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Février
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Par Anne-Sophie LIONNET • Publié le 09/02/2018
École maternelle Allée des Bois
Procès-verbal du deuxième conseil d’école
Vendredi 2 février 2018

Ouverture du conseil : 18h45
Présents:

Équipe éducative : Julien Castro, Véronique Piton, Cécile Foillard, Christine Loubière, Carole Ganiche
Représentants des parents d’élèves : Capron-Richard Sabrina, Coonghe Wilman Stéphanie, Canezin Christophe, Louzayadio Marcelline, Poitou Charles, Bricogne Florian, Nabiha Aubry, Marina Chabane
Représentante de la mairie : Mme Annyck Dodote
Excusés : M. Mainville, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme Vaucoret, représentante de parents d’élèves

1/Vie scolaire :

L'effectif de l'école maternelle est actuellement de 129 élèves répartis en 5 classes.
Selon les estimations, 42 nouveaux élèves effectueront leur rentrée en petite section en septembre 2018, pendant que 36 GS partiront pour le CP. L'effectif serait donc d’environ 135 à la rentrée scolaire 2018-2019.

De part le statut REP de l’école, l’ouverture d’une classe supplémentaire est à l’étude à ce jour pour la rentrée de septembre 2018.

Les représentants des parents d’élèves espèrent qu’étant données le statut REP de l’école et la politique prioritaire du quartier, la ré-ouverture d’une classe supplémentaire sera accordée.

La réunion pour fixer les dates de démarrage des procédures d'inscription scolaire se tiendra à partir du 6 février 2018. .
Il est rappelé que les parents dont les enfants ont déjà fréquenté l’école cette année, doivent fournir la fiche d’inscription de la rentrée prochaine au directeur une fois l’inscription réalisée en mairie.
Les parents dont les enfants entrent pour la première fois à l’école, doivent prendre un rendez-vous avec le directeur après avoir réalisé l’inscription en mairie.

2/Rythmes scolaires pour la rentrée 2018-2019.

Dès septembre 2017, la municipalité a mené une réflexion sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2018-2019.
Une consultation a été faite auprès de l’ensemble des familles de la ville, avec un taux de participation de 54,2 % .
Ce sondage a révélé que 95,73 % des votants étaient favorables à une organisation du rythme scolaire sur 4 jours.

De plus, la municipalité précise également que des incertitudes liées au maintien des dotations de l’État pour les activités de PEDT les amène à la plus grande prudence.

Dans ce contexte, la municipalité s’est prononcée sur le choix suivant pour la rentrée 2018-2019 :
- 4 jours d’enseignement (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
- le mercredi sera consacré aux activités périscolaires avec la possibilité de moduler l’inscription des enfants
- 4 études dirigées seront mises en place pour les élèves en élémentaire avec un taux d’encadrement abaissé de 1 enseignant pour 18 élèves.
Dans ces circonstances, après débat et un vote, le conseil d’école de la maternelle Allée des Bois se prononce favorable à un retour à la semaine de 4 jours.


3/Hygiène et sécurité :

Exercices de sécurité :

Comme présenté lors du précédent conseil d'école, nous avons organisé un exercice PPMS "intrusion-attentat" le 5 décembre 2017 . Mme Capron-Richard, un représentant de la mairie et une représentante de la police municipale ont assisté à cet exercice.
Les élèves ont été confinés pendant près de 45 minutes, dans le noir et dans le silence sans encombre. Un bilan a été effectué à la suite de cet exercice avec les observateurs pour relever les points à améliorer :

L’école est composée d’une bâtiment principal et de 2 préfabriqués qui accueillent une classe chacun et qui sont situés dans la cour de récréation.
L’alerte a été donnée par une enseignante ayant sa classe dans le bâtiment principal. Elle a prévenu le gestionnaire de crise de ce bâtiment qui ne sachant pas où se trouve l’assaillant n’a pas pris le risque de traverser la cour pour avertir les 2 classes situés dans les préfabriqués.
N’ayant pas de système de communication ou d’alarme entre les 3 bâtiments de l’école, une fois les élèves de bâtiment principal confinés, le gestionnaire de crise a tenté d’appeler les enseignants des classes des préfabriqués sur leur téléphone portable.
L’un d’eux ne l’avait pas sur lui et a donc été averti du danger que lorsque la personne qui simulait une tentative d'intrusion a tenté d’ouvrir la classe. Les enseignants ont pour consigne de fermer leur classe à clé. L’assaillant n’a pu entrer mais il a pu constaté la présence d’enfants dans le préfabriqué.
Pour le reste, une fois confiné, l’ensemble des élèves de l’école sont restés très silencieux.

Il a donc été conclu qu’un système de communication entre les 3 bâtiments semblait indispensable.
L’idée de talkie-walkie branché a été évoquée.

Les parents d’élèves soulignent l'utilité de cet exercice pour les enseignants et pour les élèves. En effet, les automatismes venant de la répétition, l'amélioration est notable dans le comportement des enfants.


DUERP :

Il a été réalisé le 16 décembre 2017 en présence de l'équipe éducative, de M. Foucault du service technique de la Mairie de Noisiel et des parents d'élève : Mme Wesierski et M. Stanev.
5 priorités ont été relevées :

- Sécurisation de l'école
Proposition :
- Brise vue sur la cour (Haies végétales ou synthétique)
- Système de communication entre les 3 bâtiments
- Alarmes intrusion à installer dans les 2 préfabriqués et à réparer dans le bâtiment principal de l'école
- Grillage et portail à ré-hausser côté chaufferie

- Dalles fissurées avec de la colle contenant de l’amiante
Proposition :
- recouvrir intégralement le sol du bâtiment principal avec un nouveau revêtement

- Fuites de la toiture à l’intérieur du bâtiment principal de l’école, dans les 4 classes.
Proposition :
- réfection de la toiture 

- Odeurs nauséabondes dans les toilettes du bâtiment principale et de l’ancien préfabriqué
Proposition :
- pose de VMC dans les toilettes

- Matérialisation des coins regroupement inadapté : dangers et troubles musculo-squelettique
Proposition :
- boucher ces zones pour les remettre à niveau du sol

Suite à la nouvelle réglementation et au vu des problématiques remontées, les représentants des parents d’élèves souhaitent un contrôle de la qualité de l’air dans l’école. La mairie nous indique que ce sera fait prochainement.

4/ Travaux et investissements

Demandes de gros travaux
Date de la 1ère demande
Réponse de la municipalité
Pose d’un brise vue sur la cour (Haie végétale de préférence ou synthétique)
Février 2017
A l'étude
Installation d’un système de communication entre les 3 bâtiments
Février 2017
A l'étude
Installation d’alarme intrusion dans les 2 préfabriqués et à réparer dans le bâtiment principal de l'école
Novembre 2015
Proposé au budget 2018
Ré-hausser le grillage et le portail, côté chaufferie
Février 2018
Nouvelle demande
Recouvrir intégralement le sol du bâtiment principal avec un nouveau revêtement
Février 2014
A l'étude
Réfection de la toiture 
Novembre 2013
/
Pose de VMC dans les toilettes
Février 2014
Proposé au budget 2018
Boucher les zones matérialisant le coin regroupement dans les classes 1 à 4 pour les remettre à niveau du sol
Février 2014
A l'étude
Mettre à jour les plans de l’école
Février 2016
/
Pose d’un rideau dans classe de l’ancien préfabriqué, côté cour
Novembre 2016
/


Demandes de petits travaux
Lieu
Date de la demande
Humidité et rouille autour de la fenêtre
3 dalles de plafond endommagées
Remise en état de l'emplacement de l'ancien interphone
Tisanerie
Décembre 2017
Éclairage insuffisant: pose d'un néon
WC adultes
Décembre 2017
4 ampoules à changer
Pose bloc 3 prises à ajouter au dessus de celui existant derrière le four
Pose bloc 3 prises à ajouter derrière espace cafetière/théière
Pose indications sortie de secours
Salle des Maîtres
Décembre 2017
Pose d'une serrure avec verrou pour fermeture manuelle sur porte côté chaufferie
(zone de confinement)
Dortoir
Décembre 2017
- poser quelque chose sous la porte de sortie de secours pour éviter l'entrée du froid
Ancien préfabriqué
Octobre 2017
- poser 1 revêtement adhésif jaune et 1 rouge sur les poubelles de la cour de récréation pour facilité le tri sélectif des déchets
Cour de récréation
Février 2018


Demandes d'investissements (demandes hiérarchisées) :

Le tableau de recensement des besoins pour l'année 2017-2018 a été transmis au service éducation de la mairie de Noisiel. Il comporte les demandes suivantes:
- 3 postes CD avec port USB : 239,70 euros
- 2 enceintes portatives Bluetooth : 158 euros
- 1 tableau ardoise pour classe 1 : 199,50 euros
- 1 tablette numérique:89,00 euros
- 1 meuble bas pour classe 4 : 242,66 euros

Pharmacie
L'école est toujours en attente de la livraison des produits pharmaceutiques (sparadraps, désinfectants,...) qui devaient être livré en janvier
Les bouteilles d'eau des malles PPMS seront périmées en avril 2018

4/Actions et projets pédagogiques

Remise des carnets de suivi des apprentissages
Lors de la dernière semaine avant les vacances d’hiver, les enseignants organisent des rendez-vous individuels avec les familles pour faire un point sur la scolarité de leur enfants et remettre le carnet de suivi des apprentissages.


Projet d’école :
L'équipe enseignante rappelle les 3 axes du projet d'école:

- Développer le langage dans toutes ses dimensions
- Développer les compétences mathématiques et scientifiques
- Améliorer la vie scolaire : instaurer un climat propice à un apprentissage serein.

Ce projet d’école s’achève à la fin de l’année scolaire. Les enseignants ont dressé le bilan de ce projet et la rédaction d’un nouveau projet est en cours de rédaction. Il sera présenté aux parents d’élèves lors du 3ème conseil d’école.

En lien avec le projet d'école actuel, différentes actions ont été et seront menées lors du 2ème trimestre tel que :


- Projet musique :
Les GS de la classe de Mme Foillard Cécile ont débuté un projet musique avec l’intervention de Hélène Schoenberg, DUMI du conservatoire de musique de Noisiel.
La GS se rendent tous les jeudis après-midi au conservatoire pour des initiations musicales.
La classe de Mme Piton Véronique prendra le relais de ce projet à partir du 12 avril.


- Projet Piscine :
Les GS ont l’opportunité d’aller prochainement à la piscine pour travailler les compétences du savoir nager.
Le projet est en cours d’organisation. Pour se concrétiser, il faut des parents accompagnateurs qui ont un agrément pour mener avec l’enseignant des ateliers dans l’eau.
L’ensemble des activités se font dans la pataugeoire.
Une session d’agrément pour les parents aura lieu le lundi 12 février matin à la piscine de l’Arche-Guédon.


Les rencontres "musiques et danses"
Elles auront lieu le 27 mars à l'auditorium Jean Cocteau à Noisiel. Les classes de Mme Loubière et de Mme Foillard vont participer à cet événement en présentant un spectacle musical.
Les élèves seront ensuite spectateurs d'autres classes de la circonscription de Champs sur Marne.

- Semaine du conte
Elle s’est déroulée du lundi 29 janvier au vendredi 2 février. Les élèves de l’école ont découvert le conte de LA MOUFLE sous la forme de 4 ateliers :
- kamishibai (théâtre japonnais)
- tapis de conte
- théâtre d’ombre
- comparaison de différentes versions de l’histoire

L’objectif de cette action pédagogique est faire découvrir aux élèves différentes manière de raconter des histoires

- Élection des Incorruptibles
Elle aura lieu du lundi 12 au vendredi 16 février. Les élèves ont découvert tout au long de cette période une sélection de 5 albums de littérature de jeunesse. Lors de la dernière semaine avant les vacances d’hiver, les élèves iront voter pour élire leur album préféré

- Trocs Livres :
Il se déroulera après les vacances d’hiver. Les élèves pourront apporter un livre de la maison qu’ils ne lisent plus ou qu’ils ne désirent plus. En échange, ils obtiendront un ticket qui leur permettra d’obtenir un nouveau livre parmi la sélection des albums apportés.


-Projet E3D (École Démarche Développement Durable)
Comme il a été convenu les parents, la représentante de la mairie et les enseignants en tant que comité de pilotage du projet E3D réalisent un bilan des actions menées.

le tri sélectif est toujours effectif dans l 'ensemble de l'école.
Cependant il n'est pas réalisé pendant le temps du PEDT. M. Castro va rencontrer la directrice du PEDT pour les discuter de ce sujet. Des actions pédagogiques sur le tri sélectif vont être mené lors du 3ème trimestre. Les enseignants ont pris contact avec l'association Unis-cité qui va intervenir dans ces actions. Des actions pédagogiques sur le tri sélectif vont être mené lors du 3ème trimestre. Les enseignants ont pris contact avec l'association Unis-cité qui vont intervenir dans ces actions.
Après avoir planté des bulbes en automne, les élèves vont réinvestir le jardin pédagogique au printemps. Différentes plantations seront réalisées.
Durant tout l'hiver, les élèves donnent à manger au oiseaux grâce à l'installation de mangeoires pour les oiseaux
Les élèves continuent à nourrir régulièrement les poissons du bassin
En partenariat avec le SIAM une semaine autour de l'usage de l'eau sera programmer au printemps


D'autres projets sont également menés en classe :

GS de Mme Piton Véronique : les élèves ont travaillé autour du conte Pierre et le Loup : découverte des instruments de musique et de la danse. Ils ont aussi travaillé sur les émotions.
Au retour des vacances, ils travailleront sur un nouveau conte et profiteront du retour des beaux jours pour reprendre les plantations et travailler sur les animaux ovipares.

PS-GS  de Mme Foillard Cécile : les élèves ont travaillé sur une thématique « autour du monde ». Ils ont commencé par l'Australie avec la rencontre d'une intervenante australienne. Les découvertes se portent aussi bien sur la musique, la cuisine, la danse ou encore d'architecture. Ils étudient en ce moment la Russie et continueront par la Chine au retour des vacances.
Ils ont aussi fait un travail autour du conte Pierre et le Loup et continuent ce qu'ils avaient commencé sur les émotions.
Au retour des vacances, ils entameront la thématique de l'hygiène, ainsi qu'un projet sur la découverte et la dégustation de fruits.

MS de Mme Ganiche Carole et Thomas Rodrigues : les élèves ont abordé le thème des émotions et la découverte du loup avec en accompagnement la lecture du Petit Chaperon Rouge.
Ils découvriront aussi la Chine dans les semaines à venir.

MS de Mme Loubière Christine : les élèves ont découverts plusieurs versions du Petit Chaperon Rouge et ont pu travailler sur les différences entre les récits. Ils ont aussi travaillé autour du thème de l'Australie et fait la rencontre de l'intervenante, avant de se plonger dans la Russie.
Ils continuent le travail sur les émotions pour apprendre à verbaliser et sur le corps autour du dessin. Ils aborderont ensuite la chronologie d'une journée et les différents types d'écrit, avec comme fil directeur les recettes.

PS de M. Castro Julien : Les élèves ont travaillé durant cette période sur le thème de l'hiver. A travers l'exploitation de l'album La Moufle, ils ont abordé le lexique s'y rapportant.
Après les vacances d'hiver, ils travailleront sur le monde de la ferme.


En lien avec les projets pédagogiques, des sorties scolaires sont prévues tout au long du 2ème trimestre :
- Les PS de M. Castro et les MS de Mme Loubière se rendront au cinéma le jeudi 8 février pour visionner une série de courts-métrages en lien avec leur projet sur l’Hiver et qui s’appelle Ernest et Célestine en Hiver
- Les PS de M. Castro et les MS de Mme Loubière se rendront également à la ferme Pédagogique de Claye Souilly le 5 avril
- La classe de GS de Mme Piton se rendra au parc culturel de Rentilly le 5 avril
- Les classes de MS de Mme Ganiche et de PS/GS de Foillard se rendront à la cité des sciences et de l’industrie le 12 avril.

Pour information les sorties scolaires sont intégralement subventionnées par la coopérative scolaire.
Nous vous invitons à suivre les différentes actions pédagogiques de vos enfants sur le site de l’école : Materadb.toutemonecole.com

Service périscolaire et cantine

Les parents d'élèves émettent toujours des doutes quant à la qualité du PEDT, que ce soit au niveau des activités proposées ou bien de certains encadrants.
Par ailleurs, ils émettent une inquiétude quant aux salles dans le nouveau centre du Verger et déplorent que la cour ne soit pas un peu plus grande afin de permettre des activités extérieures au retour des beaux jours.

Les parents d’élèves réitèrent la demande que des exercices de sécurité tel que le PPMS soit aussi réalisés dans les centres périscolaires.

Coopérative scolaire :

Le compte de la coopérative scolaire dispose actuellement d'un solde de 1715,15 €. Des sorties scolaire sont encore à débiter.
Un bilan des dépenses a été effectué.

Un nouvel appel au don pour la coopérative scolaire aura lieu à la rentrée des vacances d'hiver.

Les représentants de parent d'élève avec la participation de l'équipe enseignante organise un loto le samedi 7 avril au matin à l'école.

La fête de fin d’année aura lieu le samedi 30 juin.



Le prochain conseil d’école aura lieu le 8 juin.

Fin de la séance à 21h