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Février
Procès Verbal du deuxième conseil d'école
Par Mme Piton Véronique • Publié le 12/02/2015
Procès Verbal du deuxième conseil d'école

 

Ecole maternelle de l’allée des Bois - Noisiel

Procès Verbal du conseil d’école

vendredi 30 Janvier 2015

 

Ouverture du conseil à 18h30.

 

Sont présents :

- Equipe éducative : Julien Castro, Christine Loubière, Ingrid Schwindling, Véronique Piton, Amélie Delavier

- Représentants des parents d’élèves : Nabiha Aubry, Nadège Barbier, Séverine Bojko, Magali Nollet, Valérie Rajaonah, Valérie Wesierski.

- Représentante de la mairie : Mme Nadia Bouhenni , Mme Eve Nakach

- Représentante de la cantine : Mme Arbouche Latifa

 

 Sont Excusés : Mr Biau, Inspecteur de l’Education National et Mr Florian Bricogne représentant des parents d’élèves

 

Le conseil d’école a été présidé par Julien Castro, directeur de l’école.

 

1 – Vie scolaire

 

Les effectifs :

 

Il y a actuellement 142 élèves répartis sur 5 classes.

L’année prochaine, 53 enfants sont attendus en petite section, alors que 50 grands iront en CP, ce qui laisse présager une augmentation de 3 enfants sur les effectifs globaux pour la rentrée 2015.

 

Rappel du règlement intérieur:

 

Les horaires d’ouverture de l’école le matin sont de 8h20 à 8h40. Tous les parents doivent avoir quitté l’école à 8h40.

Il est interdit de sortir de l’école par la sortie à côté du bureau du directeur sans y être accompagné afin d’éviter toute intrusion extérieure au sein de l’établissement.

 

Dans le cadre du plan Vigipirate, 2 ATSEM sont au portail d’entrée lors de l’ouverture du matin et à la sortie de l’après-midi.

A 13h20, les enfants doivent être laissés à l’entrée la cour.

 

Les retards répétés sont notifiés. Si ces derniers sont trop fréquents, un contact avec la famille sera établi et si les retards persistent, un signalement  sera transmis à l’Inspecteur d’Académie DSDEN.

 

2 – Hygiène et sécurité

 

DUERP

 

Le DUERP a été établi le 25 Novembre2014, en présence de l’équipe enseignante, de Mr Garret Flaudy, représentants de la mairie, Mme Diakité, responsable des ATSEM et des agents de cantine et de Mme Wesierski, représentant des parents d’élèves.

L’objectif de cette rencontre est de relever et notifier les risques structurels sur l’école.

 

1 ère observation : état du préfabriqué (qualité de l’air, problème d’humidité, infiltration, anomalies électriques)

Ø  Des travaux d’isolation, d’étanchéité et un ravalement devraient avoir lieu pendant les vacances d’été.

Ø  Une pose de VMC est à l’étude au budget 2015 de la mairie.

 

2ème observation : fuites d’eau de pluie au niveau de la toiture dans les classes 2 et 3

Ø  Un relevé de failles a été effectué la semaine passée et des interventions sur le toit sont prévues.

 

3ème observation : ballons d’eau chaude accessibles aux élèves

Ø  Des coffrages des ballons sont en cours

 

4ème observation : dalles qui se décollent ou fissurées dans l’école laissant apparaitre la colle comprenant de l’amiante.

 

5ème observation : cuisine de la restauration scolaire ne correspond pas aux normes en vigueur  et est trop petite.

Ø  Travaux d’agrandissement en prévision

 

6ème observation : établissement trop petit par rapport au nombre de personnes

Ø  Travaux prévus sur cet été.

 

 

PPMS

Un exercice de confinement aura lieu très prochainement, comme tous les ans, à l’échelle de Noisiel.

L’équipe enseignante en profite pour rappeler, qu’en cas de cas de confinement, il ne faut ni appeler, ni se déplacer à l’école.

D’autre part, une demande d’eau a été faite à la mairie le 22 septembre ainsi qu’une commande de réajustement pour l’armoire de pharmacie.

 

 

3 – Travaux et investissement  

 

Le collège du Luzard a été classé en REP (Réseau d’éducation prioritaire). Les écoles élémentaires et maternelles rattachés à ce collège (groupes scolaires de l’Allée des Bois, Bois de la Grange et des Tilleuls) sont à l’étude actuellement pour potentiellement passer également en REP pour la rentrée 2015-2016.

Cette classification offrirait des moyens pédagogiques supplémentaires à l’école et notamment des effectifs plus réduits par classe d’où très vraisemblablement une ouverture d’une classe supplémentaire.

Mme Nakach a présenté à cette occasion les premiers plans d’un nouveau préfabriqué de 120 m² qui serait implanté à l’entrée de l’école. Ce nouvel espace contiendrait une classe, des sanitaires aux normes d’accessibilité, une salle d’activité créative.

Cette ouverture amènerait une étude de redistribution des espaces : regroupement des 2 dortoirs en un seul, déplacement de la bibliothèque.

 

Demande de financements à la mairie :

-          Priorité 1 : cabanon pour ranger les vélos et les jeux de cours.

-          Priorité 2 : 2 ordinateurs avec connexion internet pour la bibliothèque et la salle des maîtres.

-          Priorité 3 : renouvellement des vélos. Il n’en reste que 4 en bon état pou 142 élèves.

-          Priorité 4 : Matériel de Sport « Luna Kit » pour de la motricité.

 

Liste des travaux demandés :

-          2 vitrines supplémentaires pour faciliter l’affichage des informations aux parents

-          Isolation de la salle des maitres

-          Suppression du SAS entre la bibliothèque et le petit dortoir

-          Film de protection pour la bibliothèque qui pourrait être le prochain dortoir

-          Armoire à pharmacie dans le préfabriqué

-          Déplacement des zones de porte-manteaux pour les classes de Christine Loubière et Amélie Delavier

 

4 – Bilan des activités périscolaires/ Restauration

 

Restauration scolaire

98 à 107 enfants mangent à la cantine.

Les enfants sont répartis sur 2 services surveillés par 6 animateurs et 1 responsable.

Durant l’hiver, des ateliers sont proposés aux enfants mais pour leur permettre de se défouler les enfants sortent quelques instants. Dans l’ensemble, tout se passe bien.

Une réunion restauration avec la mairie est prévue le 4 Février.

D’autre part, des petites responsabilités, comme donner les serviettes, sont confiées aux enfants.

Les parents demandent à comprendre pourquoi le délai de prévenance pour la précédente grève a été si court.

La mairie rappelle qu’il n’y a pas de délai de prévenance de 48h pour les agents territoriaux. Les parents souhaitent cependant exprimer qu’il est très compliqué pour eux, en étant prévenu le vendredi, de s’organiser pour le lundi.

 

Périscolaire

A partir de le rentrée prochaine, l’accueil des enfants le matin et le soir se fera entre les 2 groupes scolaires dans l’espace de l’ancienne crèche familiale. L’accueil des enfants le mercredi et les vacances se fera toujours dans le centre des Noyers.

 

PEDT

Les locaux étroits compliquent le bon déroulement des activités PEDT et la cohabitation avec les activités scolaires et périscolaires.

Les parents remontent que le positionnement des animateurs vis-à-vis des enfants n’est pas toujours très bon et que certains propos ou langage ne sont pas appropriés.

 

 

5 – Actions et projets pédagogiques

-          Classe de Christine : Projet pédagogique sur l’eau.

ü  Sortie en avril à la Villette

-          Classe de Véronique : Projet pédagogique sur l’eau et les poissons

ü  Sortie à la Villette à confirmer

-          Classes de petites sections:

ü  Sortie à la ferme pédagogique Messy à Claye Souilly

-          Classe de moyenne section :

ü  Sortie au cinéma à confirmer

Des rencontres CP et GS ont déjà été organisées pour permettre aux enfants de commencer à se familiariser avec leur futures enseignantes. 2 nouvelles rencontres sont prévues.

 

 

6 – La coopérative scolaire

 

Il reste sur le compte de la coopérative 1654, 55€.  Les prochaines sorties seront financées grâce à cette somme.

 

Un loto sera organisé le 11 avril prochain. A cette occasion, les enseignants feront un appel aux dons pour des lots destinés aux enfants.

 

La fête de fin d’année aura lieu le samedi 20 juin.

 

 

 

Clôture du conseil 21h30.

 

Le troisième conseil d’école de l’école maternelle Allée des Bois aura lieu le vendredi 5 juin.

 

Signatures :

 

 

 

Secrétaire de séance : Valérie Rajaonah                                                                      Président de séance : Julien Castro

 

 

 

On rappelle en cas de besoin que l’association des parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire de l’Allée des Bois a un email : assoparentsbois@gmail.com