12
Novembre
Procès-verbal du 1er conseil d'école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 12/11/2021
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 12/11/2021
École maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 19 octobre 2021
Ouverture du conseil : 18H45
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Mellin Priscilla assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Foillard Cécile, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Choveaux Emeline, Mme Piton Véronique
Représentants des parents d’élèves : Mme Dunoyer Noémie, Mme Pâquet Laetitia, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Mellin Priscilla, Mme Addi Ouachani Fatima, Mme Pulendran Maunika, , Mme Mukhtar Ahmed Mamoona,, Mme Vanitou Karine, M. Bourlier Jean-François.
Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Jegatheeswaran Chirani
Sont excusés: M. Brémont Pierre, Inspectrice de l'Education Nationale, Mme El Ferdi Farah
1/Vie scolaire :
Election des représentants de parents d’élèves :
Les élections des représentants des parents d'élèves a eu lieu le vendredi 8 octobre 2021. Comme depuis deux ans, les élections ont lieu exclusivement par correspondance.
Le taux de participation a été de 54,84%. L'association FCPE a obtenu 39,63% des suffrages.
Les 6 sièges ont été pourvus et 6 suppléants ont été nommés.
Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 7ème de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
L’école compte un effectif de 133 élèves, contre 131 à la rentrée de Septembre 2020. La répartition des naissances est la suivante :
- 36 enfants nés en 2018
- 48 enfants nés en 2017
- 49 enfants nés en 2016
- 1 enfant né en 2015
Ces élèves sont répartis en 6 classes :
Mme Corré Fabienne a en charge une classe de PS de 22 élèves.
Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS/MS/GS composée de 7 PS, 8 MS, 6 GS soit 21 élèves.
Mme Loubière Christine a en charge une classe de PS/MS/GS composée de 7 PS, 8 MS, 6 GS soit 21 élèves.
Mme Choveaux Emeline a en charge une classe de MS/GS composée de 8 MS et 14 GS soit 22 élèves
Mme Piton Véronique a en charge une classe de GS de 23 élèves.
M Castro Julien a en charge une classe de MS de 24 élèves. Mme Goubet Alyssa effectue la décharge de direction de M. Castro, les vendredis.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2019, nous attendons 47 PS pour la rentrée scolaire 2020/2021. L’effectif prévisionnel est donc de 130 élèves pour l'année scolaire prochaine.
Les parents et les enseignants du groupe scolaire Allée des Bois ont eu une réunion de présentation de la nouvelle école le vendredi 8 et le jeudi 14 octobre.
La livraison de cette nouvelle école est prévue à la rentrée de septembre 2022.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
3/Actions et projets pédagogiques.
L’école entre dans sa septième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
Un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
2/ Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :
- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Favoriser les échanges pour construire les compétences du vivre ensemble
Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.Un nouveau projet d'école sera rédigé cette année pour les 5 années à venir.
À partir de cela, l’équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
participation à la grande lessive
organisation d’une semaine du goût au mois d’Octobre
semaine des jeux de société du
organisation du rallye conte le
organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation : le café des Parents, le 26 novembre à 8h30.
Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :
L’école est labellisée E3D de niveau 2.
Rappel des actions menées :
- Tri sélectif à l’école :
Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Les agents d’entretien déversent ensuite les déchets dans les poubelles de l’école correspondantes.
Dans la cour de récréation, les services techniques ont peint le sol avec un trait devant chaque poubelle pour indiquer le type de déchet à jeter.
L’école dispose d’un point de collecte pour les piles, pour les cartouches d’encre, pour les brosses à dents et pour les bouchons.
- Utilisation d’un jardin pédagogique et plantations de fleurs :
Chaque classe dispose d’une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et des légumes.
Au mois de Novembre, tous les élèves de l'école planteront des bulbes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installé un hôtel à insectes.
- Prendre soin de la faune qui nous entoure :
L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons.
Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.
D’autres projets sont menés au sein des classes :
PS de Mme Corré Fabienne:
Lors de cette période les élèves de PS ont travaillé sur le vocabulaire de la classe et sur la thématique de la séparation à travers l'exploitation d'album de littérature de jeunesse.
La classe possède une mascotte : Petit Poisson Gris, permettant d'initier des activités langagières.
Parallèlement à la mascotte, les élèves ont découvert les poissons de l’école, qu'ils nourrissent quotidiennement et ont étudié différents albums sur ce sujet.
Lors de la semaine du goût : les élèves ont travaillé autour des fruits et les jus d’automne (pomme, raisin, poire, prune et pruneau)
Les élèves ont également fabriqué un livre de traces et d’empreintes en utilisant le matériel de la classe et différentes couleurs.
GS de Mme Piton Véronique:
Lors de cette période, les élèves de GS ont travaillé sur les thèmes de la rentrée et de l'automne à travers l'apprentissage du lexique, l'exploitation d'album et la découverte de poésies, de comptines et chants.
Durant la semaine du goût, les élèves ont travaillé sur les légumes et les saveurs sucrées, salées, amères et acides. Ils ont également abordé les groupes d'aliments et la notion de menus équilibrés .
Un travail sur le corps et les 5 sens a été réalisé à travers de nombreux jeux et activités .
MS/GS de Mme Choveaux Emeline:
Les élèves de MS/GS ont travaillé sur les thématiques du vivre ensemble et de l'école.
La classe possède une mascotte : Petit Loup, permettant d'initier des activités langagières.
Ils ont étudié le conte traditonnel du Petit Chaperon Rouge.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont travaillé sur le sens du goût. Ils ont gouté aux pommes sous différentes formes.
Les GS ont également travaillé sur les instruments de musique
PS/MS/GS de Mme Loubière Christine :
Les PS de la classe ont étudié l'album « Bienvenue à l'école » et ont travaillé le vocabulaire de la classe.
Ils ont également utilisé ce matériel pour réaliser un livre d'empreintes.
Les MS/GS, ont étudié l'album « Prise de bec » afin de travaillé autour du thème du vivre ensemble.
Des ateliers philosophiques sont organisé tous les mardis.
L'ensemble des élèves ont réalisé un travail sur les oiseaux et sur les modes de déplacement.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont dégusté des fruits et des jus de saison.
PS/MS/GS de Mme Foillard Cécile :
En première période, les élèves de PS ont travaillé sur le thème du vivre ensemble: se faire comprendre, découverte de la classe. Ils ont étudié le vocabulaire de la classe et des couleurs.
Les élèves de MS/GS ont travaillé sur la rentrée. Ils ont étudié le vocabulaire des consignes et des objets de la classe.
Les élèves ont également travaillé sur le thème des oiseaux. Ils préparent l'arrivée d'Odette, la chouette (ami de la mascotte Trudi). A partir d'une correspondance avec Odette et de livres documentaires, ils se sont renseignés sur les conditions de vie des chouettes et ils ont transformé l'espace bibliothèque en forêt de nuit pour l'accueillir au mieux.
Durant la semaine du goût, les élèves ont cueilli des pommes à la cueillette du Plessis et ont dégusté les pommes sous toutes ses formes. Ils ont également pu vendre dans l'espace marchande de la classe, de vrais fruits et légumes, et aborder à travers le jeu les premières additions.
MS de M. Castro Julien:
Les élèves de MS ont travaillé sur le vocabulaire de la classe à travers l'exploitation d'albums de littérature de jeunesse traitant cette thématique.
Ils ont également traité la thématique du vivre ensemble et plus spécifiquement du partage avec l'étude d'albums et un travail de résolution de problèmes en mathématiques.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont gouté des recettes à partir des pommes qu'ils avait cueilli dans le verger.
Dans le domaine « Explorer le Monde », ils ont travaillé sur les animaux et leurs modes de déplacement.
En activités artistiques, ils ont découvert l'artiste Mondrian et se sont également initié à différents instruments de musique.
Il est rappelé que les parents d'élèves peuvent suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès ont été collés dans les cahiers de correspondance.
Les parents d’élèves se proposent d’aider Monsieur Castro à créer une mailing list électronique afin de communiquer certaines informations par voie électronique.
4/Hygiène et sécurité
Protocole sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid
Le département de la Seine-et-Marne passe, à compter de lundi 18 octobre, au niveau 1 (vert) du protocole sanitaire.
Les allégements principaux de ce niveau 1 pour notre école sont:
- la limitation du brassage entre groupes d'élèves n'est pas obligatoire. Les regroupements et les croisements importants sont toutefois limités.
- le port du masque des adultes aux abords des écoles n'est plus obligatoire.
Cependant, quel que soit le niveau du protocole sanitaire dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.
M Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles et est affiché devant l’école.
Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » est à effectuer avant le 1er décembre. Il nécessite la présence d'un parent d'élève, d'un agent de la police municipale et d'un représentant de la mairie de Noisiel. Une concertation se tiendra à la fin de l'exercice pour relever des points d'améliorations.
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 24 septembre 2021 sans encombre.
Un nouveau DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi au début de l'année 2022.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
1-Sécurisation de l’école
Divers aménagements pour garantir la sécurité des occupants de l’école sont à réaliser :
Le grillage du côté chaufferie est très bas et l’on peut facilement l’escalader. Une demande pour le surélever a été réalisée.
La demande d’une haie végétale ou d’un brise-vue tout autour de l’école n’a pas été encore réalisée. Elle a pour objectif de masquer le vis-à-vis direct entre la rue et la cour de récréation.
2- État du plus ancien préfabriqué :
Toiture, humidité, qualité de l’air, problème d’hygiène,…
La toiture a été refaite mais les mauvaises odeurs persistent. La pose de VMC semble nécessaire.
3-Salles de classes de l’école :
Fuites régulières de la toiture. Une entreprise est venue et doit passer régulièrement pour nettoyer la toiture. À ce jour, nous n’avons pas eu encore de fuite de la toiture. Nous attendons des pluies plus régulières pour constater l’évolution.
4- WC de l'école :
Une pose d'une VMC a été réalisée, permettant ainsi une meilleur qualité de l'air.
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonter, l’archivera dans le registre.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
3110 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1333 € pour l'achat de jeux
912 € pour un investissement : 2 pistes graphiques seront livrées prochainement complétant ainsi l’équipement pour toutes les classes désormais.
103 € pour l'abonnement : pour financer 3 abonnements mensuels à l’école des loisirs afin d’enrichir la bibliothèque de l’école.
100 € pour la pharmacie
Un virement d’environ 420 € (3,20 € par élève) sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
La mairie de Noisiel offre un spectacle à toutes les écoles de Noisiel avant les vacances de Noël à hauteur de 800 €.
Demandes de travaux :
Emplacement
Petits Travaux
Entrée de l'école
- Éteindre l'alarme intrusion ne fonctionne plus et qui sonne sans raison
Bureau directeur
- remplacer meuble TV avec un nouveau meuble sur roulettes et fixation de la TV pour qu'elle ne tombe pas.
Dortoir
- Manivelle cassée et difficile à remonter les stores dans le petit dortoir
Classe 1
- Porte de sortie de secours difficile a verrouiller par l'extérieur
- Fuite d'eau de pluie au niveau du coin regroupement
Classe 3
- Fuite d'eau de pluie au niveau du coin regroupement
Nouveau préfabriqué
- Réparer gond du haut de la porte des WC handicapé
Chaufferie
- Jardins: délimiter les potagers avec des planches types bois de palettes.
Cour de récréation
-Entretenir vélos
Bassin des poissons
-Nettoyer filtre de la pompe à chaque vacances
6/Service périscolaire et cantine :
Certains parents se posent la question sur le respect des PAI alimentaire de leurs enfants lors du temps de restauration.
Ils font également remonter la complexité à remplir les nouveaux formulaires PAI .
M.Castro rappelle que ces documents sont proposés par le CMS de Lagny-sur-Marne et qu'ils doivent impérativement être remis à l'école avant leur envoi et non à la mairie.
Des parents d'élèves ont également remarqué que des enfants de différentes classes jouaient ensemble dans la cour de récréation durant le temps de cantine malgrès le protocole sanitaire imposé à l'école.
M. Castro informe qu'il en a déjà fait part à plusieurs reprises au service éducation de la municipalité de Noisiel et espère une cohérence dans l'application du protocole entre les temps d'école et du périscolaire.
Les représentant d'élèves souhaitent savoir s'il y a une personne nommée comme responsable du temps de restauration scolaire.
Il est rappelé que Mme Sall occupe cette fonction et que ses coordonnées sont affichées à l'entrée de l'école. Un mot sera distribué aux parents les rappelant à la rentrée des vacances de la Toussaint.
7/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative scolaire dispose de 877,95 euros en banque et 64,79 euros en caisse.
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La participation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 1147,76€ cette année.
Comme chaque année la coopérative scolaire a pris une assurance pour les élèves lors des sorties scolaires dont le montant est de 323,87 euros.
Pour ce 1er trimestre, la coopérative scolaire a subventionné en intégralité les 6 sorties à la cueillette de Lumigny pour l'ensemble des élèves de l'école à hauteur de 548,20 euros
Le Père Noël passera à l'école avant les vacances de Noël. L'équipe enseignante recherche un volontaire pour jouer ce rôle. Des petits cadeaux seront offerts à tous les élèves à cette occasion.
Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 15 février 2022
Fin de la séance à 20h45.
M Castro Julien Mme Mellin Priscilla
Président de séance Secrétaire de séance
Procès-verbal du conseil d’école du 19 octobre 2021
Ouverture du conseil : 18H45
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Mellin Priscilla assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Foillard Cécile, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Choveaux Emeline, Mme Piton Véronique
Représentants des parents d’élèves : Mme Dunoyer Noémie, Mme Pâquet Laetitia, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Mellin Priscilla, Mme Addi Ouachani Fatima, Mme Pulendran Maunika, , Mme Mukhtar Ahmed Mamoona,, Mme Vanitou Karine, M. Bourlier Jean-François.
Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Jegatheeswaran Chirani
Sont excusés: M. Brémont Pierre, Inspectrice de l'Education Nationale, Mme El Ferdi Farah
1/Vie scolaire :
Election des représentants de parents d’élèves :
Les élections des représentants des parents d'élèves a eu lieu le vendredi 8 octobre 2021. Comme depuis deux ans, les élections ont lieu exclusivement par correspondance.
Le taux de participation a été de 54,84%. L'association FCPE a obtenu 39,63% des suffrages.
Les 6 sièges ont été pourvus et 6 suppléants ont été nommés.
Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 7ème de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
L’école compte un effectif de 133 élèves, contre 131 à la rentrée de Septembre 2020. La répartition des naissances est la suivante :
- 36 enfants nés en 2018
- 48 enfants nés en 2017
- 49 enfants nés en 2016
- 1 enfant né en 2015
Ces élèves sont répartis en 6 classes :
Mme Corré Fabienne a en charge une classe de PS de 22 élèves.
Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS/MS/GS composée de 7 PS, 8 MS, 6 GS soit 21 élèves.
Mme Loubière Christine a en charge une classe de PS/MS/GS composée de 7 PS, 8 MS, 6 GS soit 21 élèves.
Mme Choveaux Emeline a en charge une classe de MS/GS composée de 8 MS et 14 GS soit 22 élèves
Mme Piton Véronique a en charge une classe de GS de 23 élèves.
M Castro Julien a en charge une classe de MS de 24 élèves. Mme Goubet Alyssa effectue la décharge de direction de M. Castro, les vendredis.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2019, nous attendons 47 PS pour la rentrée scolaire 2020/2021. L’effectif prévisionnel est donc de 130 élèves pour l'année scolaire prochaine.
Les parents et les enseignants du groupe scolaire Allée des Bois ont eu une réunion de présentation de la nouvelle école le vendredi 8 et le jeudi 14 octobre.
La livraison de cette nouvelle école est prévue à la rentrée de septembre 2022.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
3/Actions et projets pédagogiques.
L’école entre dans sa septième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
Un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
2/ Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :
- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Favoriser les échanges pour construire les compétences du vivre ensemble
Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.Un nouveau projet d'école sera rédigé cette année pour les 5 années à venir.
À partir de cela, l’équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
participation à la grande lessive
organisation d’une semaine du goût au mois d’Octobre
semaine des jeux de société du
organisation du rallye conte le
organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation : le café des Parents, le 26 novembre à 8h30.
Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :
L’école est labellisée E3D de niveau 2.
Rappel des actions menées :
- Tri sélectif à l’école :
Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Les agents d’entretien déversent ensuite les déchets dans les poubelles de l’école correspondantes.
Dans la cour de récréation, les services techniques ont peint le sol avec un trait devant chaque poubelle pour indiquer le type de déchet à jeter.
L’école dispose d’un point de collecte pour les piles, pour les cartouches d’encre, pour les brosses à dents et pour les bouchons.
- Utilisation d’un jardin pédagogique et plantations de fleurs :
Chaque classe dispose d’une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et des légumes.
Au mois de Novembre, tous les élèves de l'école planteront des bulbes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installé un hôtel à insectes.
- Prendre soin de la faune qui nous entoure :
L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons.
Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.
D’autres projets sont menés au sein des classes :
PS de Mme Corré Fabienne:
Lors de cette période les élèves de PS ont travaillé sur le vocabulaire de la classe et sur la thématique de la séparation à travers l'exploitation d'album de littérature de jeunesse.
La classe possède une mascotte : Petit Poisson Gris, permettant d'initier des activités langagières.
Parallèlement à la mascotte, les élèves ont découvert les poissons de l’école, qu'ils nourrissent quotidiennement et ont étudié différents albums sur ce sujet.
Lors de la semaine du goût : les élèves ont travaillé autour des fruits et les jus d’automne (pomme, raisin, poire, prune et pruneau)
Les élèves ont également fabriqué un livre de traces et d’empreintes en utilisant le matériel de la classe et différentes couleurs.
GS de Mme Piton Véronique:
Lors de cette période, les élèves de GS ont travaillé sur les thèmes de la rentrée et de l'automne à travers l'apprentissage du lexique, l'exploitation d'album et la découverte de poésies, de comptines et chants.
Durant la semaine du goût, les élèves ont travaillé sur les légumes et les saveurs sucrées, salées, amères et acides. Ils ont également abordé les groupes d'aliments et la notion de menus équilibrés .
Un travail sur le corps et les 5 sens a été réalisé à travers de nombreux jeux et activités .
MS/GS de Mme Choveaux Emeline:
Les élèves de MS/GS ont travaillé sur les thématiques du vivre ensemble et de l'école.
La classe possède une mascotte : Petit Loup, permettant d'initier des activités langagières.
Ils ont étudié le conte traditonnel du Petit Chaperon Rouge.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont travaillé sur le sens du goût. Ils ont gouté aux pommes sous différentes formes.
Les GS ont également travaillé sur les instruments de musique
PS/MS/GS de Mme Loubière Christine :
Les PS de la classe ont étudié l'album « Bienvenue à l'école » et ont travaillé le vocabulaire de la classe.
Ils ont également utilisé ce matériel pour réaliser un livre d'empreintes.
Les MS/GS, ont étudié l'album « Prise de bec » afin de travaillé autour du thème du vivre ensemble.
Des ateliers philosophiques sont organisé tous les mardis.
L'ensemble des élèves ont réalisé un travail sur les oiseaux et sur les modes de déplacement.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont dégusté des fruits et des jus de saison.
PS/MS/GS de Mme Foillard Cécile :
En première période, les élèves de PS ont travaillé sur le thème du vivre ensemble: se faire comprendre, découverte de la classe. Ils ont étudié le vocabulaire de la classe et des couleurs.
Les élèves de MS/GS ont travaillé sur la rentrée. Ils ont étudié le vocabulaire des consignes et des objets de la classe.
Les élèves ont également travaillé sur le thème des oiseaux. Ils préparent l'arrivée d'Odette, la chouette (ami de la mascotte Trudi). A partir d'une correspondance avec Odette et de livres documentaires, ils se sont renseignés sur les conditions de vie des chouettes et ils ont transformé l'espace bibliothèque en forêt de nuit pour l'accueillir au mieux.
Durant la semaine du goût, les élèves ont cueilli des pommes à la cueillette du Plessis et ont dégusté les pommes sous toutes ses formes. Ils ont également pu vendre dans l'espace marchande de la classe, de vrais fruits et légumes, et aborder à travers le jeu les premières additions.
MS de M. Castro Julien:
Les élèves de MS ont travaillé sur le vocabulaire de la classe à travers l'exploitation d'albums de littérature de jeunesse traitant cette thématique.
Ils ont également traité la thématique du vivre ensemble et plus spécifiquement du partage avec l'étude d'albums et un travail de résolution de problèmes en mathématiques.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont gouté des recettes à partir des pommes qu'ils avait cueilli dans le verger.
Dans le domaine « Explorer le Monde », ils ont travaillé sur les animaux et leurs modes de déplacement.
En activités artistiques, ils ont découvert l'artiste Mondrian et se sont également initié à différents instruments de musique.
Il est rappelé que les parents d'élèves peuvent suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès ont été collés dans les cahiers de correspondance.
Les parents d’élèves se proposent d’aider Monsieur Castro à créer une mailing list électronique afin de communiquer certaines informations par voie électronique.
4/Hygiène et sécurité
Protocole sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid
Le département de la Seine-et-Marne passe, à compter de lundi 18 octobre, au niveau 1 (vert) du protocole sanitaire.
Les allégements principaux de ce niveau 1 pour notre école sont:
- la limitation du brassage entre groupes d'élèves n'est pas obligatoire. Les regroupements et les croisements importants sont toutefois limités.
- le port du masque des adultes aux abords des écoles n'est plus obligatoire.
Cependant, quel que soit le niveau du protocole sanitaire dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.
M Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles et est affiché devant l’école.
Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » est à effectuer avant le 1er décembre. Il nécessite la présence d'un parent d'élève, d'un agent de la police municipale et d'un représentant de la mairie de Noisiel. Une concertation se tiendra à la fin de l'exercice pour relever des points d'améliorations.
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 24 septembre 2021 sans encombre.
Un nouveau DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi au début de l'année 2022.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
1-Sécurisation de l’école
Divers aménagements pour garantir la sécurité des occupants de l’école sont à réaliser :
Le grillage du côté chaufferie est très bas et l’on peut facilement l’escalader. Une demande pour le surélever a été réalisée.
La demande d’une haie végétale ou d’un brise-vue tout autour de l’école n’a pas été encore réalisée. Elle a pour objectif de masquer le vis-à-vis direct entre la rue et la cour de récréation.
2- État du plus ancien préfabriqué :
Toiture, humidité, qualité de l’air, problème d’hygiène,…
La toiture a été refaite mais les mauvaises odeurs persistent. La pose de VMC semble nécessaire.
3-Salles de classes de l’école :
Fuites régulières de la toiture. Une entreprise est venue et doit passer régulièrement pour nettoyer la toiture. À ce jour, nous n’avons pas eu encore de fuite de la toiture. Nous attendons des pluies plus régulières pour constater l’évolution.
4- WC de l'école :
Une pose d'une VMC a été réalisée, permettant ainsi une meilleur qualité de l'air.
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonter, l’archivera dans le registre.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
3110 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1333 € pour l'achat de jeux
912 € pour un investissement : 2 pistes graphiques seront livrées prochainement complétant ainsi l’équipement pour toutes les classes désormais.
103 € pour l'abonnement : pour financer 3 abonnements mensuels à l’école des loisirs afin d’enrichir la bibliothèque de l’école.
100 € pour la pharmacie
Un virement d’environ 420 € (3,20 € par élève) sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
La mairie de Noisiel offre un spectacle à toutes les écoles de Noisiel avant les vacances de Noël à hauteur de 800 €.
Demandes de travaux :
Emplacement
Petits Travaux
Entrée de l'école
- Éteindre l'alarme intrusion ne fonctionne plus et qui sonne sans raison
Bureau directeur
- remplacer meuble TV avec un nouveau meuble sur roulettes et fixation de la TV pour qu'elle ne tombe pas.
Dortoir
- Manivelle cassée et difficile à remonter les stores dans le petit dortoir
Classe 1
- Porte de sortie de secours difficile a verrouiller par l'extérieur
- Fuite d'eau de pluie au niveau du coin regroupement
Classe 3
- Fuite d'eau de pluie au niveau du coin regroupement
Nouveau préfabriqué
- Réparer gond du haut de la porte des WC handicapé
Chaufferie
- Jardins: délimiter les potagers avec des planches types bois de palettes.
Cour de récréation
-Entretenir vélos
Bassin des poissons
-Nettoyer filtre de la pompe à chaque vacances
6/Service périscolaire et cantine :
Certains parents se posent la question sur le respect des PAI alimentaire de leurs enfants lors du temps de restauration.
Ils font également remonter la complexité à remplir les nouveaux formulaires PAI .
M.Castro rappelle que ces documents sont proposés par le CMS de Lagny-sur-Marne et qu'ils doivent impérativement être remis à l'école avant leur envoi et non à la mairie.
Des parents d'élèves ont également remarqué que des enfants de différentes classes jouaient ensemble dans la cour de récréation durant le temps de cantine malgrès le protocole sanitaire imposé à l'école.
M. Castro informe qu'il en a déjà fait part à plusieurs reprises au service éducation de la municipalité de Noisiel et espère une cohérence dans l'application du protocole entre les temps d'école et du périscolaire.
Les représentant d'élèves souhaitent savoir s'il y a une personne nommée comme responsable du temps de restauration scolaire.
Il est rappelé que Mme Sall occupe cette fonction et que ses coordonnées sont affichées à l'entrée de l'école. Un mot sera distribué aux parents les rappelant à la rentrée des vacances de la Toussaint.
7/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative scolaire dispose de 877,95 euros en banque et 64,79 euros en caisse.
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La participation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 1147,76€ cette année.
Comme chaque année la coopérative scolaire a pris une assurance pour les élèves lors des sorties scolaires dont le montant est de 323,87 euros.
Pour ce 1er trimestre, la coopérative scolaire a subventionné en intégralité les 6 sorties à la cueillette de Lumigny pour l'ensemble des élèves de l'école à hauteur de 548,20 euros
Le Père Noël passera à l'école avant les vacances de Noël. L'équipe enseignante recherche un volontaire pour jouer ce rôle. Des petits cadeaux seront offerts à tous les élèves à cette occasion.
Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 15 février 2022
Fin de la séance à 20h45.
M Castro Julien Mme Mellin Priscilla
Président de séance Secrétaire de séance