14
Juin
Procès Verbal du troisième conseil d'école
Par Mme Piton Véronique • Publié le 14/06/2017
Par Mme Piton Véronique • Publié le 14/06/2017
Ecole maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 2 Juin 2017
Ouverture du conseil : 18h45
Présents :
Equipe éducative : Julien Castro, Véronique Piton, Cécile Foillard, Rachida Sebbani, Christine Loubiere, Carole Ganiche, Georget Alice
Représentants des parents d’élèves : Sabrina Capron-Richard, Stéphanie Coonghe Wilman , Christophe Canezin , Marceline Louzayadio ,Cyrielle Rozas,Jennifer Fraudeau, Florian Bricogne, Céline Janela.
Représentante de la mairie de Noisiel : Sonia Bouhenni
Vie scolaire :
Calendrier scolaire :
Le dernier jour de cette année scolaire sera le vendredi 7 juillet 2017.
La rentrée des classes de l'année scolaire 2017/2018 aura lieu le lundi 4 septembre 2017.
Pour les classes de MS et GS, la rentrée s'effectuera à 8h20.
En ce qui concerne les PS, avec l'accord de Mr Biau, Inspecteur de l'Education Nationale, la rentrée se fera en 2 temps :
de 9h30 à 10h30 pour la première partie de la classe
de 10h30 à 11h30 pour la seconde moitié.
Cette rentrée échelonnée a pour objectif, une intégration et une découverte progressive du monde de l'école.
L’équipe enseignante est reconduite dans son ensemble l’année prochaine. Mme Ganiche sera à 80 % dans sa classe et sera secondée par un professeur des écoles, prochainement nommé.
M. Castro sera déchargé d'une journée de classe par semaine, et sera également secondé par un professeur des écoles.
Une réunion de rentrée aura lieu lors des premières semaines pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.
Une autre réunion se tiendra, le 14 juin à 9h, avec les parents des enfants entrant en PS en septembre, afin de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS puis aborder les questions concernant la première scolarisation d’un enfant.
Effectifs :
Actuellement, l'école compte un effectif de 133 élèves répartis en 6 classes.
En ce qui concerne la rentrée 2017/2018, à ce jour nous avons :
36 PS
46 MS
33 GS
Soit un total de 115 enfants.
Nous constatons une baisse d’effectif et nous sommes dans l’attente de probables nouvelles inscriptions d’ici septembre.
Le taux annuel de fréquentation de l’école est de 92%, soit un taux d’absentéisme de 8%.
Ces statistiques ne prennent pas en compte les absences de l'après-midi des PS car actuellement l'ensemble des PS ne peuvent être accueillis l’après-midi par manque de place dans les dortoirs.
Hygiène et sécurité :
Exercices de sécurité :
Un exercice PPMS «intrusion» a été réalisé au sein de l’école le 30 mai 2017.
L'exercice s’est très bien passé. Certains aménagements sont à réaliser pour améliorer la sécurité à l’école. Nous aborderons ces améliorations dans le point «travaux et investissement».
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 16 mai 2017 sans encombre.
Actions et projets pédagogiques
Lors de ce dernier trimestre, nous avons mené différents projets pédagogiques à l'échelle de l'école:
Le troc livres:
Cet événement a été moyennement suivi mais très apprécié des enfants qui y ont participé. Nous espérons une plus grande participation l’an prochain.
La semaine de la science: «classe d’eau»:
Pour nous aider dans ce projet, le SIAM subventionne l’école à hauteur de 3600€ pour acheter du matériel, financer des intervenants et des sorties scolaires.
Différentes activités vont être menées lors de cette semaine de la science, par exemple:
- La compagnie Cicadelle viendra dans l’école le 13 juin pour présenter un spectacle intitulé: «l’eau: un précieux trésor»
- Nous allons fabriquer deux récupérateurs d’eau, des bacs à eau et des affiches expliquant les gestes éco-responsables.
- les classes de GS effectueront une sortie dans la forêt de Ferrière pour étudier la faune et la flore de la mare
- les classes de PS iront à la ferme pédagogique étudier l’eau dans l’agriculture
- les classes de MS et MS/GS iront au SIAM pour réaliser des animations autour de l’eau.
- avec la participation du service patrimoine de la ville de Noisiel, les élèves vont découvrir l’usage de l’eau dans leur ville.
- avec l’aide de parents d’élèves différents ateliers vont être menés à l’école sur le cycle de l’eau domestique, l’usage de l’eau dans la vie quotidienne et sur le fonctionnement d’une station d’épuration.
D'autres projets ont été menés au sein des classes :
Les classes de Petites Sections : étudient les albums des «Trois petits cochons» et de «Boucle d’or».
Ils travaillent aussi sur le thème de l’eau et les animaux aquatiques avec une visite de l’aquarium. Ils poursuivent également leur travail sur le thème du recyclage.
La classe de Moyenne Section : étudie l’album « Jacques et le haricot magique ».
Les élèves travaillent sur le thème du monde végétal et ont effectué des plantations. Ils ont réalisé également une sortie au jardin des plantes.
La classe de Moyenne et Grande Sections :
Les élèves de la classe de MS/GS ont réalisé un projet « Hip Hop » en partenariat avec la classe de Mme Ha de l’école élémentaire.
Un intervenant a travaillé une chorégraphie qui a été présenté aux «rencontres musiques et danses» et à la Maison Pour Tous de la ville de Noisiel. Un DVD a été réalisé pour montrer le travail accompli par la classe.
La classe de Grande Section de M. Castro:
Les élèves de la classe de GS de M.Castro travaillent sur la thématique du cirque.
Ils ont effectué deux sorties à la Villette sur ce thème. En classe, ils étudient les métiers du cirque et réalisent des ateliers pratiques lors des séances de motricité.
Dans le cadre du dispositif « école et cinéma » les élèves ont également visionné «Le cirque » de Charlie Chaplin.
Les élèves de la classe de GS de M. Castro ont débuté un cycle «natation» et se rendent donc tous les vendredis matins à la piscine de l’Arche Guédon.
La classe de Grande Section de la classe de Mme Piton: travaillent sur le thème «le monde végétal». Les élèves se sont rendus à la Villette pour participer à l’animation «astuces de graines». Ils ont fait des plantations dans la cour de l’école et ont étudié l’album «Jack et le haricot magique».
Ils travaillent également sur le recyclage et ont pour projet de réaliser un arbre à son en objets recyclés.
Les Grandes Sections ont également travaillé sur un projet concernant l'hygiène dentaire, avec l'aide de l'infirmière scolaire.
Le 7 juin, les classes de MS/GS et GS1 et GS2 se rendront aux rencontres sportives.
Le 21 juin, dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves de GS se rendront à l’école élémentaire pour y passer la matinée et rencontrer les maîtresses CP.
La remise des carnets de suivi des apprentissages s'effectuera lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents lors de la dernière semaine de juin.
Travaux et investissements
Dotation de la mairie
2941 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1260€ pour l'achat de jeux
159€ pour l'entretien de la photocopieuse
103€ pour l'abonnement
100€ pour la pharmacie
Un virement d'environ 411€ sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
Le mardi 20 juin, Mme Bouhenni distribuera un dictionnaire et un imagier anglais à chaque élèves de GS passant en CP.
Les enfants de l’école pourront assister à un spectacle à la fin de l’année civil offert par la mairie de Noisiel (coût 836€)
Une subvention supplémentaire a été accordée à l’école suite au projet E3D, à hauteur de 250 euros.
Demande d'investissement :
Parmi les demandes présentées lors du précédent conseil d’école, l’investissement se fera sur l’achat de :
2 bacs de rangements pour les classes de Cécile et Carole
3 bibliothèques pour les classes de Cécile, Carole et Rachida
Demande de travaux :
Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d'amiante dans la colle : non prévu
Pose de VMC dans les toilettes: réalisation courant 2017
Réfection de la toiture de l’école : réalisation courant 2017
Plan de l’école à refaire : réalisation courant 2017
Système de sécurisation pour les vélos qui ne peuvent plus être stockés à l’intérieur : réalisation été 2017
Mise en place d'un brise vue (synthétique ou végétale) autour de la cour de récréation pour éviter le vis à vis direct avec la rue, et les passages réguliers de curieux qui observent et prennent des photographies : non prévu
Installation d'un système de communication entre les 3 bâtiments : Dans 3 classes pour pouvoir avertir en cas de PPMS sans être exposé à un danger : non prévu
Bibliothèque libre-service : en attente d’accord
Étagères pour bureau du directeur : en attente d’accord
Remplacement des serrures des classes 1, 2, 3 et 4 par des gachettes à l'intérieur pour pouvoir fermer les classes de l'intérieur en cas de danger.
Service périscolaire et cantine
Les activités PEDT prendront fin le 16 juin et reprendront le 25 septembre 2017.
Les parents d’élèves participeront à une réunion pour le périscolaire (Pedt, centre d’accueil, centre de loisirs) le 12 juin, et une pour la restauration scolaire le 27 juin.
Les parents d’élèves sont invités à se rapprocher de leurs représentants pour communiquer toutes informations ou remarques sur ces services
Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose de 644 € sur son compte en banque. Les différents achats réalisés ont été présentés. Le bilan financier sera effectué en fin d’année avec le contrôle d’un représentant des parents d’élèves.
La fête de fin d’année se tiendra le 1er juillet 2017. Elle sera composée de spectacles de danses et de chants le matin. Une buvette ouvrira à 12h et des stands de jeux seront à disposition des enfants l’après-midi.
Nous sollicitons l'aide des parents, pour encadrer des stands, tenir la buvette, apporter des petits lots à gagner, des boissons et des gâteaux.
Constitution du bureau électorale pour la rentrée prochaine :
M. Castro, Mme Foillard, Mme Capron-Richard , Mme Coonghe-Wilman.
Procès-verbal du conseil d’école du 2 Juin 2017
Ouverture du conseil : 18h45
Présents :
Equipe éducative : Julien Castro, Véronique Piton, Cécile Foillard, Rachida Sebbani, Christine Loubiere, Carole Ganiche, Georget Alice
Représentants des parents d’élèves : Sabrina Capron-Richard, Stéphanie Coonghe Wilman , Christophe Canezin , Marceline Louzayadio ,Cyrielle Rozas,Jennifer Fraudeau, Florian Bricogne, Céline Janela.
Représentante de la mairie de Noisiel : Sonia Bouhenni
Vie scolaire :
Calendrier scolaire :
Le dernier jour de cette année scolaire sera le vendredi 7 juillet 2017.
La rentrée des classes de l'année scolaire 2017/2018 aura lieu le lundi 4 septembre 2017.
Pour les classes de MS et GS, la rentrée s'effectuera à 8h20.
En ce qui concerne les PS, avec l'accord de Mr Biau, Inspecteur de l'Education Nationale, la rentrée se fera en 2 temps :
de 9h30 à 10h30 pour la première partie de la classe
de 10h30 à 11h30 pour la seconde moitié.
Cette rentrée échelonnée a pour objectif, une intégration et une découverte progressive du monde de l'école.
L’équipe enseignante est reconduite dans son ensemble l’année prochaine. Mme Ganiche sera à 80 % dans sa classe et sera secondée par un professeur des écoles, prochainement nommé.
M. Castro sera déchargé d'une journée de classe par semaine, et sera également secondé par un professeur des écoles.
Une réunion de rentrée aura lieu lors des premières semaines pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.
Une autre réunion se tiendra, le 14 juin à 9h, avec les parents des enfants entrant en PS en septembre, afin de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS puis aborder les questions concernant la première scolarisation d’un enfant.
Effectifs :
Actuellement, l'école compte un effectif de 133 élèves répartis en 6 classes.
En ce qui concerne la rentrée 2017/2018, à ce jour nous avons :
36 PS
46 MS
33 GS
Soit un total de 115 enfants.
Nous constatons une baisse d’effectif et nous sommes dans l’attente de probables nouvelles inscriptions d’ici septembre.
Le taux annuel de fréquentation de l’école est de 92%, soit un taux d’absentéisme de 8%.
Ces statistiques ne prennent pas en compte les absences de l'après-midi des PS car actuellement l'ensemble des PS ne peuvent être accueillis l’après-midi par manque de place dans les dortoirs.
Hygiène et sécurité :
Exercices de sécurité :
Un exercice PPMS «intrusion» a été réalisé au sein de l’école le 30 mai 2017.
L'exercice s’est très bien passé. Certains aménagements sont à réaliser pour améliorer la sécurité à l’école. Nous aborderons ces améliorations dans le point «travaux et investissement».
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 16 mai 2017 sans encombre.
Actions et projets pédagogiques
Lors de ce dernier trimestre, nous avons mené différents projets pédagogiques à l'échelle de l'école:
Le troc livres:
Cet événement a été moyennement suivi mais très apprécié des enfants qui y ont participé. Nous espérons une plus grande participation l’an prochain.
La semaine de la science: «classe d’eau»:
Pour nous aider dans ce projet, le SIAM subventionne l’école à hauteur de 3600€ pour acheter du matériel, financer des intervenants et des sorties scolaires.
Différentes activités vont être menées lors de cette semaine de la science, par exemple:
- La compagnie Cicadelle viendra dans l’école le 13 juin pour présenter un spectacle intitulé: «l’eau: un précieux trésor»
- Nous allons fabriquer deux récupérateurs d’eau, des bacs à eau et des affiches expliquant les gestes éco-responsables.
- les classes de GS effectueront une sortie dans la forêt de Ferrière pour étudier la faune et la flore de la mare
- les classes de PS iront à la ferme pédagogique étudier l’eau dans l’agriculture
- les classes de MS et MS/GS iront au SIAM pour réaliser des animations autour de l’eau.
- avec la participation du service patrimoine de la ville de Noisiel, les élèves vont découvrir l’usage de l’eau dans leur ville.
- avec l’aide de parents d’élèves différents ateliers vont être menés à l’école sur le cycle de l’eau domestique, l’usage de l’eau dans la vie quotidienne et sur le fonctionnement d’une station d’épuration.
D'autres projets ont été menés au sein des classes :
Les classes de Petites Sections : étudient les albums des «Trois petits cochons» et de «Boucle d’or».
Ils travaillent aussi sur le thème de l’eau et les animaux aquatiques avec une visite de l’aquarium. Ils poursuivent également leur travail sur le thème du recyclage.
La classe de Moyenne Section : étudie l’album « Jacques et le haricot magique ».
Les élèves travaillent sur le thème du monde végétal et ont effectué des plantations. Ils ont réalisé également une sortie au jardin des plantes.
La classe de Moyenne et Grande Sections :
Les élèves de la classe de MS/GS ont réalisé un projet « Hip Hop » en partenariat avec la classe de Mme Ha de l’école élémentaire.
Un intervenant a travaillé une chorégraphie qui a été présenté aux «rencontres musiques et danses» et à la Maison Pour Tous de la ville de Noisiel. Un DVD a été réalisé pour montrer le travail accompli par la classe.
La classe de Grande Section de M. Castro:
Les élèves de la classe de GS de M.Castro travaillent sur la thématique du cirque.
Ils ont effectué deux sorties à la Villette sur ce thème. En classe, ils étudient les métiers du cirque et réalisent des ateliers pratiques lors des séances de motricité.
Dans le cadre du dispositif « école et cinéma » les élèves ont également visionné «Le cirque » de Charlie Chaplin.
Les élèves de la classe de GS de M. Castro ont débuté un cycle «natation» et se rendent donc tous les vendredis matins à la piscine de l’Arche Guédon.
La classe de Grande Section de la classe de Mme Piton: travaillent sur le thème «le monde végétal». Les élèves se sont rendus à la Villette pour participer à l’animation «astuces de graines». Ils ont fait des plantations dans la cour de l’école et ont étudié l’album «Jack et le haricot magique».
Ils travaillent également sur le recyclage et ont pour projet de réaliser un arbre à son en objets recyclés.
Les Grandes Sections ont également travaillé sur un projet concernant l'hygiène dentaire, avec l'aide de l'infirmière scolaire.
Le 7 juin, les classes de MS/GS et GS1 et GS2 se rendront aux rencontres sportives.
Le 21 juin, dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves de GS se rendront à l’école élémentaire pour y passer la matinée et rencontrer les maîtresses CP.
La remise des carnets de suivi des apprentissages s'effectuera lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents lors de la dernière semaine de juin.
Travaux et investissements
Dotation de la mairie
2941 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1260€ pour l'achat de jeux
159€ pour l'entretien de la photocopieuse
103€ pour l'abonnement
100€ pour la pharmacie
Un virement d'environ 411€ sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
Le mardi 20 juin, Mme Bouhenni distribuera un dictionnaire et un imagier anglais à chaque élèves de GS passant en CP.
Les enfants de l’école pourront assister à un spectacle à la fin de l’année civil offert par la mairie de Noisiel (coût 836€)
Une subvention supplémentaire a été accordée à l’école suite au projet E3D, à hauteur de 250 euros.
Demande d'investissement :
Parmi les demandes présentées lors du précédent conseil d’école, l’investissement se fera sur l’achat de :
2 bacs de rangements pour les classes de Cécile et Carole
3 bibliothèques pour les classes de Cécile, Carole et Rachida
Demande de travaux :
Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d'amiante dans la colle : non prévu
Pose de VMC dans les toilettes: réalisation courant 2017
Réfection de la toiture de l’école : réalisation courant 2017
Plan de l’école à refaire : réalisation courant 2017
Système de sécurisation pour les vélos qui ne peuvent plus être stockés à l’intérieur : réalisation été 2017
Mise en place d'un brise vue (synthétique ou végétale) autour de la cour de récréation pour éviter le vis à vis direct avec la rue, et les passages réguliers de curieux qui observent et prennent des photographies : non prévu
Installation d'un système de communication entre les 3 bâtiments : Dans 3 classes pour pouvoir avertir en cas de PPMS sans être exposé à un danger : non prévu
Bibliothèque libre-service : en attente d’accord
Étagères pour bureau du directeur : en attente d’accord
Remplacement des serrures des classes 1, 2, 3 et 4 par des gachettes à l'intérieur pour pouvoir fermer les classes de l'intérieur en cas de danger.
Service périscolaire et cantine
Les activités PEDT prendront fin le 16 juin et reprendront le 25 septembre 2017.
Les parents d’élèves participeront à une réunion pour le périscolaire (Pedt, centre d’accueil, centre de loisirs) le 12 juin, et une pour la restauration scolaire le 27 juin.
Les parents d’élèves sont invités à se rapprocher de leurs représentants pour communiquer toutes informations ou remarques sur ces services
Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose de 644 € sur son compte en banque. Les différents achats réalisés ont été présentés. Le bilan financier sera effectué en fin d’année avec le contrôle d’un représentant des parents d’élèves.
La fête de fin d’année se tiendra le 1er juillet 2017. Elle sera composée de spectacles de danses et de chants le matin. Une buvette ouvrira à 12h et des stands de jeux seront à disposition des enfants l’après-midi.
Nous sollicitons l'aide des parents, pour encadrer des stands, tenir la buvette, apporter des petits lots à gagner, des boissons et des gâteaux.
Constitution du bureau électorale pour la rentrée prochaine :
M. Castro, Mme Foillard, Mme Capron-Richard , Mme Coonghe-Wilman.