15
Novembre
Procès-verbal du conseil d’école du 18 octobre 2022
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 15/11/2022
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 15/11/2022
École maternelle de l’Allée des Bois
Procès-verbal du conseil d’école du 18 octobre 2022
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Mellin Priscilla assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Clarisse Aurélie, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Février Yasmine, Mme Piton Véronique
Représentants des parents d’élèves : Mme Dunoyer, Mme Pâquet, Mme Mellin, Mme Mukhtar Ahmed, M. Bourlier, Mme De Oliveira, Mme Michard-Colmain, M. Robin, Mme Larcebeau, Mme Vaucoret, Mme Lamory.
Représentante de la mairie de Noisiel : M. Mayoulou
Sont excusés : M. Brémont Pierre, Inspectrice de l’Éducation Nationale et Mme Beurnez
1/Vie scolaire :
Élection des représentants de parents d’élèves :
Les élections des représentants des parents d'élèves a eu lieu le vendredi 8 octobre 2021. Comme depuis trois ans, les élections ont lieu exclusivement par correspondance.
Le taux de participation a été de 47,14%. L'association FCPE a obtenu 69,15% des suffrages.
Les 6 sièges ont été pourvus et 6 suppléants ont été nommés.
Afin de faciliter leur communication, les représentants des parents d'élèves ont créé un site internet :
materadbnoisiel.assodesparents.fr
Ils possèdent également un e-mail de contact : parentsadbnoisiel@gmail.com.
Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 8ème de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
L’école compte à ce jour un effectif de 133 élèves qui correspond précisément à l'effectif de l'année scolaire précédente à la même date. Depuis le début de l'année scolaire, nous avons connu 6 radiations (4 GS et 2 PS) et 2 inscriptions (1MS et 1PS).
La répartition des naissances est la suivante :
- 49 enfants nés en 2019
- 43 enfants nés en 2018
- 41 enfants nés en 2017
Ces élèves sont répartis en 6 classes :
Mme Corré Fabienne a en charge une classe de PS de 22 élèves.
Mme Piton Véronique a en charge une classe de PS de 21 élèves.
Mme Loubière Christine a en charge une classe de MS/GS composée de 18 MS, 7 GS soit 25 élèves.
Mme Clarisse Aurélie a en charge une classe de MS de 25 élèves
Mme Février a en charge une classe de PS/GS composé de 6 PS et 13GS soit 19 élèves.
M Castro Julien a en charge une classe de GS de 21 élèves. Mme Hadiouche Nawäl effectue la décharge de direction de M. Castro, les vendredis et un lundi sur trois.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2020, nous attendons 41 PS pour la rentrée scolaire 2023/2024. L’effectif prévisionnel est donc de 133 élèves pour l'année scolaire prochaine. Cependant une évolution de ce nombre est fort probable car il est basé sur les états civils de 2020, avant la livraison des nouvelles constructions d'habitations rattachées au secteur de l'école.
Les parents dont leur enfant est scolarisé à la maternelle Allée des Bois ont été invité à visiter la nouvelle école maternelle Allée des Bois, le samedi 15 octobre 2022.
La rentrée des classes des vacances de la Toussaint aura lieu le lundi 7 novembre 2022 dans cette nouvelle école situé 1 allée des chevreuils.
L'ensemble des parents ont été informés via le site internet des classes ou le cahier de correspondance concernant les horaires et de l'organisation des entrées et des sorties de la nouvelle école.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
Il a été ajouté une liste d'objets interdits à l'école :
- les objets personnels ou de valeur à l'école (jouets, bijoux...)
- les écharpes pouvant se nouer. Il faudra privilégier un cache-cou ou un tour-de-cou
- les cartables à roulettes afin de prévenir les chutes dans les escaliers. Il faudra privilégier les sacs à dos.
- les perles dans les cheveux.
- de la nourriture
Ce règlement intérieur est consultable sur le site internet de l'école : www.materadb.toutemonecole.fr
3/Actions et projets pédagogiques.
L’école entre dans sa huitième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
Un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
- Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
- Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
- Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
- Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
- Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
- Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
L'école fait également partie du projet de Cité éducative. Elle a pour objectifs de :
- conforter le rôle de l'école
- promouvoir la continuité éducative
- ouvrir le champs des possibles
Des actions pour les élèves des écoles concernées sont cours de validation. L'école informera les parents des différentes actions prévues dès leur validation.
En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 5 grandes orientations :
- Améliorer les compétences langagières
- Améliorer les compétences mathématiques
- Développer les compétences motrices et les valeurs du sports et l'expression artistique
- Favoriser les échanges pour développer les compétences du vivre ensemble
- Développer les compétences d'exploration du monde
Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.
À partir de cela, l’équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
participation à la grande lessive
organisation d’une semaine du goût au mois d’octobre
Lors de la prochaine période, l'emménagement dans la nouvelle école va certainement contraindre l'organisation d'actions pédagogiques prévues par le projet d'école tel que ;
semaine des jeux de société
organisation du rallye conte
organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation : le café des Parents
Selon l'état d'avancement de l'installation, l'équipe enseignante envisagera si possible l'organisation de certaines de ces actions.
Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :
L’école est labellisée E3D de niveau 2.
Rappel des actions menées :
- Tri sélectif à l’école :
Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Les agents d’entretien déversent ensuite les déchets dans les poubelles de l’école correspondantes.
Dans la cour de récréation, les services techniques ont peint le sol avec un trait devant chaque poubelle pour indiquer le type de déchet à jeter.
L’école dispose d’un point de collecte pour les piles, pour les cartouches d’encre, pour les brosses à dents et pour les bouchons.
- Utilisation d’un jardin pédagogique et plantations de fleurs :
Chaque classe dispose d’une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et des légumes.
Au mois de Novembre, tous les élèves de l'école planteront des bulbes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installé un hôtel à insectes.
- Prendre soin de la faune qui nous entoure :
L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons.
Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.
D’autres projets sont menés au sein des classes :
PS de Mme Corré Fabienne:
En période 1, les élèves de PS1 ont travaillé sur le thème des couleurs à travers leurs lectures et leurs activités (un livre, un animal).
Ils ont créé un cartable des empreintes et des traces.
Les élèves ont travaillé sur le vocabulaire du matériel utilisé en classe.
Durant la semaine du goût, ils se sont rendus à la cueillette du Plessis à Chanteloup, ils ont cuisiné des gâteaux, fait du jus de pommes et dégusté des pommes crues.
Ils se sont rendus à la ludothèque.
En période 2, les élèves travailleront sur le thème des rennes (albums et documentaires), les thèmes des vêtements et du corps pour le vocabulaire.
Ils découvriront les instruments de musique.
PS de Mme Piton Véronique:
Les P.S de la classe de V.PITON ont travaillé au mois de septembre sur le thème et le lexique de l'école et de la rentrée au travers d'albums tels que " POP à l'école", " Tchoupi rentre à l'école", " Calinours va à l'école.
Ils ont commencé à repérer leur prénom et l 'initiale de celui-ci, l'ont décorée , modelée.
En octobre avec la sortie à la cueillette et la semaine du goût, ils ont utilisé le lexique lié à la cuisine (ustensiles, actions) et appris ou révisé le nom des fruits ( pommes, poires, figues, kakis, kiwis...)
Ils ont fait des gâteaux ( crumble aux pommes, gâteau au yaourt aux pommes , cake au potiron) , de la compote de pommes et se sont régalés ! Ils ont également travaillé sur les couleurs , les ont nommées, ont trié et apparié des objets de même couleur .
A la rentrée des vacances, ils travailleront sur le thème de l'automne .
PS/GS de Mme Février Yasmine:
Durant cette période là classe de petits/grands à travaillé sur les thèmes de l'école, de l'automne, et des sorcières au travers de différents albums de littérature.
Une sortie est organisée le jeudi 20 octobre dans le parc de Noisiel, pour reprendre la thématique de l'automne et de fait de la forêt.
A l'occasion de la semaine du goût nous avons pu réaliser différentes recettes en classe :
- 2 soupes de légumes
- gâteau à la pomme
- gâteau à la poire
- gâteau à la banane
Chaque jour les élèves ont pu goûter ce qui avaient réalisé en classe.
En arts visuels, les élèves ont travaillé avec différents matériaux, sur différentes supports et avec différentes techniques : gouache, encre, paille, sel, papier crépons, déchirer, peindre, tamponner.....
La période suivante, ils travaillerons sur les contes, et continuerons notre travail sur les émotions.
MS/GS de Mme Loubière Christine :
Les élèves de MS/GS ont travaillé sur le vocabulaire des jeux et jouets et ont exploité l’album « Petit ogre veut aller à l’école ».
Ils se rendront à la médiathèque de la ferme du buisson le 18 novembre, afin de découvrir le lieu et emprunter des livres pour la classe. Ils s'y rendront à chaque période.
Dans le domaine « Explorer le Monde », ils ont travaillé sur le thème de la forêt. Ils se sont rendus au parc de Noisiel à trois reprises et ont réalisé un musée de l’automne en classe.
Ils travaillent en binôme avec la classe de CM1 de Mme Hagimon autour de différents projets.
De plus, ces derniers viendront lire à chaque période, un livre aux MS/GS. La première lecture a eu lieu le vendredi 14 octobre.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont découvert les saveurs « salé, sucré, acide et amer », cuisiné autour d’un légume : la carotte et exprimé leur goût autour d’un diplôme du goût.
carotte crue/ râpée
carotte cuite
gâteau à la carotte
soupe
Un travail autour des 5 sens a été débuté plus particulièrement sur le toucher et le goût et des semaines sciences ont été organisées.
Dans le domaine « artistique » les élèves ont découvert des œuvres d’art autour des thèmes du toucher et du goût. Ils ont réalisé du Land Art au parc de Noisiel. Ils retourneront en faire avec les CM1 au fil des saisons.
Des sessions de danse et d’art plastique seront organisées tout au long de l’année avec les CM1.
Après les vacances, les élèves vont travailler sur leur environnement proche : la ville de Noisiel et voyager littéralement autour de l’album : « La tour Eiffel en Italie » ainsi comparer leur ville de celle de Venise.
Ils vont poursuivre leur travail sur les 5 sens et aborder le thème de l’eau.
MS de Mme Clarisse Aurélie :
La classe des MS a travaillé sur la rentrée et sur les émotions.
A partir de différents albums sur les émotions, d’œuvres d’art , d’écoute musicale et de danse, les élèves ont appris à parler de ce qu’ils ressentent et ont cherché des aides à apporter à un camarade qui éprouve de la tristesse ou de la colère. Ils ont joué à des jeux de loto des émotions, des jeux de portraits, exprimé des émotions à la peinture, à la pâte à modeler…
En phonologie, les élèves pratiquent régulièrement de l’écoute musicale et ont découvert différents instruments de musique.
Lors de la semaine du goût , les élèves ont cuisiné 4 recettes :
- une soupe de légumes comme dans le livre « une soupe pour le goûter »
-une compote de pommes
-un gâteau au raisin
-un cake à la carotte
Ils ont aussi goûté différents aliments sucrés, salés, acides et amers.
Jeudi 6 octobre, la classe est allée dans le parc de Noisiel pour observer les arbres et faire du land art comme Andy Goldsworthy.
Après les vacances , la classe ira à la médiathèque pour poursuivre son travail sur les émotions.
Un projet à la ludothèque va également se mettre en place.
GS de M. Castro Julien:
Les élèves de GS ont travaillé sur le vocabulaire de la classe à travers l'exploitation d'albums de littérature de jeunesse traitant cette thématique.
Ils se sont rendus à la médiathèque de la ferme du buisson, afin de découvrir le lieu et emprunter des livres pour la classe. Ils s'y rendront à chaque période.
Dans le domaine « Explorer le Monde », ils ont travaillé sur le thème de la forêt, plus spécifiquement sur les arbres et les fruits d'automne. Ils réaliseront une sortie en forêt, vendredi 21 octobre.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont cuisiné à partir de 4 recettes :
une tarte aux pommes
un gâteau à la poire
un crumble aux prunes
un carotte cake
Afin de accompagné la dégustation de ses différents gâteaux, ils ont également goûter le fruit et bu le jus de fruit correspondants à la recette.
En éducation artistique, une intervenante du conservatoire de musique a débuté un travail avec les élèves autour de la création musicale et la découverte de différents instruments. Elle viendra à l'école tous les jeudis après-midis. Les élèves iront parfois au conservatoire de Noisiel à la rencontre d'instruments et de musiciens.
Après les vacances, dans le prolongement du thème abordé avec l'intervenante musique, les élèves travailleront sur les émotions.
La classe ira à la Villette le lundi 14 novembre, afin de participer à un atelier sur la création de petits jardins extraordinaires. Cette sortie introduira un travail en classe sur le land art.
Il est rappelé que les parents d'élèves peuvent suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès ont été transmis en début d'année.
4/Hygiène et sécurité
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.
M Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles et est affiché devant l’école.
Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » est à effectuer avant le 1er décembre. Il nécessite la présence d'un parent d'élève, d'un agent de la police municipale et d'un représentant de la mairie de Noisiel. Une concertation se tiendra à la fin de l'exercice pour relever des points d'améliorations.
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 23 septembre 2022 sans encombre.
Un nouveau DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi au début de l'année 2023.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonter, l’archivera dans le registre.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Si un élève est allergique, asthmatique ou nécessite la prise régulière de médicaments, les parents devront le faire savoir au directeur. Ils devront remplir à l'aide de leur médecin traitant un document PAI qui retourneront ensuite à l'école pour validation auprès du médecin de l’Éducation Nationale.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
3079 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1320 € pour l'achat de jeux
103 € pour l'abonnement : pour financer 3 abonnements mensuels à l’école des loisirs afin d’enrichir la bibliothèque de l’école.
100 € pour la pharmacie
Un virement d’environ 420 € (3,20 € par élève) sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
La mairie de Noisiel offre un spectacle à toutes les écoles de Noisiel avant les vacances de Noël.Il aura lieu le 6 ou 8 décembre de 9h15 ou 10h30. Il s'intitule: La montagne magique et l'arrivée des machines.
Travaux et investissements:
Actuellement, les enseignants n'ont aucun lieu de stockage dans la nouvelle école pour la vingtaine de vélos et trottinettes dans lesquels la municipalité a investi grandement ces dernières années.
L'équipe enseignante rappelle l'importance de la nécessité d'utilisation des vélos de manière régulière pour les élèves , pour acquérir les compétences du « savoir rouler » attendues en fin de cycle dans les programmes de l'école maternelle.
En lien avec le nouveau projet d'école, les enseignants sont actuellement en train d'élaborer un projet autour de cet axe.
La constructions d'un abris pour les vélos, de type cabane de jardin par exemple, semble essentiel rapidement.
La nouvelle école ne dispose pas non plus de préau pour abriter les élèves en cas de pluie. Une demande de construction est également demandée.
6/Service périscolaire et cantine :
La directrice de la restauration scolaire présente l'organisation du temps de cantine. Il est organisé en deux services. Les élèves de PS et les MS de la classe d'Aurélie Clarisse déjeune au premier service ce qui représente environ 50 élèves. Les PS sont couchés après leur repas.
Les autres classes mangent donc au deuxième service soit environs45 élèves.
Les représentants des parents d'élèves relèvent que certains enfants se sont plaints du bruit trop important durant ce temps. Une inquiétude existe par conséquent sur le nouveau réfectoire qui comprendra l'école élémentaire et l'école maternelle.
La directrice du centre d'accueil de l'Allée des Bois présente la structure. Elles informent les familles que l'équipe d'animateurs est sensiblement la même le matin et le soir.
Elle précise qu'il n'est pas nécessaire de faire de réservation préalable pour le centre d'accueil les matins et soirs
Pour information, pour les mercredis le centre de loisirs des Vergers rouvrira au mois de janvier 2023.
Monsieur Castro soulève une problématique de sécurité concernant la transition pour les élèves allant au centre d'accueil le soir. Les animateurs débutent leur accueil à 16h30, ce qui représente une difficulté au niveau de la sécurité. En effet, les enseignant doivent simultanément gérer la sortie des élèves quittant l'école et les enfants restant au centre d'accueil.
Monsieur Castro demande s'il serait possible que les animateurs commencent leur accueil à 16h20, tout comme le font actuellement les animateurs de la cantine en accueillant les élèves à 11h20.
Ce problème semble généralisé à toutes les écoles de Noisiel selon les retours des équipes d'animation et des parents.
7/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative scolaire dispose de 982,31 euros en banque et 49,42 euros en caisse en date du 17 octobre 2022.
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui a participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La participation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 912 € cette année.
Comme chaque année la coopérative scolaire a pris une assurance pour les élèves lors des sorties scolaires dont le montant est de 340,18 euros.
Pour ce 1er trimestre, la coopérative scolaire a subventionné en intégralité les 2 sorties à la cueillette Du Plessis à Chanteloup pour les élèves de PS à hauteur de 222,50 euros.
Elle a subventionné également la semaine du goût en déboursant 174,24 euros pour l'achat d'aliments.
Le Père Noël passera à l'école avant les vacances de Noël. Des petits cadeaux seront offerts à tous les élèves à cette occasion.
Une vente de gâteau sera organisé au mois de décembre par les parents d'élèves afin d'aider la coopérative scolaire à acheter des cadeaux pour les élèves.
Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 15 février 2022
Fin de la séance à 20h45.
Procès-verbal du conseil d’école du 18 octobre 2022
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Mellin Priscilla assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : M Castro Julien, Mme Clarisse Aurélie, Mme Corré Fabienne, Mme Loubière Christine, Mme Février Yasmine, Mme Piton Véronique
Représentants des parents d’élèves : Mme Dunoyer, Mme Pâquet, Mme Mellin, Mme Mukhtar Ahmed, M. Bourlier, Mme De Oliveira, Mme Michard-Colmain, M. Robin, Mme Larcebeau, Mme Vaucoret, Mme Lamory.
Représentante de la mairie de Noisiel : M. Mayoulou
Sont excusés : M. Brémont Pierre, Inspectrice de l’Éducation Nationale et Mme Beurnez
1/Vie scolaire :
Élection des représentants de parents d’élèves :
Les élections des représentants des parents d'élèves a eu lieu le vendredi 8 octobre 2021. Comme depuis trois ans, les élections ont lieu exclusivement par correspondance.
Le taux de participation a été de 47,14%. L'association FCPE a obtenu 69,15% des suffrages.
Les 6 sièges ont été pourvus et 6 suppléants ont été nommés.
Afin de faciliter leur communication, les représentants des parents d'élèves ont créé un site internet :
materadbnoisiel.assodesparents.fr
Ils possèdent également un e-mail de contact : parentsadbnoisiel@gmail.com.
Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 8ème de son classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
L’école compte à ce jour un effectif de 133 élèves qui correspond précisément à l'effectif de l'année scolaire précédente à la même date. Depuis le début de l'année scolaire, nous avons connu 6 radiations (4 GS et 2 PS) et 2 inscriptions (1MS et 1PS).
La répartition des naissances est la suivante :
- 49 enfants nés en 2019
- 43 enfants nés en 2018
- 41 enfants nés en 2017
Ces élèves sont répartis en 6 classes :
Mme Corré Fabienne a en charge une classe de PS de 22 élèves.
Mme Piton Véronique a en charge une classe de PS de 21 élèves.
Mme Loubière Christine a en charge une classe de MS/GS composée de 18 MS, 7 GS soit 25 élèves.
Mme Clarisse Aurélie a en charge une classe de MS de 25 élèves
Mme Février a en charge une classe de PS/GS composé de 6 PS et 13GS soit 19 élèves.
M Castro Julien a en charge une classe de GS de 21 élèves. Mme Hadiouche Nawäl effectue la décharge de direction de M. Castro, les vendredis et un lundi sur trois.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2020, nous attendons 41 PS pour la rentrée scolaire 2023/2024. L’effectif prévisionnel est donc de 133 élèves pour l'année scolaire prochaine. Cependant une évolution de ce nombre est fort probable car il est basé sur les états civils de 2020, avant la livraison des nouvelles constructions d'habitations rattachées au secteur de l'école.
Les parents dont leur enfant est scolarisé à la maternelle Allée des Bois ont été invité à visiter la nouvelle école maternelle Allée des Bois, le samedi 15 octobre 2022.
La rentrée des classes des vacances de la Toussaint aura lieu le lundi 7 novembre 2022 dans cette nouvelle école situé 1 allée des chevreuils.
L'ensemble des parents ont été informés via le site internet des classes ou le cahier de correspondance concernant les horaires et de l'organisation des entrées et des sorties de la nouvelle école.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
Il a été ajouté une liste d'objets interdits à l'école :
- les objets personnels ou de valeur à l'école (jouets, bijoux...)
- les écharpes pouvant se nouer. Il faudra privilégier un cache-cou ou un tour-de-cou
- les cartables à roulettes afin de prévenir les chutes dans les escaliers. Il faudra privilégier les sacs à dos.
- les perles dans les cheveux.
- de la nourriture
Ce règlement intérieur est consultable sur le site internet de l'école : www.materadb.toutemonecole.fr
3/Actions et projets pédagogiques.
L’école entre dans sa huitième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collègue du Luzard, tête du réseau, et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.
Un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.
Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :
- Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
- Mettre la continuité école/collège au cœur du réseau pour viser le bien-être des élèves et un climat serein
- Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école
- Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves
- Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture du travail en réseau
- Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau
L'école fait également partie du projet de Cité éducative. Elle a pour objectifs de :
- conforter le rôle de l'école
- promouvoir la continuité éducative
- ouvrir le champs des possibles
Des actions pour les élèves des écoles concernées sont cours de validation. L'école informera les parents des différentes actions prévues dès leur validation.
En lien avec ce projet de réseau, l’école dispose également d’un projet d’école qui comporte 5 grandes orientations :
- Améliorer les compétences langagières
- Améliorer les compétences mathématiques
- Développer les compétences motrices et les valeurs du sports et l'expression artistique
- Favoriser les échanges pour développer les compétences du vivre ensemble
- Développer les compétences d'exploration du monde
Le projet d’école détaillé est accessible sur le site de l’école.
À partir de cela, l’équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
participation à la grande lessive
organisation d’une semaine du goût au mois d’octobre
Lors de la prochaine période, l'emménagement dans la nouvelle école va certainement contraindre l'organisation d'actions pédagogiques prévues par le projet d'école tel que ;
semaine des jeux de société
organisation du rallye conte
organisation d’un temps d’échanges entre parents et professionnels de l’éducation : le café des Parents
Selon l'état d'avancement de l'installation, l'équipe enseignante envisagera si possible l'organisation de certaines de ces actions.
Bilan des actions menées pour le projet E3D (École dans une Démarche de Développement Durable) :
L’école est labellisée E3D de niveau 2.
Rappel des actions menées :
- Tri sélectif à l’école :
Chaque classe dispose dans sa classe d’une poubelle pour les objets destinés au recyclage et une autre pour le reste.
Les agents d’entretien déversent ensuite les déchets dans les poubelles de l’école correspondantes.
Dans la cour de récréation, les services techniques ont peint le sol avec un trait devant chaque poubelle pour indiquer le type de déchet à jeter.
L’école dispose d’un point de collecte pour les piles, pour les cartouches d’encre, pour les brosses à dents et pour les bouchons.
- Utilisation d’un jardin pédagogique et plantations de fleurs :
Chaque classe dispose d’une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et des légumes.
Au mois de Novembre, tous les élèves de l'école planteront des bulbes.
Pour faciliter la pollinisation, les services techniques de la ville de Noisiel ont installé un hôtel à insectes.
- Prendre soin de la faune qui nous entoure :
L’école dispose de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux. Durant les périodes froides, les élèves apportent des graines et des boules de graisse.
Un bassin à poissons se trouve au sein de l’école. Des plantations et une pompe de filtrage ont été installées pour oxygéner le bassin et nourrir les poissons.
Les élèves nourrissent régulièrement les poissons.
D’autres projets sont menés au sein des classes :
PS de Mme Corré Fabienne:
En période 1, les élèves de PS1 ont travaillé sur le thème des couleurs à travers leurs lectures et leurs activités (un livre, un animal).
Ils ont créé un cartable des empreintes et des traces.
Les élèves ont travaillé sur le vocabulaire du matériel utilisé en classe.
Durant la semaine du goût, ils se sont rendus à la cueillette du Plessis à Chanteloup, ils ont cuisiné des gâteaux, fait du jus de pommes et dégusté des pommes crues.
Ils se sont rendus à la ludothèque.
En période 2, les élèves travailleront sur le thème des rennes (albums et documentaires), les thèmes des vêtements et du corps pour le vocabulaire.
Ils découvriront les instruments de musique.
PS de Mme Piton Véronique:
Les P.S de la classe de V.PITON ont travaillé au mois de septembre sur le thème et le lexique de l'école et de la rentrée au travers d'albums tels que " POP à l'école", " Tchoupi rentre à l'école", " Calinours va à l'école.
Ils ont commencé à repérer leur prénom et l 'initiale de celui-ci, l'ont décorée , modelée.
En octobre avec la sortie à la cueillette et la semaine du goût, ils ont utilisé le lexique lié à la cuisine (ustensiles, actions) et appris ou révisé le nom des fruits ( pommes, poires, figues, kakis, kiwis...)
Ils ont fait des gâteaux ( crumble aux pommes, gâteau au yaourt aux pommes , cake au potiron) , de la compote de pommes et se sont régalés ! Ils ont également travaillé sur les couleurs , les ont nommées, ont trié et apparié des objets de même couleur .
A la rentrée des vacances, ils travailleront sur le thème de l'automne .
PS/GS de Mme Février Yasmine:
Durant cette période là classe de petits/grands à travaillé sur les thèmes de l'école, de l'automne, et des sorcières au travers de différents albums de littérature.
Une sortie est organisée le jeudi 20 octobre dans le parc de Noisiel, pour reprendre la thématique de l'automne et de fait de la forêt.
A l'occasion de la semaine du goût nous avons pu réaliser différentes recettes en classe :
- 2 soupes de légumes
- gâteau à la pomme
- gâteau à la poire
- gâteau à la banane
Chaque jour les élèves ont pu goûter ce qui avaient réalisé en classe.
En arts visuels, les élèves ont travaillé avec différents matériaux, sur différentes supports et avec différentes techniques : gouache, encre, paille, sel, papier crépons, déchirer, peindre, tamponner.....
La période suivante, ils travaillerons sur les contes, et continuerons notre travail sur les émotions.
MS/GS de Mme Loubière Christine :
Les élèves de MS/GS ont travaillé sur le vocabulaire des jeux et jouets et ont exploité l’album « Petit ogre veut aller à l’école ».
Ils se rendront à la médiathèque de la ferme du buisson le 18 novembre, afin de découvrir le lieu et emprunter des livres pour la classe. Ils s'y rendront à chaque période.
Dans le domaine « Explorer le Monde », ils ont travaillé sur le thème de la forêt. Ils se sont rendus au parc de Noisiel à trois reprises et ont réalisé un musée de l’automne en classe.
Ils travaillent en binôme avec la classe de CM1 de Mme Hagimon autour de différents projets.
De plus, ces derniers viendront lire à chaque période, un livre aux MS/GS. La première lecture a eu lieu le vendredi 14 octobre.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont découvert les saveurs « salé, sucré, acide et amer », cuisiné autour d’un légume : la carotte et exprimé leur goût autour d’un diplôme du goût.
carotte crue/ râpée
carotte cuite
gâteau à la carotte
soupe
Un travail autour des 5 sens a été débuté plus particulièrement sur le toucher et le goût et des semaines sciences ont été organisées.
Dans le domaine « artistique » les élèves ont découvert des œuvres d’art autour des thèmes du toucher et du goût. Ils ont réalisé du Land Art au parc de Noisiel. Ils retourneront en faire avec les CM1 au fil des saisons.
Des sessions de danse et d’art plastique seront organisées tout au long de l’année avec les CM1.
Après les vacances, les élèves vont travailler sur leur environnement proche : la ville de Noisiel et voyager littéralement autour de l’album : « La tour Eiffel en Italie » ainsi comparer leur ville de celle de Venise.
Ils vont poursuivre leur travail sur les 5 sens et aborder le thème de l’eau.
MS de Mme Clarisse Aurélie :
La classe des MS a travaillé sur la rentrée et sur les émotions.
A partir de différents albums sur les émotions, d’œuvres d’art , d’écoute musicale et de danse, les élèves ont appris à parler de ce qu’ils ressentent et ont cherché des aides à apporter à un camarade qui éprouve de la tristesse ou de la colère. Ils ont joué à des jeux de loto des émotions, des jeux de portraits, exprimé des émotions à la peinture, à la pâte à modeler…
En phonologie, les élèves pratiquent régulièrement de l’écoute musicale et ont découvert différents instruments de musique.
Lors de la semaine du goût , les élèves ont cuisiné 4 recettes :
- une soupe de légumes comme dans le livre « une soupe pour le goûter »
-une compote de pommes
-un gâteau au raisin
-un cake à la carotte
Ils ont aussi goûté différents aliments sucrés, salés, acides et amers.
Jeudi 6 octobre, la classe est allée dans le parc de Noisiel pour observer les arbres et faire du land art comme Andy Goldsworthy.
Après les vacances , la classe ira à la médiathèque pour poursuivre son travail sur les émotions.
Un projet à la ludothèque va également se mettre en place.
GS de M. Castro Julien:
Les élèves de GS ont travaillé sur le vocabulaire de la classe à travers l'exploitation d'albums de littérature de jeunesse traitant cette thématique.
Ils se sont rendus à la médiathèque de la ferme du buisson, afin de découvrir le lieu et emprunter des livres pour la classe. Ils s'y rendront à chaque période.
Dans le domaine « Explorer le Monde », ils ont travaillé sur le thème de la forêt, plus spécifiquement sur les arbres et les fruits d'automne. Ils réaliseront une sortie en forêt, vendredi 21 octobre.
Lors de la semaine du goût, les élèves ont cuisiné à partir de 4 recettes :
une tarte aux pommes
un gâteau à la poire
un crumble aux prunes
un carotte cake
Afin de accompagné la dégustation de ses différents gâteaux, ils ont également goûter le fruit et bu le jus de fruit correspondants à la recette.
En éducation artistique, une intervenante du conservatoire de musique a débuté un travail avec les élèves autour de la création musicale et la découverte de différents instruments. Elle viendra à l'école tous les jeudis après-midis. Les élèves iront parfois au conservatoire de Noisiel à la rencontre d'instruments et de musiciens.
Après les vacances, dans le prolongement du thème abordé avec l'intervenante musique, les élèves travailleront sur les émotions.
La classe ira à la Villette le lundi 14 novembre, afin de participer à un atelier sur la création de petits jardins extraordinaires. Cette sortie introduira un travail en classe sur le land art.
Il est rappelé que les parents d'élèves peuvent suivre certaines de ces actions sur le site de l’école. Les codes d’accès ont été transmis en début d'année.
4/Hygiène et sécurité
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.
M Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles et est affiché devant l’école.
Un exercice PPMS « Attentat, Intrusion » est à effectuer avant le 1er décembre. Il nécessite la présence d'un parent d'élève, d'un agent de la police municipale et d'un représentant de la mairie de Noisiel. Une concertation se tiendra à la fin de l'exercice pour relever des points d'améliorations.
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué également le 23 septembre 2022 sans encombre.
Un nouveau DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi au début de l'année 2023.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Lors du DUERP de l’année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l’avoir fait remonter, l’archivera dans le registre.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Si un élève est allergique, asthmatique ou nécessite la prise régulière de médicaments, les parents devront le faire savoir au directeur. Ils devront remplir à l'aide de leur médecin traitant un document PAI qui retourneront ensuite à l'école pour validation auprès du médecin de l’Éducation Nationale.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
3079 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques
1320 € pour l'achat de jeux
103 € pour l'abonnement : pour financer 3 abonnements mensuels à l’école des loisirs afin d’enrichir la bibliothèque de l’école.
100 € pour la pharmacie
Un virement d’environ 420 € (3,20 € par élève) sera effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée prochaine.
La mairie de Noisiel offre un spectacle à toutes les écoles de Noisiel avant les vacances de Noël.Il aura lieu le 6 ou 8 décembre de 9h15 ou 10h30. Il s'intitule: La montagne magique et l'arrivée des machines.
Travaux et investissements:
Actuellement, les enseignants n'ont aucun lieu de stockage dans la nouvelle école pour la vingtaine de vélos et trottinettes dans lesquels la municipalité a investi grandement ces dernières années.
L'équipe enseignante rappelle l'importance de la nécessité d'utilisation des vélos de manière régulière pour les élèves , pour acquérir les compétences du « savoir rouler » attendues en fin de cycle dans les programmes de l'école maternelle.
En lien avec le nouveau projet d'école, les enseignants sont actuellement en train d'élaborer un projet autour de cet axe.
La constructions d'un abris pour les vélos, de type cabane de jardin par exemple, semble essentiel rapidement.
La nouvelle école ne dispose pas non plus de préau pour abriter les élèves en cas de pluie. Une demande de construction est également demandée.
6/Service périscolaire et cantine :
La directrice de la restauration scolaire présente l'organisation du temps de cantine. Il est organisé en deux services. Les élèves de PS et les MS de la classe d'Aurélie Clarisse déjeune au premier service ce qui représente environ 50 élèves. Les PS sont couchés après leur repas.
Les autres classes mangent donc au deuxième service soit environs45 élèves.
Les représentants des parents d'élèves relèvent que certains enfants se sont plaints du bruit trop important durant ce temps. Une inquiétude existe par conséquent sur le nouveau réfectoire qui comprendra l'école élémentaire et l'école maternelle.
La directrice du centre d'accueil de l'Allée des Bois présente la structure. Elles informent les familles que l'équipe d'animateurs est sensiblement la même le matin et le soir.
Elle précise qu'il n'est pas nécessaire de faire de réservation préalable pour le centre d'accueil les matins et soirs
Pour information, pour les mercredis le centre de loisirs des Vergers rouvrira au mois de janvier 2023.
Monsieur Castro soulève une problématique de sécurité concernant la transition pour les élèves allant au centre d'accueil le soir. Les animateurs débutent leur accueil à 16h30, ce qui représente une difficulté au niveau de la sécurité. En effet, les enseignant doivent simultanément gérer la sortie des élèves quittant l'école et les enfants restant au centre d'accueil.
Monsieur Castro demande s'il serait possible que les animateurs commencent leur accueil à 16h20, tout comme le font actuellement les animateurs de la cantine en accueillant les élèves à 11h20.
Ce problème semble généralisé à toutes les écoles de Noisiel selon les retours des équipes d'animation et des parents.
7/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative scolaire dispose de 982,31 euros en banque et 49,42 euros en caisse en date du 17 octobre 2022.
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui a participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La participation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 912 € cette année.
Comme chaque année la coopérative scolaire a pris une assurance pour les élèves lors des sorties scolaires dont le montant est de 340,18 euros.
Pour ce 1er trimestre, la coopérative scolaire a subventionné en intégralité les 2 sorties à la cueillette Du Plessis à Chanteloup pour les élèves de PS à hauteur de 222,50 euros.
Elle a subventionné également la semaine du goût en déboursant 174,24 euros pour l'achat d'aliments.
Le Père Noël passera à l'école avant les vacances de Noël. Des petits cadeaux seront offerts à tous les élèves à cette occasion.
Une vente de gâteau sera organisé au mois de décembre par les parents d'élèves afin d'aider la coopérative scolaire à acheter des cadeaux pour les élèves.
Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 15 février 2022
Fin de la séance à 20h45.