14
Juin
Procès-verbal du troisième conseil d’école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 14/06/2022
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 14/06/2022
Ecole maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 7 Juin 2022
Ouverture du conseil : 18h45
Présents :
Équipe éducative : Julien Castro, Cécile Foillard, Christine Loubière, Véronique Piton, Fabienne Corré, Emeline Choveaux
Représentants des parents d’élèves : Mme Dunoyer Noémie, Mme Pâquet Laetitia, Mme Mellin Priscilla, Mme Vanitou Karine, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Mukhtar Ahmed Mamoona, M. Bourlier Jean-François, Mme Richard Colmain.
Représentante de la mairie : Mme Chirani Jeegatheswaran,
Excusés : M. Brémont, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme El Ferdi, Mme Addi Ouachani Fatima, Mme Pulendran Maunika, représentants de parents d’élèves.
1 /Vie scolaire :
Calendrier scolaire :
Le dernier jour de cette année scolaire sera le jeudi 7 juillet 2022.
La rentrée des classes de l'année scolaire 2022/2023 aura lieu le jeudi 1er septembre à 8h30 pour les MS et GS.
L’organisation de 1er jour de rentrée pour les PS sera communiquée prochainement.
Une réunion de rentrée aura lieu lors des premières semaines pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.
Mmes Foillard et Choveaux quittent l’école à la fin de cette année scolaire. Elle seront remplacée par deux professeurs des écoles : Mmes Fevrier Yasmine et Clarisse Aurélie.
La décharge de direction de M. Castro passe de ¼ à 1/3 et sera remplacé en classe lors de ces temps par un professeur des écoles prochainement nommé.
Une réunion se tiendra, le vendredi 24 juin 2022 à 14h00, avec les parents des enfants entrant en PS en septembre. Elle a pour objectif de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS puis aborder les questions concernant la première scolarisation d’un enfant.
La fête de l'école sera organisée le vendredi 24 juin de 18h00 à 21h00. Il y aura un premier temps de présentation des danses de chacune des classes, suivi de stands de jeux et d'une buvette si la météo le permet.
Effectifs :
Actuellement, l'école compte un effectif de 135 élèves répartis en 6 classes.
En ce qui concerne la rentrée 2022/2023, à ce jour nous attendons :
46 PS
37 MS
47 GS
Soit un total de 130 enfants.
Nous constatons une stabilité au niveau des effectifs.
Dans le contexte d'une année scolaire impactée par le Covid, le taux annuel de fréquentation de l’école durant cette année scolaire est de 89%, soit un taux d’absentéisme de 11%.
2/Hygiène et sécurité :
Protocole sanitaire pour la lutte contre la propagation de la COVID-19:
Le protocole sanitaire est actuellement au niveau 1. Les mesures restent identiques:
aération des locaux
lavage réguliers des mains des élèves
surveillance renforcé des parents concernant l'état de santé de leurs enfants
Exercice évacuation incendie :
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 20 mai. L’exercice s’est déroulé sans encombre.
Exercice PPMS Risque Naturel :
Un exercice PPMS Risque Naturel a été réalisé le 02 juin. Le scénario retenu était l’incendie d’une usine de produits chimiques dans les alentours et la présence de particules fines toxiques dans l’air.
L’exercice s’est déroulé sans encombre.
Sécurité dans la nouvelle école.
Mme Jeegatheswaran informe le conseil que des boîtiers d'alerte en cas d'intrusion en lien avec la police municipale seront installés dans la nouvelle école.
Toutes les classes ont déjà été équipé en capteur de CO2.
Plusieurs questions en termes de sécurité concernant la nouvelle école ont été posées :
Y aura t-il des rideaux aux fenêtres des classes ?
Est-il prévu un local pour ranger un local à vélos pour éviter le vol ?
les portes des classes seront-elles équipées de boutons moletés pour pouvoir fermer rapidement la classe de l'intérieur si besoin.
Y aura t-il un brise vue pour occulter la vue de la cour de récréation ? La mise en place d'une haie végétale est préféré par l'ensemble du conseil
La butte actuelle sera t-elle aménagée ou protégée pour éviter que les enfants montent dessus?
Est-il prévu d'installer un jardin partagé, comme le souhaiterait l'équipe enseignante, avec un accès sécurisé pour les parents et les élèves ?
La municipalité de Noisiel organisera une réunion fin juin avec les représentants des parents d'élèves.
3/Actions et projets pédagogiques
Remise des Carnets de suivi des apprentissages :
La remise des carnets de suivi des apprentissages s'effectuera lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents du 27 juin au 1er juillet 2022. L’enseignant de la classe de votre enfant vous proposera des dates auxquelles vous pourrez vous inscrire en amont.
Lors de ce dernier trimestre, nous avons mené différents projets pédagogiques à l'échelle de l'école :
Les élections des incorruptibles :
Chaque année, l’association des Incorruptibles propose une sélection d'albums de littérature de jeunesse.
Après les avoir découvert en classe, les élèves élisent leur album préféré.
Cette année la sélection était composée de :
Miss Mouche
La grande glissade de l'ours
Un appétit d'éléphant
Tu t'ennuies Minimoni ?
Pas de panique, Petit Crabe
Aïe, aïe, aïe !
Après le passage aux urnes, La grande glissade de l'ours a remporté la majorité des suffrages des élèves.
Les parents ont découvert la sélection à travers des vidéos postées en ligne.
Ils voteront prochainement pour leur album préféré.
La grande lessive :
Au mois de mars, l'ensemble des élèves de l'école ont participé à la deuxième exposition de l'année scolaire de la Grande Lessive. Le thème était « ombre portée »
Les productions des élèves étaient affichées dans l'Allée des Bois.
Petit déjeuner à l’école :
Avec le concours de la municipalité de Noisiel, l’école a organisé des petits déjeuners à l’école tous les mardis et les vendredis durant cette 4ème période de l’année scolaire.
Cette action a pour objectifs de travailler sur la composition d’un petit déjeuner équilibré et de partager un moment convivial, propice également à un travail en langage et en actions motrices.
Le retour d’expérience est positif pour les enseignants et pour les représentants des parents d’élèves.
Les élèves de l'école ont travaillé également sur l'hygiène dentaire avec l'aide d'un intervenant extérieur.
Rencontre GS/CP :
Les Grandes Sections se rendront à l'école élémentaire lors de la dernière semaine de l'année scolaire pour découvrir les classes et les enseignants de CP. Des actions pédagogiques sont actuellement à l'étude par les équipe enseignante des deux groupes scolaire.
E3D :
Les élèves de l'école avait pour projet de réaliser des plantations au début du printemps. M. Castro a sollicité l'aide des services techniques à plusieurs reprises pour retourner la terre des potagers afin que les classes puissent démarrer leur projet.
Malheureusement les services techniques de la municipalité n'ont pas trouvé le temps de retourner la terre.
Ces projets de plantations ont malheureusement dû être annulés pour cette année scolaire.
D'autres projets ont été menés au sein des classes :
La classe de MS de M. Castro :
A travers des albums de littératures de jeunesse et des documentaires, les élèves ont effectué tout un travail autour des animaux (leurs caractéristiques, leur mode de vie, leur environnement. Ils préparent un spectacle sur ce thème également. Ce travail s'est ponctué par une visite au parc zoologique de Paris.
En littérature de jeunesse, la classe va étudié le conte traditionnel « Jacques et le haricot magique ».
Dans le domaine « Explorer le monde », ils ont travaillé sur l'air et ses effets et ont construit un moulin à vent.
En art, ils étudient les œuvres d'Andy Warhol et sont actuellement en train de produire une œuvre collective s'en inspirant.
La classe de MS/GS de Mme Choveaux :
Pour la période 4, la classe d’Emeline a travaillé sur « Jack et le haricot magique ».
Ils ont étudié le lexique du jardin. En anglais, ils ont travaillé sur le vocabulaire de la météo en lien avec l’arrivée du printemps.
Ils ont également été en sortie au moulin Russon à Bussy Saint Georges pour apprendre à faire du pain.
Pour la période 5, ils ont ils travaillé sur le conte « le loup et les sept chevreaux ». Après l'avoir étudié, ils ont découvert une version de ce conte en langue étrangère.
Ils ont étudié le lexique des animaux. Ils ont également travaillé sur les animaux en art visuel et en graphisme notamment avec une oeuvre de Vasarely .
Tout ce travail autour des animaux a été réalisé afin de bien préparer la sortie au zoo de Vincennes.
La classe de PS/MS/GS de Mme Foillard :
En période 4, les élèves de PS/MS/GS ont travaillé sur le thème des contes et de la musique. Les petits ont étudié le conte Les trois petits cochons et ont découvert une version musicale de ce conte. Les moyens ont étudié le conte Les musiciens de Brême. Les grands ont étudié le conte de Pierre et le loup. Tous les élèves ont pu découvrir les instruments de la malle musique de l’école. Ils ont travaillé sur le vocabulaire des animaux.
Pour préparer l’exposition « La grande lessive », ils ont découvert les propriétés de l’ombre et de la lumière.
En période 5, les élèves de PS/MS/GS ont travaillé sur le thème du jardin, à travers les contes de L’énorme radis et de Jack et le haricot magique. Ils ont observé les œuvres florales de Klimt, Warhol, Monet et Van Gogh.
Ils travaillent actuellement sur le thème de l’océan. Ils visiteront l’aquarium Sea Life en juin. Ils vont découvrir les propriétés du flotte/coule. Ils apprennent le vocabulaire de la mer.
Depuis le mois de mai, ils manipulent en autonomie l’argile, et s’essayent à la poterie.
La classe de PS de Mme Corré :
En cinquième période, Les élèves de PS ont travaillé sur le vocabulaire des animaux avec Apprentilangue.
Ils ont poursuivi leur correspondance avec la classe de PS de Bretagne en travaillant sur les mesures.
En sciences, ils ont observé la germination et ont fait des plantations. Ils ont également travaillé sur les animaux de la ferme (mâle, femelle, petit et cri).
Ils ont créé leur livre « les trois petits cochons » (dictée à l’adulte).
En art, ils ont découvert l’artiste Christian Voltz et la photographie.
Leurs lectures et leurs écoutes se sont portées sur les thèmes suivants : les trois petits cochons (différentes versions), les animaux de la ferme, les mesures et les plantations.
La classe de GS de Mme Piton :
Après avoir travaillé en période 4 sur l'air et les oiseaux au travers du conte Le vilain petit canard, les G.S ont continué leur exploration du monde animal en étudiant quelques animaux emblématiques des différents continents ,( sortie prévue au zoo de Vincennes, annulée et finalement remplacée par une sortie au zoo d' Attilly ), leurs caractéristiques physiques, leurs modes de déplacements, leurs régimes alimentaires ainsi que leurs modes de reproduction.
Ils ont également travaillé sur le thème du printemps et sur le monde végétal ( fleurs, évolution des plantations ).
Ils ont appris à se déplacer sur un quadrillage et ont utilisé un "robot" !
Ils feront bientôt des expériences sur le thème de l'eau.
La classe de PS/MS/GS de Mme Loubière :
En cinquième période, Les élèves de PS ont travaillé sur le vocabulaire des animaux avec apprentilangue et le conte « Les trois petits cochons » .
Les MS/GS ont travaillé sur le vocabulaire des émotions et le conte Pierre et le loup .
Un travail est mené sur les instruments de musique.
En sciences, ils ont travaillé sur les animaux (déplacement, alimentation...) Une sortie au zoo d'Attily est prévu le 21 juin.
En art, ils ont découvert les œuvres de Georges Braque et les géoglyphes de Nazca.
4/Budget et investissement de la Mairie
Dotation de la mairie
3079 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1320 € pour l'achat de jeux
912 € pour un investissement : cabanons
103 € pour l'abonnement : pour financer 3 abonnements mensuels à l’école des loisirs afin d’enrichir la bibliothèque de l’école.
100 € pour la pharmacie
Un virement d’environ 430 € sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
Le 27 juin, M. le Maire distribuera un dictionnaire et un album de littérature de jeunesse à chaque élèves de GS passant en CP.
15 demi-journées de transport scolaire sont proposées à l’école pour l’année scolaire prochaine.
L’ouverture de cette nouvelle école est prévue pour la rentrée des vacances de la Toussaint 2022.
La municipalité a investi pour un renouvellement complet du mobiliers de l'ensemble de l'école.
M. Castro a fait la demande auprès de la municipalité de la pose d'un local, de type cabane de jardin, pour ranger les nombreux vélos des élèves, dans la cour de récréation.
Service périscolaire et cantine
Après le second conseil d'école, une communication avec la responsable de cantine a été établie afin de discuter des différentes problématiques liées à la surveillance.
Les représentants des parents d'élèves souhaiteraient l'organisation de réunions durant l'année scolaire avec les services de cantine et du périscolaire. Ils regrettent de ne pas connaître les responsables s'occupant de leurs enfants, leurs projets, et les locaux qui les accueillent.
Certaines difficultés ont été remontées concernant le menu végétarien hebdomadaire qui parfois a été modifié au dernier moment.
Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose de 1507 € sur son compte en banque et 10€ en caisse.
Le bilan financier sera effectué à la rentrée de septembre le contrôle de deux représentants des parents d’élèves : Mme Paquet et Mme Richard-Colmain
Les représentants des parents d'élèves avec le concours des enseignants ont organisé la fête de l'école.
Si le météo le permet, des stands de jeux seront organisés et une buvette sera mise en place.
L'encadrement sera composé de parents d'élèves et des enseignants. Le ticket pour jouer et pour se restaurer sera vendu 0,50 centimes. Une pré-vente sera proposée une semaine avant.
Constitution du bureau électorale pour la rentrée prochaine :
M. Castro, Mme Piton, Mme Dunoyer et Mme Mellin
Fin de la séance à 20h45
M. Castro Julien, Mme Mellin
Président de séance Secrétaire de séance
Procès-verbal du conseil d’école du 7 Juin 2022
Ouverture du conseil : 18h45
Présents :
Équipe éducative : Julien Castro, Cécile Foillard, Christine Loubière, Véronique Piton, Fabienne Corré, Emeline Choveaux
Représentants des parents d’élèves : Mme Dunoyer Noémie, Mme Pâquet Laetitia, Mme Mellin Priscilla, Mme Vanitou Karine, Mme Coonghe-Wilman Stephanie, Mme Mukhtar Ahmed Mamoona, M. Bourlier Jean-François, Mme Richard Colmain.
Représentante de la mairie : Mme Chirani Jeegatheswaran,
Excusés : M. Brémont, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme El Ferdi, Mme Addi Ouachani Fatima, Mme Pulendran Maunika, représentants de parents d’élèves.
1 /Vie scolaire :
Calendrier scolaire :
Le dernier jour de cette année scolaire sera le jeudi 7 juillet 2022.
La rentrée des classes de l'année scolaire 2022/2023 aura lieu le jeudi 1er septembre à 8h30 pour les MS et GS.
L’organisation de 1er jour de rentrée pour les PS sera communiquée prochainement.
Une réunion de rentrée aura lieu lors des premières semaines pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.
Mmes Foillard et Choveaux quittent l’école à la fin de cette année scolaire. Elle seront remplacée par deux professeurs des écoles : Mmes Fevrier Yasmine et Clarisse Aurélie.
La décharge de direction de M. Castro passe de ¼ à 1/3 et sera remplacé en classe lors de ces temps par un professeur des écoles prochainement nommé.
Une réunion se tiendra, le vendredi 24 juin 2022 à 14h00, avec les parents des enfants entrant en PS en septembre. Elle a pour objectif de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS puis aborder les questions concernant la première scolarisation d’un enfant.
La fête de l'école sera organisée le vendredi 24 juin de 18h00 à 21h00. Il y aura un premier temps de présentation des danses de chacune des classes, suivi de stands de jeux et d'une buvette si la météo le permet.
Effectifs :
Actuellement, l'école compte un effectif de 135 élèves répartis en 6 classes.
En ce qui concerne la rentrée 2022/2023, à ce jour nous attendons :
46 PS
37 MS
47 GS
Soit un total de 130 enfants.
Nous constatons une stabilité au niveau des effectifs.
Dans le contexte d'une année scolaire impactée par le Covid, le taux annuel de fréquentation de l’école durant cette année scolaire est de 89%, soit un taux d’absentéisme de 11%.
2/Hygiène et sécurité :
Protocole sanitaire pour la lutte contre la propagation de la COVID-19:
Le protocole sanitaire est actuellement au niveau 1. Les mesures restent identiques:
aération des locaux
lavage réguliers des mains des élèves
surveillance renforcé des parents concernant l'état de santé de leurs enfants
Exercice évacuation incendie :
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 20 mai. L’exercice s’est déroulé sans encombre.
Exercice PPMS Risque Naturel :
Un exercice PPMS Risque Naturel a été réalisé le 02 juin. Le scénario retenu était l’incendie d’une usine de produits chimiques dans les alentours et la présence de particules fines toxiques dans l’air.
L’exercice s’est déroulé sans encombre.
Sécurité dans la nouvelle école.
Mme Jeegatheswaran informe le conseil que des boîtiers d'alerte en cas d'intrusion en lien avec la police municipale seront installés dans la nouvelle école.
Toutes les classes ont déjà été équipé en capteur de CO2.
Plusieurs questions en termes de sécurité concernant la nouvelle école ont été posées :
Y aura t-il des rideaux aux fenêtres des classes ?
Est-il prévu un local pour ranger un local à vélos pour éviter le vol ?
les portes des classes seront-elles équipées de boutons moletés pour pouvoir fermer rapidement la classe de l'intérieur si besoin.
Y aura t-il un brise vue pour occulter la vue de la cour de récréation ? La mise en place d'une haie végétale est préféré par l'ensemble du conseil
La butte actuelle sera t-elle aménagée ou protégée pour éviter que les enfants montent dessus?
Est-il prévu d'installer un jardin partagé, comme le souhaiterait l'équipe enseignante, avec un accès sécurisé pour les parents et les élèves ?
La municipalité de Noisiel organisera une réunion fin juin avec les représentants des parents d'élèves.
3/Actions et projets pédagogiques
Remise des Carnets de suivi des apprentissages :
La remise des carnets de suivi des apprentissages s'effectuera lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents du 27 juin au 1er juillet 2022. L’enseignant de la classe de votre enfant vous proposera des dates auxquelles vous pourrez vous inscrire en amont.
Lors de ce dernier trimestre, nous avons mené différents projets pédagogiques à l'échelle de l'école :
Les élections des incorruptibles :
Chaque année, l’association des Incorruptibles propose une sélection d'albums de littérature de jeunesse.
Après les avoir découvert en classe, les élèves élisent leur album préféré.
Cette année la sélection était composée de :
Miss Mouche
La grande glissade de l'ours
Un appétit d'éléphant
Tu t'ennuies Minimoni ?
Pas de panique, Petit Crabe
Aïe, aïe, aïe !
Après le passage aux urnes, La grande glissade de l'ours a remporté la majorité des suffrages des élèves.
Les parents ont découvert la sélection à travers des vidéos postées en ligne.
Ils voteront prochainement pour leur album préféré.
La grande lessive :
Au mois de mars, l'ensemble des élèves de l'école ont participé à la deuxième exposition de l'année scolaire de la Grande Lessive. Le thème était « ombre portée »
Les productions des élèves étaient affichées dans l'Allée des Bois.
Petit déjeuner à l’école :
Avec le concours de la municipalité de Noisiel, l’école a organisé des petits déjeuners à l’école tous les mardis et les vendredis durant cette 4ème période de l’année scolaire.
Cette action a pour objectifs de travailler sur la composition d’un petit déjeuner équilibré et de partager un moment convivial, propice également à un travail en langage et en actions motrices.
Le retour d’expérience est positif pour les enseignants et pour les représentants des parents d’élèves.
Les élèves de l'école ont travaillé également sur l'hygiène dentaire avec l'aide d'un intervenant extérieur.
Rencontre GS/CP :
Les Grandes Sections se rendront à l'école élémentaire lors de la dernière semaine de l'année scolaire pour découvrir les classes et les enseignants de CP. Des actions pédagogiques sont actuellement à l'étude par les équipe enseignante des deux groupes scolaire.
E3D :
Les élèves de l'école avait pour projet de réaliser des plantations au début du printemps. M. Castro a sollicité l'aide des services techniques à plusieurs reprises pour retourner la terre des potagers afin que les classes puissent démarrer leur projet.
Malheureusement les services techniques de la municipalité n'ont pas trouvé le temps de retourner la terre.
Ces projets de plantations ont malheureusement dû être annulés pour cette année scolaire.
D'autres projets ont été menés au sein des classes :
La classe de MS de M. Castro :
A travers des albums de littératures de jeunesse et des documentaires, les élèves ont effectué tout un travail autour des animaux (leurs caractéristiques, leur mode de vie, leur environnement. Ils préparent un spectacle sur ce thème également. Ce travail s'est ponctué par une visite au parc zoologique de Paris.
En littérature de jeunesse, la classe va étudié le conte traditionnel « Jacques et le haricot magique ».
Dans le domaine « Explorer le monde », ils ont travaillé sur l'air et ses effets et ont construit un moulin à vent.
En art, ils étudient les œuvres d'Andy Warhol et sont actuellement en train de produire une œuvre collective s'en inspirant.
La classe de MS/GS de Mme Choveaux :
Pour la période 4, la classe d’Emeline a travaillé sur « Jack et le haricot magique ».
Ils ont étudié le lexique du jardin. En anglais, ils ont travaillé sur le vocabulaire de la météo en lien avec l’arrivée du printemps.
Ils ont également été en sortie au moulin Russon à Bussy Saint Georges pour apprendre à faire du pain.
Pour la période 5, ils ont ils travaillé sur le conte « le loup et les sept chevreaux ». Après l'avoir étudié, ils ont découvert une version de ce conte en langue étrangère.
Ils ont étudié le lexique des animaux. Ils ont également travaillé sur les animaux en art visuel et en graphisme notamment avec une oeuvre de Vasarely .
Tout ce travail autour des animaux a été réalisé afin de bien préparer la sortie au zoo de Vincennes.
La classe de PS/MS/GS de Mme Foillard :
En période 4, les élèves de PS/MS/GS ont travaillé sur le thème des contes et de la musique. Les petits ont étudié le conte Les trois petits cochons et ont découvert une version musicale de ce conte. Les moyens ont étudié le conte Les musiciens de Brême. Les grands ont étudié le conte de Pierre et le loup. Tous les élèves ont pu découvrir les instruments de la malle musique de l’école. Ils ont travaillé sur le vocabulaire des animaux.
Pour préparer l’exposition « La grande lessive », ils ont découvert les propriétés de l’ombre et de la lumière.
En période 5, les élèves de PS/MS/GS ont travaillé sur le thème du jardin, à travers les contes de L’énorme radis et de Jack et le haricot magique. Ils ont observé les œuvres florales de Klimt, Warhol, Monet et Van Gogh.
Ils travaillent actuellement sur le thème de l’océan. Ils visiteront l’aquarium Sea Life en juin. Ils vont découvrir les propriétés du flotte/coule. Ils apprennent le vocabulaire de la mer.
Depuis le mois de mai, ils manipulent en autonomie l’argile, et s’essayent à la poterie.
La classe de PS de Mme Corré :
En cinquième période, Les élèves de PS ont travaillé sur le vocabulaire des animaux avec Apprentilangue.
Ils ont poursuivi leur correspondance avec la classe de PS de Bretagne en travaillant sur les mesures.
En sciences, ils ont observé la germination et ont fait des plantations. Ils ont également travaillé sur les animaux de la ferme (mâle, femelle, petit et cri).
Ils ont créé leur livre « les trois petits cochons » (dictée à l’adulte).
En art, ils ont découvert l’artiste Christian Voltz et la photographie.
Leurs lectures et leurs écoutes se sont portées sur les thèmes suivants : les trois petits cochons (différentes versions), les animaux de la ferme, les mesures et les plantations.
La classe de GS de Mme Piton :
Après avoir travaillé en période 4 sur l'air et les oiseaux au travers du conte Le vilain petit canard, les G.S ont continué leur exploration du monde animal en étudiant quelques animaux emblématiques des différents continents ,( sortie prévue au zoo de Vincennes, annulée et finalement remplacée par une sortie au zoo d' Attilly ), leurs caractéristiques physiques, leurs modes de déplacements, leurs régimes alimentaires ainsi que leurs modes de reproduction.
Ils ont également travaillé sur le thème du printemps et sur le monde végétal ( fleurs, évolution des plantations ).
Ils ont appris à se déplacer sur un quadrillage et ont utilisé un "robot" !
Ils feront bientôt des expériences sur le thème de l'eau.
La classe de PS/MS/GS de Mme Loubière :
En cinquième période, Les élèves de PS ont travaillé sur le vocabulaire des animaux avec apprentilangue et le conte « Les trois petits cochons » .
Les MS/GS ont travaillé sur le vocabulaire des émotions et le conte Pierre et le loup .
Un travail est mené sur les instruments de musique.
En sciences, ils ont travaillé sur les animaux (déplacement, alimentation...) Une sortie au zoo d'Attily est prévu le 21 juin.
En art, ils ont découvert les œuvres de Georges Braque et les géoglyphes de Nazca.
4/Budget et investissement de la Mairie
Dotation de la mairie
3079 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1320 € pour l'achat de jeux
912 € pour un investissement : cabanons
103 € pour l'abonnement : pour financer 3 abonnements mensuels à l’école des loisirs afin d’enrichir la bibliothèque de l’école.
100 € pour la pharmacie
Un virement d’environ 430 € sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
Le 27 juin, M. le Maire distribuera un dictionnaire et un album de littérature de jeunesse à chaque élèves de GS passant en CP.
15 demi-journées de transport scolaire sont proposées à l’école pour l’année scolaire prochaine.
L’ouverture de cette nouvelle école est prévue pour la rentrée des vacances de la Toussaint 2022.
La municipalité a investi pour un renouvellement complet du mobiliers de l'ensemble de l'école.
M. Castro a fait la demande auprès de la municipalité de la pose d'un local, de type cabane de jardin, pour ranger les nombreux vélos des élèves, dans la cour de récréation.
Service périscolaire et cantine
Après le second conseil d'école, une communication avec la responsable de cantine a été établie afin de discuter des différentes problématiques liées à la surveillance.
Les représentants des parents d'élèves souhaiteraient l'organisation de réunions durant l'année scolaire avec les services de cantine et du périscolaire. Ils regrettent de ne pas connaître les responsables s'occupant de leurs enfants, leurs projets, et les locaux qui les accueillent.
Certaines difficultés ont été remontées concernant le menu végétarien hebdomadaire qui parfois a été modifié au dernier moment.
Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose de 1507 € sur son compte en banque et 10€ en caisse.
Le bilan financier sera effectué à la rentrée de septembre le contrôle de deux représentants des parents d’élèves : Mme Paquet et Mme Richard-Colmain
Les représentants des parents d'élèves avec le concours des enseignants ont organisé la fête de l'école.
Si le météo le permet, des stands de jeux seront organisés et une buvette sera mise en place.
L'encadrement sera composé de parents d'élèves et des enseignants. Le ticket pour jouer et pour se restaurer sera vendu 0,50 centimes. Une pré-vente sera proposée une semaine avant.
Constitution du bureau électorale pour la rentrée prochaine :
M. Castro, Mme Piton, Mme Dunoyer et Mme Mellin
Fin de la séance à 20h45
M. Castro Julien, Mme Mellin
Président de séance Secrétaire de séance