véronique, Trismercin Olguine, Janela Céline.
1/Vie scolaire :
Actuellement, l'école compte un effectif de 128 élèves :
- 48 enfants nés en 2013
- 35 enfants nés en 2012
- 45 enfants nés en 2011
Ces enfants sont répartis en 6 classes :
- Mme Sebbani Rachida a en charge une classe de PS de 25 élèves.
- Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS de 23 élèves.
- Mmes Ganiche Carole et Georget Alice ont en charge à mi-temps une classe de MS de 23 élèves.
- Mme Loubière Christine a en charge une classe de doubles niveaux MS/GS de 18 élèves (12 MS + 6 GS).
- M. Castro Julien, et Mme Georget Alice le mardi, ont en charge une classe de GS de 21 élèves.
- Mme Piton Véronique a en charge une classe de GS de 18 élèves.
Nous constatons une stabilité au niveau de l'effectif cette année par rapport à l'année dernière avec la particularité du petit nombre de naissance d'enfants en 2012.
L'école a connu 6 radiations depuis le début d'année scolaire pour 1 inscription.
Nous continuons de souligner la problématique de la structure de l'école qui reste très petite pour l'accueil d'un tel nombre d'élèves.
2/ Règlement intérieur
En application avec le plan Vigipirate, une modification a été apporté dans le règlement intérieur dans le paragraphe Surveillance et éducation.
Le règlement intérieur a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'école
3/ Actions et projets pédagogiques
L'école entre dans sa deuxième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collège du Luzard, tête du réseau et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
À la suite de plusieurs concertations, un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l'ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
Expliciter les démarches d’apprentissages
2/ Mettre la continuité école-collège au cœur du réseau pour viser le bien être des élèves et un climat serein
Faire de l’erreur et de l’évaluation des outils au service de la réussite des élèves
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
Connaître les partenaires de l’école et coopérer avec eux dans un souci de complémentarité et de mise en cohérence
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture de travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
Piloter et évaluer le réseau à partir d’un tableau de bord
En lien avec ce projet de réseau, l'école dispose également d'un projet d'école qui comporte 3 grandes orientations qui sont :
- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Améliorer la vie scolaire : instaurer un climat propice aux apprentissages.
À partir de cela, l'équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques.
Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre de cette année :
- L'ensemble de l'école à organiser une semaine du goût au mois d'octobre.
- Du 28 novembre au 2 décembre se tiendra une semaine de la science autour du thème de l'eau.
- Du 05 au 09 décembre, aura lieu les élections de l'album préféré des élèves de l'école.
Les grandes sections cette année ont un projet tout au long de l'année sur la musique avec l'intervention hebdomadaire d'une musicienne.
Ils participent également à un projet « école et cinéma » avec le visionnage de 3 films dans l'année.
GS1 : Travail sur les éléments naturels de la forêt, land art, jardin extraordinaire. Travail sur le street art prochainement.
GS2 : Travail sur les plantations, les animaux de la forêt et sur le cirque : une sortie étant prévu sur ce thème en novembre.
MS : Travail sur les musiques du monde, la forêt, les plantations, album sur le thème de l’eau. La classe réalise un élevage d’escargots.
MS/GS : Travail sur le thème des saisons, le land art, le sommeil, les 5 sens. Ainsi que sur un projet danse hip hop, de théâtre en partenariat avec Mme Ha (enseignante de l’élémentaire allée des bois). La classe réalise un élevage escargots.
PS1 : Travail sur le thème des saisons, de la nature et de la foret plusieurs sorties au parc sont prévu. La classe réalise un élevage escargots.
PS2 : Travail sur le thème des saisons, de la nature et de la foret plusieurs sorties au parc sont prévu La classe réalise un élevage escargots.
Nous rappelons que vous pouvez suivre certaines de ces actions sur le site de l'école.
4/ Hygiène et sécurité
Les écoles sont actuellement placées en plan Vigipirate attentat. C'est pour cette raison que l'accueil des enfants le matin a été modifié.
M. Castro, M. Lagneau, responsable du service éducation de la mairie de Noisiel, M. Garret Flaudy des services techniques, et un représentant de la police municipale se sont rencontrés à l'école en octobre pour lister les aménagements nécessaires à garantir la sécurité.
Une réunion de présentation est prévue le mardi 22 novembre à 18h30 en mairie concernant les travaux prévus pour la fin d'année 2016 et l'année 2017 pour la sécurité des écoles de Noisiel. Mme NAKACH, Maire-Adjointe chargée de l’Éducation fera la présentation en présence des services Techniques et de la Police Municipale.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l'école va organiser 2 exercices d'évacuation incendie et 3 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 3 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas d'alerte chimique, un exercice en cas d'attentat, et un exercice en cas d'intrusion dans l'école.
M. Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l'école.( Ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l'école…) Ce document sera transmis aux familles dans le cahier de correspondance et est affiché devant l'école.
Un exercice PPMS « alerte chimique » a été réalisé au sein de l’école le 17 octobre 2016. L'exercice s’est très bien passé : l’ensemble des enfants se sont mis en confinement pendant 1 heure. Les enseignants ont rempli les missions qui leurs sont attribuées dans ces circonstances. Après instruction, les élèves accompagnés des enseignants sont sortis de leur confinement.
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué également le 27 septembre 2016 sans encombre.
Le mercredi 7 décembre à 9h, un exercice PPMS « attentat-intrusion » sera effectué. M.Castro, Mme Louzayadio et Mme Fraudeau auront pour mission d'observer le déroulement de cet exercice. Une concertation aura lieu à la suite de cet exercice.
DUERP (Document unique d'évaluation des risques professionnels) aura lieu le 30 novembre ou le 7 décembre.
Il a pour objectif d'établir une liste d'observations d'anomalies et de dangers potentiels dans l'école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l'élaboration de DUERP en compagnie de l'équipe éducative.
Lors du DUERP de l'année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
- État du préfabriqué : toiture, humidité, qualité de l'air, problème d'hygiène...
La toiture a été réparée durant l'été, mais il n'y a pas eu de pose de VMC.
- Salle de classes de l'école : fuites régulières de la toiture.
- Sol de l'école : dalles fissurées posées sur de la colle comportant de l'amiante.
- Cuisine de la cantine, trop petite, ne répond pas aux normes d'un point de vue hygiénique, et absence de ventilation
- WC de l'école : absence de VMC
- Salle des maîtres pas isolée phonétiquement
- Coin regroupement des classes de l'école : demande de reboucher les piscines
Registre « danger grave et imminent » :
Toutes personnes qui constatent à l'école un élément qui semble dangereux, à la possibilité de le signaler pour faire remonter l'information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l'avoir fait remonter, l'archivera dans le registre.
5/ Budget et investissements de la mairie
Dotation de la mairie
2936 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1259€ pour l'achat de jeux
203€ pour l'entretien de la photocopieuse
103€ pour l'abonnement : 3 abonnements à l'école des loisirs pour compléter notre bibliothèque.
Un virement de 451€ a été effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée.
Demandes d'investissement effectuées par le conseil d'école (demande hiérarchisée) lors des conseils d'écoles précédents :
6 ordinateurs pour répondre au besoin pédagogique : réponse négative de la mairie, l'école a réussi à en récupérer par ces propres moyens
Vélos et patinettes : Livraison reçues à la rentrée
6 postes CD avec port USB: attente budget 2017
2 tablettes numériques : réponse de la mairie « pas d’actualité »
État des lieux des demandes de travaux :
Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d'amiante dans la colle : « accepté » travaux réalisés prochainement
Cours à étendre car manque de place : « refusé » renouvellement de la demande
Création d'une salle à la place du sas accueillant le jardin pour y faire une bibliothèque : « refusé » renouvellement de la demande
Retrait d’un sas pour agrandir le dortoir : « réalisé »
Bouchage des « piscines » dans les classes : renouvellement de la demande
Pose de VMC dans les toilettes: « non prévu » renouvellement de la demande
Réparation de la toiture de l'école et de l'ancien préfabriqué : « réalisé »
Plan de l’école à refaire : attente budget 2017
Système de sécurisation pour les vélos qui ne peuvent pas être stockés à l’intérieur : « non prévu » renouvellement de la demande
Installation du téléphone dans le nouveau préfabriqué : renouvellement de la demande
Déplacer la vitrine d'information pour la mettre à l'entrée de l'école
Nouvelles demandes :
- Pose de visiophones
- Pose de film opaque sur les fenêtres du haut de l'ancien préfabriqué
- Pose d'un rideau à la fenêtre côté rue, de l'ancien préfabriqué : « non prévu »
- Masquer le grillage de la cour de récréation
- Poser une gâche électrique à la serrure du portail au fond de la cour de récréation
6/ Service périscolaire et cantine
Les représentants des parents d’élèves vont participer à un repas à la cantine, ainsi qu’à une session au PEDT. Une réunion de concertation aura lieu avec la mairie le 29 novembre pour la cantine et le 15 décembre pour le périscolaire, les parents peuvent faire remonter leurs commentaires auprès de leurs représentants.
7/ Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose de 1869,03€ en banques. Des sorties sont encore à débiter. Il reste 198€ en caisse.
Nous remercions l'ensemble des parents d'élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, organiser des sorties scolaires et améliorer les conditions matériels des élèves.
Nous remercions également le conseil citoyen qui a pris en charge financièrement les sorties scolaires concernant le projet de semaine du goût.
Comme l’an passé, les parents d’élèves vont organiser une vente de gâteaux le vendredi 9 décembre afin de financer l’achat de cadeaux de noël pour les enfants.
Compte tenu du plan Vigipirate en cours nous ne pourrons malheureusement pas cette année réalisée notre chorale de noël devant les parents. Cependant nous le feront en interne avec une distribution des cadeaux par le Père Noël.
La mairie de Noisiel offre à chaque enfant un spectacle intitulé cette année « la chenille qui fait des trous » à la ferme du buisson.
Fin de la séance à 20h45
Procès-verbal du conseil d’école du 8 novembre 2016
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d'école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l'école.
Mme Fraudeau Jennifer assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : Castro Julien, Foillard Cécile, Sebbani Rachida, Ganiche Carole, Georget Alice, Loubière Christine, Piton Véronique
Représentants des parents d’élèves : Capron-Richard Sabrina, Coonghe Wilman Stéphanie, Canezin Christophe, Louzayadio Marcelline, Maillard Jérôme, Rozas Cyrielle, Poitou Charles, Fraudeau Jennifer
Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Bouhenni Sonia
Sont excusés : M. Biau, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Bricogne Florian, Morelle Véronique, Trismercin Olguine, Janela Céline.
1/Vie scolaire :
Actuellement, l'école compte un effectif de 128 élèves :
- 48 enfants nés en 2013
- 35 enfants nés en 2012
- 45 enfants nés en 2011
Ces enfants sont répartis en 6 classes :
- Mme Sebbani Rachida a en charge une classe de PS de 25 élèves.
- Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS de 23 élèves.
- Mmes Ganiche Carole et Georget Alice ont en charge à mi-temps une classe de MS de 23 élèves.
- Mme Loubière Christine a en charge une classe de doubles niveaux MS/GS de 18 élèves (12 MS + 6 GS).
- M. Castro Julien, et Mme Georget Alice le mardi, ont en charge une classe de GS de 21 élèves.
- Mme Piton Véronique a en charge une classe de GS de 18 élèves.
Nous constatons une stabilité au niveau de l'effectif cette année par rapport à l'année dernière avec la particularité du petit nombre de naissance d'enfants en 2012.
L'école a connu 6 radiations depuis le début d'année scolaire pour 1 inscription.
Nous continuons de souligner la problématique de la structure de l'école qui reste très petite pour l'accueil d'un tel nombre d'élèves.
2/ Règlement intérieur
En application avec le plan Vigipirate, une modification a été apporté dans le règlement intérieur dans le paragraphe Surveillance et éducation.
Le règlement intérieur a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'école
3/ Actions et projets pédagogiques
L'école entre dans sa deuxième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collège du Luzard, tête du réseau et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
À la suite de plusieurs concertations, un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l'ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
Travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
Expliciter les démarches d’apprentissages
2/ Mettre la continuité école-collège au cœur du réseau pour viser le bien être des élèves et un climat serein
Faire de l’erreur et de l’évaluation des outils au service de la réussite des élèves
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
Connaître les partenaires de l’école et coopérer avec eux dans un souci de complémentarité et de mise en cohérence
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture de travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
Piloter et évaluer le réseau à partir d’un tableau de bord
En lien avec ce projet de réseau, l'école dispose également d'un projet d'école qui comporte 3 grandes orientations qui sont :
- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Améliorer la vie scolaire : instaurer un climat propice aux apprentissages.
À partir de cela, l'équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques.
Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre de cette année :
- L'ensemble de l'école à organiser une semaine du goût au mois d'octobre.
- Du 28 novembre au 2 décembre se tiendra une semaine de la science autour du thème de l'eau.
- Du 05 au 09 décembre, aura lieu les élections de l'album préféré des élèves de l'école.
Les grandes sections cette année ont un projet tout au long de l'année sur la musique avec l'intervention hebdomadaire d'une musicienne.
Ils participent également à un projet « école et cinéma » avec le visionnage de 3 films dans l'année.
GS1 : Travail sur les éléments naturels de la forêt, land art, jardin extraordinaire. Travail sur le street art prochainement.
GS2 : Travail sur les plantations, les animaux de la forêt et sur le cirque : une sortie étant prévu sur ce thème en novembre.
MS : Travail sur les musiques du monde, la forêt, les plantations, album sur le thème de l’eau. La classe réalise un élevage d’escargots.
MS/GS : Travail sur le thème des saisons, le land art, le sommeil, les 5 sens. Ainsi que sur un projet danse hip hop, de théâtre en partenariat avec Mme Ha (enseignante de l’élémentaire allée des bois). La classe réalise un élevage escargots.
PS1 : Travail sur le thème des saisons, de la nature et de la foret plusieurs sorties au parc sont prévu. La classe réalise un élevage escargots.
PS2 : Travail sur le thème des saisons, de la nature et de la foret plusieurs sorties au parc sont prévu La classe réalise un élevage escargots.
Nous rappelons que vous pouvez suivre certaines de ces actions sur le site de l'école.
4/ Hygiène et sécurité
Les écoles sont actuellement placées en plan Vigipirate attentat. C'est pour cette raison que l'accueil des enfants le matin a été modifié.
M. Castro, M. Lagneau, responsable du service éducation de la mairie de Noisiel, M. Garret Flaudy des services techniques, et un représentant de la police municipale se sont rencontrés à l'école en octobre pour lister les aménagements nécessaires à garantir la sécurité.
Une réunion de présentation est prévue le mardi 22 novembre à 18h30 en mairie concernant les travaux prévus pour la fin d'année 2016 et l'année 2017 pour la sécurité des écoles de Noisiel. Mme NAKACH, Maire-Adjointe chargée de l’Éducation fera la présentation en présence des services Techniques et de la Police Municipale.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l'école va organiser 2 exercices d'évacuation incendie et 3 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 3 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas d'alerte chimique, un exercice en cas d'attentat, et un exercice en cas d'intrusion dans l'école.
M. Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l'école.( Ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l'école…) Ce document sera transmis aux familles dans le cahier de correspondance et est affiché devant l'école.
Un exercice PPMS « alerte chimique » a été réalisé au sein de l’école le 17 octobre 2016. L'exercice s’est très bien passé : l’ensemble des enfants se sont mis en confinement pendant 1 heure. Les enseignants ont rempli les missions qui leurs sont attribuées dans ces circonstances. Après instruction, les élèves accompagnés des enseignants sont sortis de leur confinement.
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué également le 27 septembre 2016 sans encombre.
Le mercredi 7 décembre à 9h, un exercice PPMS « attentat-intrusion » sera effectué. M.Castro, Mme Louzayadio et Mme Fraudeau auront pour mission d'observer le déroulement de cet exercice. Une concertation aura lieu à la suite de cet exercice.
DUERP (Document unique d'évaluation des risques professionnels) aura lieu le 30 novembre ou le 7 décembre.
Il a pour objectif d'établir une liste d'observations d'anomalies et de dangers potentiels dans l'école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l'élaboration de DUERP en compagnie de l'équipe éducative.
Lors du DUERP de l'année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
- État du préfabriqué : toiture, humidité, qualité de l'air, problème d'hygiène...
La toiture a été réparée durant l'été, mais il n'y a pas eu de pose de VMC.
- Salle de classes de l'école : fuites régulières de la toiture.
- Sol de l'école : dalles fissurées posées sur de la colle comportant de l'amiante.
- Cuisine de la cantine, trop petite, ne répond pas aux normes d'un point de vue hygiénique, et absence de ventilation
- WC de l'école : absence de VMC
- Salle des maîtres pas isolée phonétiquement
- Coin regroupement des classes de l'école : demande de reboucher les piscines
Registre « danger grave et imminent » :
Toutes personnes qui constatent à l'école un élément qui semble dangereux, à la possibilité de le signaler pour faire remonter l'information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l'avoir fait remonter, l'archivera dans le registre.
5/ Budget et investissements de la mairie
Dotation de la mairie
2936 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1259€ pour l'achat de jeux
203€ pour l'entretien de la photocopieuse
103€ pour l'abonnement : 3 abonnements à l'école des loisirs pour compléter notre bibliothèque.
Un virement de 451€ a été effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée.
Demandes d'investissement effectuées par le conseil d'école (demande hiérarchisée) lors des conseils d'écoles précédents :
6 ordinateurs pour répondre au besoin pédagogique : réponse négative de la mairie, l'école a réussi à en récupérer par ces propres moyens
Vélos et patinettes : Livraison reçues à la rentrée
6 postes CD avec port USB: attente budget 2017
2 tablettes numériques : réponse de la mairie « pas d’actualité »
État des lieux des demandes de travaux :
Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d'amiante dans la colle : « accepté » travaux réalisés prochainement
Cours à étendre car manque de place : « refusé » renouvellement de la demande
Création d'une salle à la place du sas accueillant le jardin pour y faire une bibliothèque : « refusé » renouvellement de la demande
Retrait d’un sas pour agrandir le dortoir : « réalisé »
Bouchage des « piscines » dans les classes : renouvellement de la demande
Pose de VMC dans les toilettes: « non prévu » renouvellement de la demande
Réparation de la toiture de l'école et de l'ancien préfabriqué : « réalisé »
Plan de l’école à refaire : attente budget 2017
Système de sécurisation pour les vélos qui ne peuvent pas être stockés à l’intérieur : « non prévu » renouvellement de la demande
Installation du téléphone dans le nouveau préfabriqué : renouvellement de la demande
Déplacer la vitrine d'information pour la mettre à l'entrée de l'école
Nouvelles demandes :
- Pose de visiophones
- Pose de film opaque sur les fenêtres du haut de l'ancien préfabriqué
- Pose d'un rideau à la fenêtre côté rue, de l'ancien préfabriqué : « non prévu »
- Masquer le grillage de la cour de récréation
- Poser une gâche électrique à la serrure du portail au fond de la cour de récréation
6/ Service périscolaire et cantine
Les représentants des parents d’élèves vont participer à un repas à la cantine, ainsi qu’à une session au PEDT. Une réunion de concertation aura lieu avec la mairie le 29 novembre pour la cantine et le 15 décembre pour le périscolaire, les parents peuvent faire remonter leurs commentaires auprès de leurs représentants.
7/ Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose de 1869,03€ en banques. Des sorties sont encore à débiter. Il reste 198€ en caisse.
Nous remercions l'ensemble des parents d'élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, organiser des sorties scolaires et améliorer les conditions matériels des élèves.
Nous remercions également le conseil citoyen qui a pris en charge financièrement les sorties scolaires concernant le projet de semaine du goût.
Comme l’an passé, les parents d’élèves vont organiser une vente de gâteaux le vendredi 9 décembre afin de financer l’achat de cadeaux de noël pour les enfants.
Compte tenu du plan Vigipirate en cours nous ne pourrons malheureusement pas cette année réalisée notre chorale de noël devant les parents. Cependant nous le feront en interne avec une distribution des cadeaux par le Père Noël.
La mairie de Noisiel offre à chaque enfant un spectacle intitulé cette année « la chenille qui fait des trous » à la ferme du buisson.
Fin de la séance à 20h45