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Mars
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 16/03/2021
École maternelle Allée des Bois
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Vendredi 12 mars 2021

Ouverture du conseil : 18h30
Présents :
Équipe éducative : Julien Castro, Cécile Foillard, Christine Loubière, Véronique Piton, Fabienne Corré, Laurence Charles
Représentants des parents d’élèves : Mme Beurnez Lauriane, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Pâquet Laetitia, Mme Mellin Priscila, Mme Michard Colmain Maeva, Mme Gaston Elodie, Mme Mukhtar Ahmed Mamouna.
Représentante de la mairie : Mme Chirani Jeegatheswaran
Excusés : M. Brémont, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme Desrues et Mme El Ferdi, représentants de parents d’élèves.


1/Vie scolaire :

L'effectif de l'école maternelle est actuellement de 130 élèves répartis en 6 classes.
Selon les estimations, environ 45 nouveaux élèves effectueront leur rentrée en petite section en septembre 2021 pendant que 31 GS partiront pour le CP. L'effectif de l’école serait donc de 140 à 145 élèves à la rentrée scolaire 2021-2022.
Nous pouvons ainsi constater une augmentation croissante sans précédent depuis la création de l’école.
De part son classement en REP, ces effectifs garantissent la structure actuelle de 6 classes avec une moyenne de 24 élèves par classe.

La période d'inscriptions scolaires et périscolaires pour la rentrée 2021-2022 a débuté et se tiendra jusqu’au 31 mars 2021. Il est rappelé que les parents dont les enfants ont déjà fréquenté l’école cette année, doivent fournir la fiche d’inscription de la rentrée prochaine au directeur une fois l’inscription réalisée en mairie.
Les parents dont les enfants entrent pour la première fois à l’école, après avoir réalisé l’inscription en mairie, recevront un mail pour finaliser l’inscription de leur enfant.

2/ Budget et investissements de la Mairie

Construction de la nouvelle école :

M. Castro s’est entretenu avec M. Lagneau, responsable éducation de la ville de Noisiel et M. Rebelo, responsable unité bâtiments, concernant le préprojet architectural de la nouvelle école maternelle.
Le projet va être soumis à une commission municipale qui une fois validé sera présenté aux représentants des parents d’élèves, aux enseignants et à l’Inspecteur de l’Education Nationale.

L’objectif d’ouverture de la nouvelle école est septembre 2022. En raison de la refonte complète du quartier des deux parcs, l’école construite sera une école provisoire dans l’attente de la construction de l’école définitive.

Elle se situerait juste à côté de l’école élémentaire, et pour répondre à la croissance des effectifs comporterait 8 classes.

Demandes d'investissements :

L'école dispose d’un budget de 600 euros pour un investissement matériel. L’équipe enseignante fera part de leur choix prochainement.

Pharmacie

L’école dispose d’un budget de 100 euros pour renouveler le nécessaire de pharmacie.
Le directeur attend le document nécessaire pour passer la commande.


Demandes de travaux :

- Pose d’un brise-vue sur la cour (Haie végétale de préférence ou synthétique)
- Rehausser le grillage et le portail, côté chaufferie
- Pose d’un système de ventilation dans les toilettes
- Pose de gouttières dans les classes qui subissent des infiltrations d’eau de pluie

Travaux effectués :

- fabrication de conteneurs pour placer piles, bouchons, brosse à dents et cartouches usagés
- installation de carrés potagers à côté de la chaufferie
- suite à l’exercice PPMS Attentat des aménagements ont été réalisés (pose de vitrophanie, bouton moleté aux portes…)

3/Hygiène et sécurité :

Dépistage des élèves de MS et GS :

Comme chaque année, l’infirmière scolaire viendra le 16 et 18 mars afin de réaliser le dépistage des élèves de GS.

L’infirmière de PMI, réalisera le dépistage des élèves de MS. Elle rencontrera le directeur le lundi 22 mars et proposera des rendez-vous à la suite de cette date.

Exercices de sécurité :

Un exercice d’évacuation incendie a été effectué le 9 mars 2021 sans encombre.

DUERP :

Il a été réalisé le 11 mars 2021 par l'équipe éducative
4 priorités ont été relevées :

- Sécurisation de l'école
Propositions :
- Brise vue sur la cour (Haies végétales ou synthétique)
- Grillage et portail à rehausser côté chaufferie


- Odeurs nauséabondes dans les toilettes du bâtiment principal et de l’ancien préfabriqué
Proposition :
- Pose de VMC dans les toilettes

- Fuites de la toiture :
Propositions :
- Anticiper à l'automne le nettoyage des évacuations d'eau de pluie
- Pose de gouttières dans les classes qui subissent des infiltrations d’eau de pluie

- Qualité de l'air dans l'ancien préfabriqué :
Proposition :
Les résultats pour l’école sont dans les normes mais l’odeur reste nauséabonde


Point sur la situation sanitaire :

Une campagne de test dans les écoles à débuter. Pour le moment, l’école ne dispose pas de date pour la réalisation des tests salivaires des élèves.

La situation sanitaire restant difficile, le protocole mis en place pour lutter contre la propagation de la Covid-19 à l'école est toujours de rigueur. Vous pouvez le consulter en détails sur le site de l’école.

L'importance du rôle des parents a été rappelé dans sa mise en œuvre :

Les familles doivent respecter les précautions suivantes :

- le contrôle de l'état de santé de leur enfant doit être fait quotidiennement.
- toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou par une attestation sur l'honneur rédigée par les parents (document sur le site de l’école)
- Faire savoir sans délai, si un membre de la famille ou un enfant est positif à la COVID 19 en indiquant le variant.


4/Actions et projets pédagogiques

Remise des carnets de suivi des apprentissages
Lors de la dernière semaine avant les vacances d’hiver, les enseignants ont organisé des rendez-vous individuels avec les familles pour faire un point sur la scolarité de leur enfant et remettre le carnet de suivi des apprentissages. Un autre rendez-vous aura lieu en fin d'année scolaire.





Projet d’école :

En lien avec le projet d'école actuel, différentes actions ont été et seront menées lors du 2ème trimestre telles que :

Les élections de l'album de littérature de jeunesse préféré des élèves :

Les élèves vont découvrir tout au long de cette période une sélection de 5 albums de littérature de jeunesse. Lors de la dernière semaine avant les vacances de printemps, les élèves iront voter pour élire leur album préféré.

La grande lessive :

L’ensemble des élèves du groupe scolaire Allée des Bois vont participer à l’opération artistique « La Grande Lessive ».
Cela consiste à la création d’une exposition éphémère mondiale, sur un thème prédéfini. Le thème de cette année est « les jardins suspendus ». Cette exposition aura lieu le jeudi 25 mars dans l’Allée des Bois.

Numérisation du prêt de livre de la bibliothèque de l’école

L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves qui ont donné de leur temps pour mettre en place la numérisation du prêt de livre de la BCD.
Chaque élève aura dorénavant une carte de bibliothèque qui lui permettra d’emprunter un livre de l’école.

« Petit déjeuner à l’école »

Cette mesure a pour objectifs la prévention et la lutte contre la pauvreté et est destiné pour les écoles REP et REP+.
Elle est également un levier pour travailler avec les élèves sur de nombreux domaines transversaux (développement durable, vocabulaire, alimentation équilibrée...)

L’école va soumettre un projet qui sera soumis à l’Inspection de l’Education Nationale qui prendra contact avec la municipalité afin de définir une convention pour la mise en place de ces petits déjeuners.

Projet E3D (École Démarche Développement Durable)
Comme il a été convenu les parents, la représentante de la mairie et les enseignants en tant que comité de pilotage du projet E3D réalisent un bilan des actions menées.

Distribution pour chaque élève d’une petite poubelle pour les piles de la maison que l’élève pourra ensuite apporter à l’école.
Après avoir planté des bulbes en automne, les élèves vont réinvestir le jardin pédagogique au printemps. Différentes plantations seront réalisées.
Les élèves continuent à nourrir régulièrement les poissons du bassin
En janvier, certaines classes ont construits des mangeoires pour les oiseaux et des boules de graisse.

M. Castro a échangé avec M. Dumont, responsable environnement et développement durable de la ville de Noisiel concernant les actions à mener avec le concours de la municipalité.
Toutes les classes seront dotées de poubelles de couleur pour effectuer le tri sélectif.
Les cours de récréation devraient également avoir des poubelles distinctes.

Des opérations de nettoyage des quartiers par les habitants devraient également être menées.

D'autres projets sont également menés en classe :


MS de Mme Piton Véronique :

La classe de Mme Piton a travaillé en période 3 sur le thème du corps et des 5 sens dans les domaines du langage, de la discrimination visuelle, des sciences, des arts visuels et de la motricité.
Les moyens ont également travaillé sur les animaux des pays froids (imagier, abécédaire) et sur le thème de l’hiver (Arts visuels).
Ils ont étudié le conte « Le petit chaperon rouge » et ses différentes versions.

Pendant cette période, ils vont travailler sur les animaux de la ferme, leurs caractéristiques physiques, leur moyen de reproduction et vont étudier le conte « Poule rousse » et ses différentes versions.
Ils vont réaliser des plantations dans le potager de l’école et travailler sur le thème du jardin et du printemps.


PS de Mme Charles Laurence :

En janvier-février, les petits ont participé à un projet autour d’un conte d’hiver « La moufle ».
Le but était de pouvoir raconter ce conte à l’aide de marotte.
Les élèves ont aussi continué l’acquisition du vocabulaire sur le thème de la cuisine avec la démarche pédagogique Apprentilangues.
En numération, ils ont commencé à aborder le 3 et en graphisme, ils ont abordé les lignes horizontales.
Pour cette 4e période, les petits ont débuté un travail autour des 3 petits cochons. Le but est de construire les 3 maisons et les personnages afin de raconter ce conte.
Avec Apprentilangues, ils continuent à apprendre du vocabulaire sur les animaux et plus particulièrement les animaux de la ferme, que nous étudierons aussi en sciences grâce à des vidéos et une sortie au parc de Noisiel.


MS de Mme Corré Fabienne :

Durant la période précédente, les MS ont étudié l’album « Le petit chaperon rouge » et durant celle-ci « Jacques et le haricot magique ».
En langage ils ont étudié le vocabulaire du zoo et celui de la mer
En graphisme à partir de l’exploitation d’œuvres de différents artistes, les élèves ont travaillé les lignes brisées, les ponts et les vagues.
En sciences, les élèves travaillent sur les différents sens avec par exemple pour le goût une dégustation des produits d’hiver et autour du chocolat.
Un projet pour travailler sur l’espace en s’orientant dans la cour est également prévu.





GS de Mme Loubière Christine :

Pendant la troisième période, les GS ont travaillé sur le thème de l’hiver, de la Russie, du loup.
Ils ont découvert, l'album de "Pierre et le loup”, l’œuvre de Sergueï Prokofiev et abordé la reconnaissance des différents instruments. Ils ont également écouté les œuvres de Piort llitch Tchaïkovsky : “Casse-Noisette” et “Le lac des cygnes”.

En arts visuels, ils ont renforcé le graphisme miniature autour des œuvres de Vassily Kandinsky et des matriochkas ainsi que le découpage de formes.
En sciences, les GS ont travaillé sur les déplacements des animaux et plus particulièrement le loup.
Pendant la 4ème période, les élèves vont travailler sur le thème des jardins, du printemps, des insectes, des familles d’animaux.
Après l’Italie, la Russie, ils suivront les aventures de Petit Ogre en Turquie. Ce qui permet de construire un arbre des langues : les bonjours dans différentes langues.
Les élèves étudient l'album "Le loup et les 7 chevreaux”.
En arts visuels, les GS vont construire différents types de jardins avec des techniques diverses, aborder la sculpture avec l’artiste Yahoi Kusawa et appréhender la photo.
En sciences, ils vont réaliser des plantations dans notre parcelle de jardin.
Un projet pour travailler sur l’espace en s’orientant dans la cour est également prévu.

PS/GS de Mme Foillard Cécile :

Durant la troisième période, les élèves ont travaillé sur le thème de l’hiver et du froid.
Les petits ont étudié différentes versions du conte traditionnel de « La moufle ».
Les grands ont travaillé sur le conte « Pierre et le Loup », avec la découverte des différents instruments de musique.
Les petits ont appris le vocabulaire de la cuisine et les grands celui de la motricité.
Actuellement, ils travaillent sur le thème du jardin et des petites bêtes.
Les élèves découvrent les différentes étapes de la germination, à travers la réalisation de semis pour notre carré potager.
Les petits apprennent le vocabulaire des animaux et les grands celui du jardin.
Ils poursuivent leur éveil linguistique, à travers l'apprentissage d'expression de la vie quotidienne et de comptines étrangères.


PS de M. Castro Julien : 

Durant la période précédente, les élèves ont travaillé sur le thème de l’hiver avec l’exploitation d’albums de littérature de jeunesse traitant ce sujet comme par exemple : « La Moufle »
Durant cette période, les PS vont étudier le conte « Boucle d’or et les 3 ours ».
En mathématiques, ils vont poursuivre leur travail autour des quantités de 1 à 3 et les formes géométriques simples.

Ils ont débuté l’introduction au graphisme avec l’usage précis d’objets scripteurs.
En arts, ils poursuivent leur découverte de différentes techniques et d’outils en peinture et en modelage.

Nous vous invitons à suivre les différentes actions pédagogiques de vos enfants sur le site des classes rattachés au site de l’école : Materadb.toutemonecole.com
5/ Services de cantine et périscolaires

M. Castro interroge la municipalité sur l’application du protocole sanitaire durant le temps de cantine.
Le brassage des élèves et le partage de matériel n’est pas forcément respecté ce qui entraineraient la fermeture de plusieurs classes en cas d’élèves positifs à la Covid-19 malgré les dispositions prises durant le temps scolaire.


6/ Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative scolaire dispose actuellement d'un solde de 2942€ en banque et 143€ en caisse.

En raison du contexte actuel, les achats ou financements de projets sont minimes et par conséquent l’école n’a pas réalisé de nouvel appel au don pour la coopérative scolaire




Le prochain conseil d’école aura lieu le 8 juin 2021

Fin de la séance à 20h30