11
Mars
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 11/03/2022
École maternelle Allée des Bois
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Vendredi 15 février 2022

Ouverture du conseil : 18h30
Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Foillard Cécile, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Choveaux Emeline, Mme Piton Véronique

Représentants des parents d’élèves : Mme Dunoyer Noémie, Mme Pâquet Laetitia, Mme Mellin Priscilla, Mme Addi Ouachani Fatima, Mme Pulendran Maunika, Mme Vanitou Karine, Mme Coonghe-Wilman Stephanie.

Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Jegatheeswaran Chirani

Sont excusés: M. Brémont Pierre, Inspectrice de l'Education Nationale, Mme El Ferdi Farah, Mme Mukhtar Ahmed Mamoona, M. Bourlier Jean-François.

1/Vie scolaire :

L'effectif de l'école maternelle est actuellement de 133 élèves répartis en 6 classes.
Selon les estimations, environ 47 nouveaux élèves effectueront leur rentrée en petite section en septembre 2021 pendant que 47 GS partiront pour le CP. L'effectif de l’école serait donc équivalent.
De part son classement en REP, ces effectifs devrait garantir la structure actuelle de 6 classes.
Les dédoublements des GS n'est pas prévus pour cette rentrée. Ce dispositif est pour le moment appliqué pour les écoles classées en REP +.

La période d'inscriptions scolaires et périscolaires pour la rentrée 2022-2023 a débuté et se tiendra jusqu’au 31 mars 2022. Il est rappelé que les réinscriptions scolaires et périscolaires sont automatiques d'une année sur l'autre, mais les réservations et le calcul du quotient familial restent obligatoires.
Pour ceux faire, il faut se rendre sur votre « Espace Citoyens ».

Les parents dont les enfants entrent pour la première fois à l’école doivent se rendre à la mairie pour réaliser l'inscription. Ils recevront ensuite un mail de la part l'école pour finaliser l’inscription de leur enfant. Ils devront faire parvenir au directeur les documents demandés par retour de mail.
Une réunion de présentation de l'école sera organisée pour les nouvelles familles le vendredi 24 juin à 14h00.

M. Castro sera absent pendant 3 à 4 semaines lors de la prochaine période. Mme Loubière Christine assurera l'intérim de direction le temps de cette absence et un enseignant remplaçant sera nommé dans sa classe.

2/ Budget et investissements de la Mairie

Construction de la nouvelle école :

L’objectif d’ouverture de la nouvelle école est septembre 2022. L'équipe enseignante a été consultée pour la correction de quelques aménagements au niveau du plan, pour le choix des sols, et pour l'équipement en mobiliers des classes. Des devis sont actuellement à l'étude pour un choix définitif.
3/Hygiène et sécurité :

Protocole sanitaire


Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des vacances d’hiver.
Ce changement signifie notamment :
·la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels;
·l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

S’agissant du dépistage:
·A compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
·La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

Exercices de sécurité :

Un exercice d’évacuation incendie a été effectué le 11 février 2022 sans encombre.

DUERP :

La mise à jour du DUERP devra être effectué lors de la prochaine période. Au regard de la situation de prochain déménagement, la commission de travail réunissant l'équipe enseignante, les parents d'élèves et un représentant de la mairie de Noisiel, porteront leur attention sur l'évaluation des potentiels risques imminents.

La commission de travail se réunira le 15 mars à 16h30 et sera composée de Mme Addi Ouachani, Mme Vanitou, représentants des parents d'élèves, M. Rebelo, de la municipalité de Noisiel et de l'équipe enseignante.

Nous rappelons les 4 priorités qui ont été relevées l'année dernière :

- Sécurisation de l'école
Propositions :
- Brise vue sur la cour (Haies végétales ou synthétique)
- Grillage et portail à rehausser côté chaufferie


- Odeurs nauséabondes dans les toilettes du bâtiment principal et de l’ancien préfabriqué
Proposition :
- Pose de VMC dans les toilettes

- Fuites de la toiture :
Propositions :
- Anticiper à l'automne le nettoyage des évacuations d'eau de pluie
- Pose de gouttières dans les classes qui subissent des infiltrations d’eau de pluie

- Qualité de l'air dans l'ancien préfabriqué :
Proposition :
Les résultats pour l’école sont dans les normes mais l’odeur reste nauséabonde

Sécurité

Les représentants des parents d'élèves relèvent le sentiment d'insécurité aux alentours de l'école avec le trafic de drogue qui s'opère à quelques mètres de l'école.
Ils demandent s'il serait possible que la police viennent plus régulièrement lors des temps d'entrée et de sortie de l'école.
Mr. Castro a déjà fait part de ce problème à la police qui réalise déjà des rondes.
Mme Jegatheeswaran assure que la municipalité a conscience de cette difficulté.


4/Actions et projets pédagogiques

Remise des carnets de suivi des apprentissages
Lors de la dernière semaine avant les vacances d’hiver, les enseignants organisent des rendez-vous individuels avec les familles pour faire un point sur la scolarité de leur enfant et remettre le carnet de suivi des apprentissages. Au regard de la situation sanitaire ces entretiens se passeront par téléphone.
Un autre rendez-vous aura lieu en fin d'année scolaire.

Projet d’école :

Les conditions sanitaires de cette période n'ont malheureusement pas permis la réalisation de plusieurs projets à l'échelle de l'école.
L'équipe enseignante espère pouvoir mener à bien les actions suivantes après les vacances d'hiver :

Les élections de l'album de littérature de jeunesse préféré des élèves :

Les élèves vont découvrir tout au long de cette période une sélection de 5 albums de littérature de jeunesse. Lors de la dernière semaine avant les vacances de printemps, les élèves iront voter pour élire leur album préféré.
L'équipe enseignante présentera également les albums aux parents qui pourront voter pour leur album préféré.

La grande lessive :

L’ensemble des élèves du groupe scolaire Allée des Bois vont participer à l’opération artistique « La Grande Lessive ».
Cela consiste à la création d’une exposition éphémère mondiale, sur un thème prédéfini. Le thème de cette période est « ombre(s) portée(e)». Cette exposition aura lieu le jeudi 24 mars dans l’Allée des Bois.

« Petit déjeuner à l’école »

Cette mesure a pour objectifs la prévention et la lutte contre la pauvreté et est destiné pour les écoles REP et REP+.
Elle est également un levier pour travailler avec les élèves sur de nombreux domaines transversaux (développement durable, vocabulaire, alimentation équilibrée...)

Ce dispositif est prévu pour la prochaine période. Nous attendons plus d'informations à ce sujet.

Projet E3D (École Démarche Développement Durable)
Comme il a été convenu les parents, la représentante de la mairie et les enseignants en tant que comité de pilotage du projet E3D réalisent un bilan des actions menées.

Distribution pour chaque élève d’une petite poubelle pour les piles de la maison que l’élève pourra ensuite apporter à l’école.
Après avoir planté des bulbes en automne, les élèves vont réinvestir le jardin pédagogique au printemps. Différentes plantations seront réalisées.
Les élèves continuent à nourrir régulièrement les poissons du bassin
En janvier, certaines classes ont construits des mangeoires pour les oiseaux et des boules de graisse.

D'autres projets sont également menés en classe :


GS de Mme Piton Véronique :

Les grands ont travaillé sur le conte "Pierre et le loup", conte qui a permis de découvrir les instruments au travers de nombreux jeux d'écoute et la réalisation d'ateliers de tris et de classements .
Ils ont également utilisé les instruments de la malle musique de l'école et découvert les percussions . 
Les G.S ont réalisé des jeux auditifs afin de localiser des syllabes, identifier des rimes .
Ils ont continué leur travail sur la reconnaissance et  la correspondance des lettres en script et en cursive et commencer l'apprentissage de  l'écriture cursive de leur prénom .
En numération , ils ont travaillé sur la représentation des nombres jusqu'à 9, fait de nombreux jeux  sur la comparaison des quantités et les compléments jusqu'à 9. Ils ont réalisé des tangrams, des pavages et ont utilisé le vocabulaire spatial pour localiser, situer des objets.
Ils ont également manipulé les aimants, découvert les différents états de l'eau, fabriquer des boules de graisses pour les oiseaux ...Thème sur lequel ils travailleront , au retour des vacances d'hiver à l'aide du conte "le vilain petit canard ". Ils pourront également exercer leur talent de jardinier en réalisant des plantations, mais aussi découvrir le fonctionnement d'un moulin et la fabrication de la farine .



MS-GS de Mme Choveaux Emeline:

La classe d'Emeline a travaillé durant la période 2 sur le conte "La moufle". Ils ont également lu "le petit bonhomme de pain d'épices " lors de la période de Noël. Le projet s'est terminé sur une dégustation d'un vrai pain d'épices fait maison. 
Ils ont également étudié le lexique des émotions. Pour finir, en anglais, ils ont travaillé sur le lexique des animaux.

Durant la période 3, ils ont travaillé sur "la princesse au petit pois". Ce qui leur a permis de faire un lien avec les rois et les reines lors de la galette des rois.
Ils ont également étudié le lexique du corps humain. Enfin, en anglais ils ont travaillé sur le lexique des aliments.

Pour la période 4, ils ont pour projet de travaillé autour du conte Jack et le haricot magique.
Ils étudieront également le lexique du jardin. En anglais, ils travailleront sur le vocabulaire de la météo.


PS de Mme Corré Fabienne :

Les PS ont débuté une correspondance avec une classe de TPS/PS en Bretagne. Ils s'échangent entre autres des problèmes mathématiques à résoudre.
Ils ont travaillé sur le vocabulaire des vêtements et de la cuisine.
En sciences, ils ont étudié les escargots et arts ils ont découverts les œuvres de Mondrian, Elphic et Herbin.
Les PS se sont rendus également à la médiathèque pour y faire des jeux.


PS/MS/GS de Mme Loubière Christine :

Les PS de la classe de Christine a travaillé sur le conte Boucle d'Or et les trois ours.
Ils ont également étudié le vocabulaire de la cuisine. En graphisme à partir des œuvres Piet Mondrian et Gustav Klimt, ils ont tracé des lignes verticales, horizontales et les quadrillages.

Les MS et GS ont abordé le conte du petit Chaperon rouge, ainsi que lu et commenté différentes versions.
Ils ont représenté des arbres avec différentes techniques, cherché les nuances de gris avec Piet Mondrian.

Toute la classe a participé, aux journées du « Noir et du blanc » et du « Rouge ». Ils ont également réalisé des jeux sur la spatialisation et participé à des défis.
Ils ont découvert les "bonjour" dans différentes langues.

La classe s'est également rendu au Siam pour découvrir la faune et la flore.
PS/MS/GS de Mme Foillard Cécile :

En deuxième période, les élèves de PS/MS/GS ont travaillé sur le thème du corps humain. Les PS ont étudié le vocabulaire des vêtements et les MS/GS celui du corps.
Les élèves ont découvert l’espace médecin de la classe. Ce coin jeu leur a permis de travailler le langage oral et écrit (décrire ses symptômes et rédiger une ordonnance).
En janvier, ils ont travaillé sur l’hiver et la vie des animaux en hiver.
Depuis le début de l’année, les élèves ont commencé à étudier les contes traditionnels. Ce travail se prolongera jusqu’en avril.
Ils ont participé à des journées Renard, Ours, et Loup. Ces journées ont été l’occasion de comparer l’animal et le personnage littéraire.

MS de M. Castro Julien : 

Les MS ont étudié le conte traditionnel Le Petit Chaperon Rouge. Après l'avoir bien étudié, ils ont découvert des versions de ce conte en langue étrangère.
Ils apprennent également des formules de salutation dans différentes langues.

En sciences, ils ont travaillé sur les propriétés « flotte/coule » à partir de l'exploitation d'un album de littérature de jeunesse : Le bateau de Monsieur Zouglouglou.

En art, en lien avec l'apprentissage des gestes graphiques, ils ont découvert les œuvres de Robert Delaunay.

Une sortie au Moulin de Russon est prévu le 14 mars pour découvrir la fabrication du pain.



Actuellement, un nouveau projet d'école pour les années 2022-2025 est en cours de rédaction par l'équipe enseignante et sera présenté lors du 3ème conseil d'école.


Nous vous invitons à suivre les différentes actions pédagogiques de vos enfants sur le site des classes rattachés au site de l’école : Materadb.toutemonecole.com



5/ Services de cantine et périscolaires

M. Castro interroge encore une fois la municipalité sur l’application du protocole sanitaire durant le temps de cantine. Malgré le protocole sanitaire de niveau 3 appliqué avec rigueur à l'école, des élèves de classes différentes se retrouvent encore brassés dans la cour de récréation durant le temps de cantine. Les représentants des parents d'élèves ont également constaté ce brassage et regrettent le manque de cohérence.

Les représentants des parents d'élèves ont également contacté la mairie concernant des événements durant le temps de cantine. Des parents ont constaté des défauts de surveillance durant le temps où les enfants sont dans la cour de récréation, et lors des piques-niques, certains enfants n'auraient que très peu mangé.

Les représentants des parents d'élèves ont tenté d'entrer en contact avec la responsable de ce temps pour évoquer ces problématiques. Mais selon eux, la communication fut difficile.

Une proposition d'invitation des parents sur ce temps a été évoquée afin de rétablir la communication et la confiance.


6/ Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative scolaire dispose actuellement d'un solde de 2923€ en banque et 93€ en caisse.
Elle subventionnera en intégralité les sorties scolaires au Moulin de Russon pour les classes de PS et MS/GS (prévue le 28 mars), PS/MS/GS1 et GS (prévues le 29 mars) et MS (prévue le 14 mars) 700 euros.
La sortie au SIAM des PS/MS/GS 2 est quant à elle gratuite.

En raison du contexte actuel, les achats ou financements de projets sont minimes et par conséquent l’école n’a pas réalisé de nouvel appel au don pour la coopérative scolaire




Le prochain conseil d’école aura lieu le 7 juin 2022

Fin de la séance à 20h30





M. Castro Julien Mme Mellin Priscilla
Président de séance Secrétaire de séance