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Novembre
Procès Verbal du 1er conseil d'école
Par Mme Piton Véronique • Publié le 22/11/2017
École maternelle de l’Allée des Bois

Procès-verbal du conseil d’école du 10 novembre 2017

Ouverture du conseil : 18H30

Le conseil d'école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l'école.

Mme Sabrina Capron-Richard assurera la fonction de secrétaire de la séance.

Présents :

Équipe enseignante : Castro Julien, Foillard Cécile, Ganiche Carole, Loubière Christine, Piton Véronique, Rodrigues Thomas

Représentants des parents d’élèves : Capron-Richard Sabrina, Canezin Christophe, Louzayadio Marcelline, Poitou Charles, Aubry Nabiha, Chabane Marina, Vaucoret Maud, Stanev Dali, Bricogne Florian.

Représentante de la mairie de Noisiel : Mme Bouhenni Sonia

Sont excusés : M. Mainville, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme Coonghe-Wilman Stéphanie


 

1/Vie scolaire :

Le groupe scolaire de l’Allée des Bois entre dans sa 3ème année d’un classement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire)

L'école compte un effectif de 121 élèves, contre 128 à le rentrée de septembre 2016. La répartition des naissances est la suivante :

- 36 enfants nés en 2014

- 49 enfants nés en 2013

- 36 enfants nés en 2012

Ces enfants sont répartis en 5 classes, après la fermeture d’une classe lors cette rentrée scolaire :

- M. Castro Julien a en charge une classe de PS de 24 élèves. M. Rodrigues Thomas effectue la décharge de direction de M. Castro, les mardis et un mercredi sur quatre.

- Mme Foillard Cécile a en charge une classe de PS/GS de 22 élèves dont 10 GS et 12 PS.

- Mme Ganiche Carole a en charge une classe de MS de 25 élèves. M. Rodrigues effectue le complément de service de Mme Ganiche les lundis et un mercredi sur quatre.

- Mme Loubière Christine a en charge une classe de MS de 24 élèves.

- Mme Piton Véronique a en charge une classe de GS de 26 élèves.


 

Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2015, nous attendons 42 PS pour la rentrée scolaire 2018/2019. L’effectif prévisionnel est donc de 127 élèves.

Les parents d’élèves signalent qu’ils regrettent la fermeture d’une classe de cette année. Ils espèrent que le classement REP et la politique prioritaire menée sur le quartier permettront la réouverture d’une classe lors de la rentrée prochaine 2018/2019.

La Mairie de Noisiel a organisé un groupe de travail réunissant les directeurs d’école et un autre réunissant les représentant des parents d’élèves pour évoquer l’organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2018/19.

Un conseil d’école extraordinaire sera prochainement organisé pour définir un avis sur ce sujet.


 

2/ Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'école.

3/ Actions et projets pédagogiques

L'école entre dans sa troisième année comme « école REP ». Ce réseau est composé du collège du Luzard, tête du réseau et des écoles Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls.

À la suite de plusieurs concertations, un projet REP a été établi. Il trace les grandes orientations qui vont guider le travail des équipes durant l'ensemble du parcours scolaire des élèves de la PS à la 3ème.

Les objectifs qui se sont dégagés sont les suivants :

1/ Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines

2/ Mettre la continuité école-collège au cœur du réseau pour viser le bien être des élèves et un climat serein

3/ Coopérer avec les parents pour leur faire connaître les codes de l’école

4/ Améliorer la culture de travail inter-degrés pour une meilleure prise en charge des élèves

5/ Accorder à l’accueil des nouveaux enseignants une attention particulière dans le but de créer une culture de travail en réseau

6/ Développer un outil numérique pour valoriser le travail du réseau


 

En lien avec ce projet de réseau, l'école dispose également d'un projet d'école qui comporte 3 grandes orientations :

- Développer le langage dans toutes ses dimensions

- Développer les compétences mathématiques et scientifiques

- Améliorer la vie scolaire : instaurer un climat propice aux apprentissages.


 

À partir de cela, l'équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques.

Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :

- organisation d’une semaine du goût au mois d'octobre

- organisation d’un rallye conte le 12 décembre

- semaine des jeux de société du 27 novembre au 1er décembre

Les grandes sections ont réalisé une demande d’intervention d'une DUMISTE pour leur projet sur la musique auprès de la mairie de Noisiel. Malheureusement, cette intervention ne pourra pas avoir lieu par manque d’heures allouées aux DUMISTE qui interviendront sur d’autres école cette année.


 

D’autres projets sont menées au sein des classes :

GS : l'école, les saisons, le monde végétal (plantations), le monde animal (au travers de contes), projet musical à venir, les 5 sens et l'alimentation

MS1 : la rentrée des classes, l'automne, le goût, les émotions et Noël à venir

MS2 : la rentrée des classes, l'automne, les émotions (au travers de l'ogre), le jardin, les animaux, les légumes (les fruits viendront ensuite), les 5 sens

PS/GS :les émotions (sur toute l'année), l'automne, le land-art, les légumes, la forêt et les animaux, les plantations, les espèces et le régime alimentaire

PS : En début d’année un travail a été mené sur la découverte de l’environnement de la classe et de l’école.

Les élèves de la classe ont ensuite travaillé sur la thématique de la forêt. Ils ont réalisé une sortie en forêt pour observer et ramasser les fruits des arbres. Ils ont créé une « boîte aux trésors » dans laquelle ils placeront leurs découvertes.

Les élèves vont débuter un travail sur le monde aquatique. Ils réaliseront une sortie à l’aquarium Sealife le lundi 20 novembre.

Au mois de décembre, ils travailleront sur la thématique du Père Noël.


 

Nous rappelons que vous pouvez suivre certaines de ces actions sur le site de l'école. Les codes d'accès ont été collés dans les cahiers.


 

Bilan des actions pour le projet E3D ( École dans une Démarche de Développement Durable) :

Suite aux actions menées l’an passée, l’école va recevoir une distinction de la part de la Madame la Rectrice d’Académie le jeudi 16 novembre. L’école a obtenu une labellisation E3D de niveau 1.

Rappel des actions menées :

Installation du tri sélectif à l'école:

- installation de 2 poubelles jaunes

- installation d'un collecteur de piles

- accords des agents d'entretien

- installation de 2 poubelles par classes (une corbeille jaune et une poubelle à clapet grenat)

Création d'un jardin pédagogique:

- chaque classe à une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et légumes

- installation d'un hôtel à insectes

- installation d'un nichoir

Définir des élèves responsables d'éteindre les lumières

Organisation d'une semaine sur l'eau en partenariat avec le SIAM

Organisation d'une expostion artistique ayant pour thème le recyclage d'objet


 

Nous allons poursuivre nos actions cette année pour obtenir une labellisation plus importante. Nous souhaitons en plus cette année réaliser les actions suivantes :

Installation du tri sélectif à l'école:

- installation d’une corbeille jaune et d’une poubelle grenat avec couvercle dans chacune des classes

- installation d'un collecteur de cartouches d’encre

Création d'un jardin pédagogique:

- chaque classe à une parcelle de jardin pour planter des fleurs et/ou des fruits et légumes

- plantation de "fleurs à abeilles"

- utilisation d'un nichoir

- fabrication et utilisation d'un mangeoire pour les oiseaux


 

Création d'un sas nature:

- plantation d'un arbre caduc pour observer l'évolution au gré des saisons

- installation d'un nichoir sur pied

- installation d''un mangeoire sur pied

Création d'un bassin pour les poissons:

- installation d'une pompe de filtrage

- installation de plante pour bassin permettant d'oxygéner le milieu aquatique

- élevage de poissons


 

4/ Hygiène et sécurité

Les écoles sont actuellement placées en plan Vigipirate attentat. Nous rappelons la nécessité d’une vigilance accrue et du respect des consignes de sécurité : éviter les attroupements devant l’école en respectant les couloirs d’attente, respecter de manière scrupuleuse les horaires d’entrée et de sorties des élèves, signaler au directeur tous comportement ou objet suspect.

Les parents d’élèves en profite pour rappeler qu'ils aimeraient à nouveau pouvoir rentrer dans l'école afin d'accompagner les enfants mais aussi afin rétablir le dialogue avec les enseignants de façon plus régulière. Monsieur Castro indique que selon les précautions de sécurité, cela n'est pas encore possible.

Exercices de sécurité :

Durant cette année scolaire, l'école va organiser 3 exercices d'évacuation incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête...), un exercice en cas d'intrusion ou d’attentat.

A ce sujet, M. Castro a signalé à la mairie que les malles PPMS se périmaient en novembre 2017 et que les bouteilles d’eau devront être changées en avril 2018.

M. Castro présente le document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l'école.(Ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l'école…) Ce document sera transmis aux familles dans le cahier de correspondance et est affiché devant l'école.

Un exercice d'évacuation incendie a été effectué également le 26 septembre 2017 sans encombre.

Un exercice PPMS « attentat-intrusion » sera effectué le mardi 5 décembre 2017.. M.Castro, Mme Capron-Richard et Mme Vaucoret auront pour mission d'observer le déroulement de cet exercice. Une invitation a également été envoyé aux services de la mairie et à la police municipale. Une concertation aura lieu à la suite de cet exercice.

DUERP (Document unique d'évaluation des risques professionnels) aura lieu le 15 décembre à 16h30.

Il a pour objectif d'établir une liste d'observations d'anomalies et de dangers potentiels dans l'école.

Un représentant de la mairie et Mme Wesiersky et M. Stanev, représentant des parents d’élèves participeront à l'élaboration de DUERP en compagnie de l'équipe éducative.

Lors du DUERP de l'année dernière, il a été remonté les problématiques suivantes :

- Sécurisation de l’école : divers aménagements pour garantir la sécurité des occupants de l’école.

A la suite de cette remontée, des visiophones ont été installés, de la vitrophanie posée sur certaines fenêtres, de nouvelles serrures ont été installées avec un bouton de fermeture rapide à l’intérieur.

La demande d’une haie végétale ou d’un brise vue tout autour de l’école n’a pas été encore réalisée. Elle a pour objectifs de masquer le vis à vis direct entre la rue et la cour de récréation.

- État du plus ancien préfabriqué : toiture, humidité, qualité de l'air, problème d'hygiène…

La toiture a été refaite mais les mauvaises odeurs persistes. La pose de VMC n’a pas été réalisée.

- Salle de classes de l'école : fuites régulières de la toiture.

- Sol de l'école : dalles fissurées posées sur de la colle comportant de l'amiante.

- WC de l'école : problème d’odeur et de qualité de l’air

- Coin regroupement des classes de l'école : demande de reboucher les « piscines »


 

Registre « danger grave et imminent » :

Toutes personnes qui constatent à l'école un élément qui semble dangereux, à la possibilité de le signaler pour faire remonter l'information aux autorités compétentes.

Vous devez vous rapprocher du directeur qui vous donnera le document à remplir et après l'avoir fait remonter, l'archivera dans le registre.


 

Pharmarcie :

Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.

En cas d’accident important, l’école contacte le 15 et informe ensuite les parents. A la suite de l’accident, un rapport est rédigé.

M. Castro est dans l’attente du budget pharmacie pour réaliser une nouvelle commande.


 

5/ Budget et investissements de la mairie


 

Dotation de la mairie

2941 € pour l'achat de fournitures scolaires et de travaux pratiques

1260€ pour l'achat de jeux

159€ pour l'entretien de la photocopieuse

103€ pour l'abonnement : 3 abonnements à l'école des loisirs pour compléter notre bibliothèque.

Un virement de 411€ a été effectué sur le compte de la coopérative scolaire à la rentrée.

Un virement de 250€ supplémentaire a été réalisé en réponse au projet d’action innovante que l’école a mené l’année dernière.


 

Demandes d'investissement :

Suite à notre demande d’investissement effectuée en fin d’année scolaire, il a été retenu la livraison de :

- 3 meubles de bibliothèque

- 2 meubles avec des tiroirs


 


 

Demandes de travaux :

M. Castro a rencontré M. Hubert, responsable des services techniques, pour dresser une liste de travaux à réaliser :



Nouveau revêtement de sol pour cacher les dalles qui se fissurent et qui présentent des risques de santé avec la présence d'amiante dans la colle 


Bouchage des « piscines » dans les classes


Pose de VMC  dans les toilettes





Plan de l’école à refaire



- Pose d'un rideau à la fenêtre côté cour dans l’ancien préfabriqué

- Masquer le grillage de la cour de récréation 

- Installation d’un système de communication entre les 3 bâtiments de l'école pour intrusion (signal lumineux par exemple)

- Alarme d'intrusion ne fonctionne pas

- Pose d'alarme d'intrusion dans les préfabriqués

- réaliser bibliothèque libre service

- réaliser meuble étagères pour salle des maîtres (vue avec le menuisier)


 

Pour notre projet E3D :

- réaliser un nouveau nichoir pour oiseaux pour le mettre dans le sas nature

- réaliser 2 mangeoires à oiseaux

- préparer une installation électrique pour l'accueil d'une pompe de filtrage pour bassin des poissons

- 8 grandes poubelles couleur grenat avec couvercle pour les déchets non recyclables (mouchoirs...)

- 8 grandes corbeilles jaunes pour déchets recyclables


 

6/ Service périscolaire et cantine

Concernant la cantine, les parents d’élèves signalent une nette amélioration ces dernières années.

En revanche, concernant le périscolaire (accueil du matin, soir ou mercredi aux centre des Noyers), les parents d’élèves font part de leur importante insatisfaction. Les principaux points négatifs concernent :



Le personnel : manque de motivation, de volonté, manque de professionnalisme. Les parents d’élèves souhaitent la mise en place d'un trombinoscope afin de pouvoir échanger plus concrètement avec leurs enfants et pouvoir faire des remontées factuelles à la mairie.


L'organisation : les activités proposées semble récurrentes et pauvres en satisfaction et enrichissement personnel pour les enfants


Les structures:



Accueil du matin-soir : il manque des porte-manteaux pour les enfants et la structure semble trop petite. Une avancée positive sur la sécurité est quand même notée.


Le centre des Noyers : les représentants des parents d’élèves sont très insatisfaits : saleté, bruit, fermeture du parking, manque de sécurité... Ils signalent le manque d'implication de certains animateurs.






 

7/ Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative dispose d’environ 1996 € en banque.

Nous remercions l'ensemble des parents d'élèves qui ont participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et améliorer les conditions matériels des élèves.


 

La coopérative scolaire a subventionné en intégralité les sorties scolaires suivantes :

- Une sortie à la villette pour la classe de GS qui aura lieu le 28 novembre.

- Les sorties à la cueillette de Compans pour les classes de PS, PS/GS, MS1 et MS2

- Une sortie à l’aquarium pour les PS et PS/GS qui aura lieu le 20 novembre.

- Un atelier pédagogique qui aura lieu dans la forêt de Ferrières pour les classes de MS et PS/GS.


 

Les représentants des parents d’élèves informe que l’association FCPE fera prochainement un chèque de 150 euros à l’attention de la coopérative scolaire.

Les représentants des parents d’élèves organiseront une vente de gâteaux le vendredi 8 décembre à 15h45 et 17h15. La recette permettra d’aider la coopérative scolaire dans l’achat de livres qui seront distribués aux enfants par le Père Noël.

Le Père Noël effectuera une distribution de cadeaux le mercredi 20 décembre 2017.


 

Fin de la séance à 20h45


 

M. Castro Julien, Mme Sabrina Capron-Richard

Président de séance : secrétaire de séance :